La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006."— Transcription de la présentation:

1 Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006

2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

3 nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?

4 plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

5 panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances

6 croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de 850.000 à 3,6 millions entre 1985 et 2004

7 % de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)

8 taux d’inscription au niveau supérieur (1985-2002)

9 de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe

10 inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin

11 les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats

12 comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation

13 plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile

14

15 premiers pas

16 n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget

17 formes d’opposition

18 n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution

19

20 Montaigne avait raison...

21 Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité

22 plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes

23 approche classique but de la réforme faisabilité technique

24 prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

25 alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal

26 ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles

27 identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté

28 barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels

29 calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?

30 plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme

31 quatre exemples de changement n Chine

32 quatre exemples de changement n Mexique

33

34 quatre exemples de changement n Pakistan

35

36 quatre exemples de changement n Finlande

37

38 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

39 stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton

40 leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise

41 faire prendre conscience de l’urgence

42

43

44 conclusion: réforme ou pas réforme?

45

46 rien de plus difficile!

47 la gestion politique n’est pas la réponse magique

48 alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal


Télécharger ppt "Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006."

Présentations similaires


Annonces Google