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Apprendre tout au long de la vie !. mars 2007 1 enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.

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1 Apprendre tout au long de la vie !

2 mars 2007 1 enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en entreprise relations hiérarchique tutorat en entreprise collègues relations avec la clientèle réunions, séminaires évaluations du personnel évolution des produits évolutions techniques bénévolat en association lectures loisirs

3 Acquis issus de processus informels p.ex. Expérience prof Acquis issus de processus formels p.ex. Enseignement Acquis issus du processus non – formels p.ex. Formation continuée

4 Opérateurs d ’ enseignement Opérateurs de formation Certification Communauté française Communauté française + Cocof + Région wallonne Validation Acquis issus de processus formels p.ex. Enseignement Acquis issus du processus non – formels p.ex. Formation continuée Acquis issus de processus informels p.ex. Expérience prof

5 Validation des compétences

6 mars 2007 1 Renforcer l’estime de soi. Sécuriser le parcours professionnel. Optimaliser les projets de formation. Valoriser ses compétences. Un quadruple objectif pour l’usager

7 Valeurs ajoutées pour les entreprises au niveau recrutement accès et sortie des formations internes mobilité des travailleurs au sein de nos entreprises « label » quand ils interviennent comme sous-traitant aspect social de l’entreprise, on valide les compétences des collaborateurs pour augmenter leurs chances de retrouver un emploi si restructuration

8 mars 2007 1 Un geste simple pour l’usager. Un service fiable et de qualité dans les centres de validation. La plus large valeur d’usage possible pour les Titres de compétence. Une triple ambition pour le dispositif

9 mars 2007 1 Oui ! Mais comment ? 1.Bases indiscutables. 2.Dispositif robuste, transparent, de qualité construit autour de 3 processus clés. 3.Agir en partenariat.

10 mars 2007 1 3 Décrets portant assentiment à l ’Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue Décret Communauté française du 22 octobre 2003 (MB 31.12.2003) Décret Cocof du 7 novembre 2003 (MB 03.05.2004) Décret Région wallonne du 13 novembre 2003 (MB 23.01.2004) 1. Des bases indiscutables.

11 mars 2007 1 2. Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

12 mars 2007 1 Personnes au-delà de l’obligation scolaire : inactives ou actives salariées ou indépendantes secteurs privé et public Démarche individuelle Confidentialité Gratuité Libre choix du centre Droit de recours Pour qui ?

13 mars 2007 1 Comment ?

14 mars 2007 1 Comment ?

15 mars 2007 1

16 1 2. Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

17 mars 2007 1 3. Les Référentiels de validation = Unités de compétence = Titres de compétence associés au métier A quoi voit-on ? Comment voit-on ? 1.Les référentiels de base du métier Ens qual + Secteur + 2 SPEmploi (ROME) 2. Le Référentiel compétences du métier Unités de compétences associées 

18 jeudi 9 avril 2015 Critère 3 Indicateurs Niveaux de réussite Respect des - - L’emplacement des axes- L’indicateur doit être observé dimensions des trous de pénétration sont respectés

19 Critère 4 Indicateurs Niveaux de réussite Relevé des mesures - Les états de surfaces relevés 70 % des mesures sont OK correct correspondent à l’état de surface de la pièce

20 Titres de compétences Actuellement : existent 123 Titres de compétence associés à 43 métiers Majorité métiers manuels de base. A terme : Programmés : 18 métiers programmés + 4 Tech Constr Procédure de demande de métiers

21 mars 2007 1 2. Un dispositif robuste et de qualité. Trois processus clés : validation des compétences des usagers production de référentiels communs agrément de centres s/ normes partagées

22 mars 2007 1

23 Centres de validation Actuellement : 41 Centres de validation accessibles au public Offre quasi complète Liège, développée Hainaut, en cours de développement Bruxelles et Namur-Luxembourg A terme Programmés : 4 nouveaux centres Procédure d’agrément possible pour le service public si spécificités.

24 mars 2007 1 Oui ! Mais comment ? 3. Agir en partenariat ! 1.Bases indiscutables. 2. Dispositif robuste, de qualité, transparent construit autour de 3 processus clés.

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26 www.validationdescompetences.be info@cvdc.be


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