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Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les.

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1 Contenu de la journée de formation Bilan des débuts de la filière STG en Economie Droit et réflexion sur les progressions pédagogiques mises en œuvre Les séquences de TD : rappel des objectifs et intégration des TIC  production (fiche guide fournie) L’évaluation : rappel des objectifs de la filière STG  production (fiche guide fournie)

2 La progression pédagogique : un projet d’enseignement à l’échelle d’une année scolaire Répartition horaire par thème Notions et contenus à construire Situations de formation pour guider les apprentissages  TD Evaluations

3 Les séquences de TD Prolongement du cours Basés sur des situations d’observation, d’analyse ou de résolution de problèmes Mise en œuvre des technologies appropriées Objectif : production individuelle ou collective

4 Compétences méthodologiques en Droit  Formuler une problématique juridique  Développer une argumentation juridique  Effectuer une recherche  Analyser et exploiter une documentation juridique  Présenter une argumentation structurée

5 Compétences méthodologiques en Economie  R echercher une information, en apprécier la validité, l ’actualité  Lire et interpréter des données économiques sur différents supports (tableaux, graphiques)  Analyser des faits, des situations, des mécanismes économiques, en mesurer la portée  Développer une argumentation économique structurée

6 Les TIC en Economie Droit Logique disciplinaire : - Recherche d’informations - Veille informationnelle - Production de ressources (traduction de données en schémas…) Logique d’apprentissage : - l’organisation des ressources collectées ou produites, - la présentation des notions acquises (diaporamas par exemple), - l’auto-évaluation (QCM par exemple avec score obtenu et correction) - vérification de la fiabilité de l’information

7 Exemples de TD en Economie La spécialisation, les échanges Le circuit économique simplifié Les externalités positives et négatives Le développement durable L’information : facteur de production ? (transversalité Gestion) Les investissements immatériels

8 Exemples de TD en Droit 1er TD : les différentes sources d’information en droit (codes, Internet)  méthode d’utilisation avec application : L’évolution des sources de droit sur des exemples relatifs au droit du travail Constitution d’une association (transversalité Management) Le droit à l’image La signature électronique Le nom de famille

9 Thème du TD : Place dans le programme : Durée : OBJECTIFS Transversalité Organisation de la classe Ressources disponibles pour les élèves Supports exploités Résultats attendus MéthodologiquesNotions

10 Thème du TD : Le nom de famille Place dans le programme : 3. Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Durée : 1 heure 30 OBJECTIFS Transversalité Organisation de la classe Ressources disponibles pour les élèves Supports exploités Résultats attendus MéthodologiquesNotions -Exploiter une doc.juridique -Analyser une situation juridique - Effectuer des recherches permettant de s’assurer de la validité de l’info -Développer une argumentation Juridique L’identification des personnes physiques Langues vivantes (civilisation) G1 : Comment acquiert-on le nom de famille ? G2 : Quelles ont été les motivations du législateur lors du changement de règles relatives à l’acquisition du nom ? G3 : Les régimes juridiques du nom dans l’U.E. G4 et G4 bis : Est-il possible de changer de nom ? (Pourquoi ? Comment ?) Internet, Code civil G1 : extrait de Loi 04/03/02 + Sites Légifrance et SP G2 : Texte « du patronyme au nom de famille » G3 : rdv profs LV G4 : Site SP + lexinter etc… G4 bis : Loi 72-964 + Code civil G1 : Tableau comparatif avant/après 01/01/05 G2 : Argumenta -tion structurée G3 : Diaporama G4 : Diaporama G4 bis : Schéma

11 Quelques ressources bien utiles http://www.cafepedagogique.net/disci/stt/8.php http://www.cafepedagogique.net/disci/stt/69.php//www.cafepedagogique.net/disci/stt/69.php

12 L’évaluation d’Economie Droit en STG Elle doit porter sur : -l’analyse de phénomènes économiques et de situations juridiques, -l’interprétation de leur sens et la mesure de leur portée, -la mise en œuvre des compétences méthodologiques

13 L’évaluation en Economie Droit STG (suite ….) Pour l’heure (3.2.2006), rien n’est décidé quant au contenu de l’évaluation certificative. Néanmoins, si l’on se réfère à la « philosophie » STG, il est certain que la simple définition de concept ne sera plus évaluée. Aussi, il semble bon, dès à présent, lors de nos évaluations sommatives notamment, d’exclure ces simples définitions qui ne font appel à aucune analyse, à aucune argumentation.

14 L’évaluation en Economie Droit STG (suite ….) Exemple:  Evaluation type STT à rejeter : Définissez ce qu’est la loi de l’offre et de la demande.  Evaluation STG : (document traitant de la hausse du prix du pétrole fourni) La loi de l’offre et de la demande s’applique-t-elle aux variations du prix de pétrole ? Justifiez votre réponse.

15 Evaluation en Economie-Droit Temps prévu pour l’évaluation : Place dans le programme Notion(s) principale(s) Pré-requis Objectifs d’évaluation Supports exploités Prolongement envisagé (ou remédiation)

16 Place dans le programme 3. Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Notion(s) principale(s) Personnalité juridique Distinction des personnes physiques et morales Existence, identification, capacité juridique Patrimoine de la personne Pré-requis L’évolution de la règle de droit Les sources du droit Objectifs d’évaluation Existence et identification de la personnalité juridique Capacité juridique et patrimoine des personnes (hors composition  droits patrimoniaux) Supports exploités Cas sur la reconnaissance de la personnalité morale  formuler une problématique juridique (voir commentaire 1) Définition Larousse et Dictionnaire de Grec (patronymique, pater et onuma)  présenter une argumentation structurée au sujet de l’acquisition du nom de famille Cas et Article du Code Civil  analyser une documentation juridique (voir commentaire 2) Evaluation en Droit Temps prévu pour l’évaluation : 1 heure


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