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Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes

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Présentation au sujet: "Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes"— Transcription de la présentation:

1 Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes
Claude Godart Université de lorraine. Esstin

2 Contexte du cours UE « Services » Porteur
Modélisation des processus métiers Programmation des services Web Composition/chorégraphie de services Porteur ERP Commerce électronique Lien métier/informatique

3 Chapitre 1 : Introduction
Claude Godart Université de lorraine. Esstin

4 Qu’est-ce ? Un processus métier est un ensemble de procédures et d'activités plus ou moins liées qui réalisent collectivement un objectif métier, en général au sein d'une structure organisationnelle définissant des rôles et des relations fonctionnelles. Un processus métier peut être entièrement inclus dans une organisation simple ou peut s'étendre sur plusieurs organisations. Un processus métier peut combiner des activités automatiques et des activités manuelles (WfMC).

5 Exemple de modèle de processus : l’organisation d’un voyage

6 Processus intra-organisationnel

7 Processus inter-organisationnel

8 La révolution « Processus métier »
L’idée : Sortir la logique des procédés des programmes d’application … … comme l’approche Bases de Données a sorti les données des programmes d’application Autres révolutions : Système d’Exploitation, Bases de donnée, Interface Utilisateur

9 L’indépendance Processus/Programmes

10 Dimension des processus
Dimension logique Quoi Dimension organisationnelle Qui : compétences Dimension informationnelle Comment : infrastructure technologique

11 Flexibilité des processus (1)
La même activité peut être : sous la responsabilité de participants différents, mise en œuvre par des solutions techniques différentes dans des organisations différentes ou dans la même organisation à des moments différents

12 Flexibilité des processus (2)

13 Différents types de processus (1)

14 Différents types de processus (2)
Les procédés les plus automatiques et plus structurés (production automatisée …) sont bien établis Aujourd’hui, l’enjeu est sur les procédés moyennement créatifs (interactifs) et structurés (circulation de documents) Les perspectives concernent les procédés les plus créatifs et moins structurés qui sont les moins bien supportés (procédés de co-conception …)

15 Cycle de vie d’un processus (1)
Conception Conception initiale, puis re-conception en fonction des diagnostiques à l’exécution ou des évolutions de l’application Configuration Déploiement d’un modèle dans un contexte organisationnel et informationnel Exécution Mise en œuvre incluant l’historisation à des fins d’analyse et de diagnostique Diagnostique Etude critique des cas terminés en vue de d’amélioration

16 Cycle de vie d’un processus (2) : le cercle vertueux

17 Un autre cycle de vie … D’après « Fundamentals of Business Process Management », Springer

18 Organisation du cours Introduction Concepts et notations
Modélisation des processus Analyse qualitative des processus Analyse quantitative des processus Systèmes de gestion de processus Processus transactionnels Découverte de processus Conclusion

19 Livres « Fundamentals of business process management », Marlon Dumas, Marcello La Rosa, jan Mendling, Hajo A. Reijers, Springer « Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes », Claude Godart et Olivier Perrin (éditeurs), Hermès « Process-aware information systems », Marlon Dumas, Wil van der Aalst, Arthur ter Hostede, Wiley « Business process management : concepts, langages, architectures », Mathias Weske, Springer « Business process modeling, simulation and design », Manuel Laguna, Johan Marklund, Pearson Prentice Hall


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