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Publié parAillard Henry Modifié depuis plus de 9 années
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Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006
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quel avenir pour l’enseignement supérieur?
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nos systèmes d’enseignement supérieur sont-ils prêts?
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plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
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panorama de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne principaux résultats et tendances
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croissance très rapide du nombre des étudiants n 15,6% entre 1991 et 2004 n 19,5% entre 1999 et 2004 n de 850.000 à 3,6 millions entre 1985 et 2004
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% de la population adulte avec un diplôme supérieur (Barro & Lee, 2000)
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taux d’inscription au niveau supérieur (1985-2002)
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de fortes inégalités… n répartition des effectifs par sexe
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inégalités socio- économiques n au Tchad, 91% des étudiants viennent du quintile de revenus le plus élevé n 89% au Niger n 80% en Côte d’Ivoire n 70% au Bénin
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les grands défis n accroissement rapide des effectifs avec budgets en baisse n diversification insuffisante n qualité en déclin et manque de pertinence n efficacité interne très faible n manque d’innovations n pas de responsabilisation sur les résultats
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comment l’Afrique peut-elle s’engager dans la voie des réformes? n accroissement maîtrisé des effectifs n diversification des types d’institution et encouragement du secteur privé n diversification des revenus n financement lié à la performance n renforcement des responsabilités institutionnelles et soutien à l’innovation
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plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile
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premiers pas
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n sélection à l’entrée n bourses remplacées par des prêts n frais de scolarité n universités privées n garantie de l’emploi n évaluation ou accréditation n clés de répartition du budget
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formes d’opposition
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n grève n manifestation n occupation des locaux n prise d’otage n émeute n révolution
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Montaigne avait raison...
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Montaigne avait raison … n gratuité n frais de scolarité pour les pauvres n frais pour étudiants 3ème cycle n frais pour étudiants 1er & 2ème cycle n frais pour ceux qui veulent bien n frais de scolarité pour tous n abandon des frais de scolarité
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plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes
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approche classique but de la réforme faisabilité technique
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prise en compte de la dimension politique but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
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alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
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ce que la gestion du politique implique n identifier toutes les parties prenantes n reconnaître les barrières légales et administratives n évaluer les risques possibles
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identification des parties prenantes n étudiants n professeurs n administrateurs n syndicats n associations professionnelles n diplômés n employeurs n parents n hommes politiques n communauté
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barrières légales et règlementaires n Constitution n loi de l’enseignement supérieur n règles de la Fonction Publique n procédures financières et budgétaires n règlements professionnels
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calcul des risques possibles n qui est susceptible de perdre ses avantages? n qui est susceptible de profiter de la réforme? n qui autorise? n qui contrôle les ressources?
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plan de la présentation n panorama de l’enseignement supérieur africain n un contexte politique volatile n comprendre la dynamique des réformes n stratégies pour gérer le processus de réforme
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quatre exemples de changement n Chine
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quatre exemples de changement n Mexique
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quatre exemples de changement n Pakistan
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quatre exemples de changement n Finlande
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évolution du chiffre d’affaires de Nokia
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stratégies possibles n construire un consensus n former une alliance n décentraliser n diviser pour conquérir n offrir la carotte et montrer le bâton
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leadership n vision stratégique n audace n consultation n communication n persévérance n état de crise
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faire prendre conscience de l’urgence
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conclusion: réforme ou pas réforme?
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rien de plus difficile!
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la gestion politique n’est pas la réponse magique
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alignement des facteurs-clé but de la réforme faisabilité technique appui politique et légal
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