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SESSION D’INFORMATION

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Présentation au sujet: "SESSION D’INFORMATION"— Transcription de la présentation:

1 SESSION D’INFORMATION
Examen de promotion Cadre moyen interne

2 PRÉSENTATION Police Fédérale Direction Générale des Ressources Humaines et de l’Information Direction du Personnel Service Recrutement et Sélection

3 STRUCTURE Informations générales Procédure de sélection
Epreuves de sélection Epreuve professionnelle Epreuves de personnalité Commission de sélection Commission de délibération Statistiques 2014

4 1. Informations générales
Places vacantes : N : ? F : ? G : ?

5 Conditions Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; - Pas de mention « insuffisant » (finale) à la dernière évaluation; Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée; Absence d’échec définitif en formation de base INPP; - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle.

6 Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature. NEW : 3 candidatures maximum (après échec) sans effet rétroactif (31/12/13)

7 2. Procédure de sélection
Un concours (notion de classement) Appel ouvert le 15 janvier 2015 et clôturé le 6 février 2015 - Epr. professionnelle : mars 2015 - Fin des épreuves : max. juillet 2015 - Début de la formation : octobre 2015

8 3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle;
Les épreuves de personnalité; La commission de sélection

9 4. Epreuve professionnelle
date : mars 2015 lieu : salle Expo Charleroi une demi-journée classement en fonction des résultats

10 Contenu - 4 domaines distincts Questions ouvertes, semi-ouvertes et casus (QCM = exception); En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INP N.B. : Voir la liste des matières à connaître (GNEP notamment)

11 Seuils de réussite Connaissance langue : T-score 40
Total épreuve professionnelle : T-score 40

12 DOMAINE 1 CONNAISSANCE LANGUE
3 parties un texte à corriger; règles de base (grammaire et orthographe); un commentaire entre 20 et 25 lignes à rédiger (New)

13 EXEMPLES DE QUESTIONS EXTRAIT AUDITION A CORRIGER « Elle sort et constate qu’un individu est en train d’arracher violement les vêtements de son amie »

14 REGLES DE BASE « Dès son retour à l’unité, elle (se soigner), a tout rangé puis (se laver) les mains. » (Concordance des temps + accords)

15 RÉDACTION D’UN COMMENTAIRE Sur base d’un thème policier Entre 20 et 25 lignes maximum Respect des consignes (sanctionné)

16 DOMAINE 2 POLICE ADMINISTRATIVE
Vous êtes les premiers à vous rendre sur une intervention “alerte au gaz”. Quelles sont les premières mesures à prendre en votre qualité d’INP? (lien avec le GIT et la LFP) Question ouverte

17 DOMAINE 3 POLICE JUDICIAIRE
QUESTION : Quelles sont les obligations imposées par la MFO3 (traitement de l’information) en ce qui concerne cette personne privée de liberté ? /3 Question semi-ouverte

18 REMARQUE IMPORTANTE Les matières suivantes ne sont pas à connaître (modifications après lancement concours) : AR 23/03/1968 sur le permis de conduire; AR 20/07/2001 sur l’immatriculation des véhicules.

19 DOMAINE 4 DEVELOPPEMENT ET GESTION
Casus Excellence FPOC Objectif : vérifier si la philosophie est comprise Questions de Déontologie Questions sur l’organisation policière

20 5. Epreuves de personnalité
Seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle une journée

21 Contenu Inventaire informatisé de personnalité
E-tray (cf Selor – bac à courrier) 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) entretien de personnalité questionnaire biographique

22 Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

23 Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

24 Gestion de l’information Analyser Gestion des tâches
Résoudre des problèmes Gestion des personnes Diriger des personnes Gestion interpersonnelle Coopérer (interne) et orientation client (externe)

25 Implication et motivation Respect des normes et intégrité
Gestion personnelle S’engager Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

26 Résoudre des problèmes
Gestion de l’information Analyser Appréhender une problématique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l’information disponible et en distinguant l’essentiel de l’accessoire. Gestion des tâches Résoudre des problèmes Faire face et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropriée. Gestion des personnes Diriger des personnes Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

27 Orientation-Client (externe)
Gestion interpersonnelle Coopérer (Interne) Créer et promouvoir l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées, en s’identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses collègues. Orientation-Client (externe) Fournir au partenaire (citoyen et autorité) le meilleur service possible et l’accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs. Gestion personnelle S’engager S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualité élevé. Coping Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l’opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.

28 Implication-motivation
Valeurs Implication-motivation Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l’intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel. Respect des normes-intégrité Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l’organisation. Absence d’extrémisme Respecter les droits et les libertés de l’individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, …. Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant. Absence de psychopathologie Montrer de la stabilité émotionnelle, c’est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l’intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

29 SCORES Le système d’évaluation repose sur une échelle en 9 points :
Score 9 : la compétence est très présente et constitue un atout du candidat Score 8 : la compétence est très présente et développée Score 7 : la compétence est présente Score 6 : la compétence peut être développée ; des résultats à court terme sont à prévoir Score 5 : la compétence peut être développée Score 4 : la compétence peut être développée mais constituera un point d’attention pour le candidat Score 3 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important Score 2 : la compétence n’est pas acquise et nécessitera de la part du candidat un investissement important de longue durée Score 1 : la compétence n’est pas acquise

30 CONDITION Avis positif du Chef de Corps ou Directeur de Service
Il existe 2 FEUX VERTS : Avis positif du Chef de Corps ou Directeur de Service Potentiel de personnalité présent (Il faut au moins 1 feu vert)

31 6. Commission de sélection
Condition Evaluation positive et/ou potentiel aux épreuves de personnalité

32 Composition - Un représentant de la DRP RS : Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

33 Critères investigués - Diriger les personnes - Orientation-client
- Coping - Motivation - implication - Intégrité -respect des normes

34 7. Commission de délibération
But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

35 Composition - Le chef de service de la DRP RS - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

36 Décisions possibles Très apte Apte Inapte

37 Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle
Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle Aptes Très aptes

38 8. STATISTIQUES CONCOURS 2014
503 inscriptions avec 114 femmes et 389 hommes L’épreuve professionnelle (388 présents) 232 réussites. 156 échecs (dont 116 « langue maternelle » et 40 « connaissances professionnelles ») New : (50%) - T-Score absents. L’épreuve de personnalité 232 candidats présents 2 échecs (deux feux rouges) L’entretien devant la commission 230 candidats présents La commission de délibération 120 réussites (taux de réussite = 32,26%) 120 lauréats (classés en ordre utile)

39 CONSEILS PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN EXAMEN SOYEZ VOUS-MEMES
DEMONTREZ VOS COMPETENCES

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