La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003."— Transcription de la présentation:

1 Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales
Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003

2 Ce qui ne marche pas Enseigner une compétence générale hors de tout contexte. Faire l’hypothèse qu’une compétence, développée dans un contexte, sera transférée spontanément par l’élève.

3 Notre point de vue Il n’y a pas transfert , mais invention et reconstruction d’une démarche structurée dans un nouveau contexte.

4 Ce qu’on tente : Construire un contexte dans lequel les élèves vont développer des « projets plausibles » analogues dans des disciplines éloignées.

5 Condition nécessaire Une compétence transversale ne peut se développer que si l’élève est dans une situation où il doit faire des choix, anticiper, observer les conséquences, et conduire des projets.

6 Notre point de vue Les élèves apprennent à partir de leur activité
La gestion de l’activité des élèves est un problème théorique majeur C’est dans la nature même, et dans la structure de l’activité de l’élève, que va se construire une compétence transversale. Ce n’est pas la situation qui détermine complètement l’activité : - Un élève peut ne rien faire face à un problème dit “ouvert” - Un élève peut faire un important travail de reconstruction des connaissances pour se les approprier en assistant à un cours magistral.

7 Notre point de vue Les élèves apprennent à partir de leur activité
La gestion de l’activité des élèves est un problème théorique majeur C’est dans la nature même, et dans la structure de l’activité de l’élève, que va se construire une compétence transversale.

8 Notre point de vue Les élèves apprennent à partir de leur activité
La gestion de l’activité des élèves est un problème théorique majeur C’est dans la nature même, et dans la structure de l’activité de l’élève, que va se construire une compétence transversale.

9 Notre point de vue . L’acquisition de compétences passe par un entraînement à la mobilité de l’esprit. Une compétence transversale est un projet plausible.

10 Notre point de vue Un projet plausible Un projet :
- qui a été réalisé plusieurs fois. - qui a montré son efficacité - qui est devenu conscient. - Il se présente à l’esprit au moment de réaliser une tâche nouvelle. . L’acquisition de compétences passe par un entraînement à la mobilité de l’esprit. Une compétence transversale est un projet plausible.

11 Une activité est une structure qui relie outils, objet, production
. Une activité est une structure qui relie outils, objet, production

12 Représentation systémique de l’activité
Contexte minimal pour analyser et donner du sens au travail d’un élève Outils Sujet Objet Production Division Du Travail Règles Communauté D’après Engeström

13 Représentation systémique de l’activité
Permet l’analyse et l’organisation d’activités Outils Règles Sujet Objet Division Du Travail Production Communauté D’après Engeström

14 Il est le moteur de l’activité.
Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités . Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

15 Il est le moteur de l’activité.
Outils Objet Sujet Production Communauté Division Du Travail Règles C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités . Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

16 Il est le moteur de l’activité.
Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités . Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

17 Il est le moteur de l’activité.
Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités . Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

18 Il est le moteur de l’activité.
Production Outils Règles Sujet Communauté Objet Division Du Travail C’est lui qui donne son sens et qui détermine les composantes de l’activité. Il est le moteur de l’activité. Pour nous, l’objet est un projet plausible. L’objet de l’activité va permettre de réaliser d’autres activités . Il y a “expansion” : l’activité suivante va incorporer la précédente. Il va trouver des applications en dehors du contexte initial, et même en dehors du contexte scolaire.

19 Outils Sujet Objet Production Communauté Division Du Travail Règles La production est concrète. Sa réalisation marque la fin de l’activité. C’est un “prétexte” à la mise en œuvre de l’objet.

20 Gèrent les conditions du travail dans les diverses configurations.
Outils Sujet Objet Production Division Du Travail Règles Communauté Gèrent les conditions du travail dans les diverses configurations.

21 - Organiser une démarche générale de résolution de problèmes.
Outils Sujet Objet Production Division Du Travail Règles Communauté Mettre en relation Comparer Favoriser l’analyse. - Organiser une démarche générale de résolution de problèmes. Faire acquérir des savoir faire. Permettre l’acquisition de « connaissances opérationnelles ». Faire acquérir des méthodes « réflexives » Permettre d’acquérir une vue d’ensemble

22 Un outil peut comporter une ou plusieurs des fonctions précédentes.
Outils Sujet Objet Production Division Du Travail Règles Communauté Un outil peut comporter une ou plusieurs des fonctions précédentes. Un même outil va être utilisé plusieurs fois, et dans des contextes différents. Un même outil doit pouvoir être utilisé de façon différente par les élèves. Un outil peut être construit partiellement ou totalement par les élèves

23 Démarche d’élaboration des outils
3 - Analyse très précise de la production , du point de vue de l’élève (ce qu’il sait déjà faire, les notions indispensables à acquérir, les savoir faire déjà acquis et à acquérir). Les difficultés ultérieures proviennent souvent de faiblesses dans ce domaine. Cette analyse peut conduire à retourner à l’étape 2. 2 - Détermination de la production attendue en relation avec les connaissances et les savoir faire à développer. Déterminer la part de création dans la production. 1 - Choix d’idées pédagogiques correspondant à un certain modèle d’apprentissage.

24 Un outil s’exerce sur un support
Un marteau a besoin d’un clou Une gouge nécessite du bois Un outil s’exerce sur un support Outils et supports Les supports sont des ensembles de données structurées sur lesquels les élèves vont s’exercer à l’utilisation et la conception des outils. La constitution des supports et leur organisation sont des clés de la réussite de l’activité.

25 Exemple d’organisation des supports
On y trouve des éléments et un contexte familiers, à partir desquels on demande de faire des liens nouveaux. On y trouve déjà la structure correspondant à l’objet. Supports suivants : On y trouve des éléments nouveaux parmi des éléments familiers, avec une structure plus complexe. Dernier support Structure encore plus complexe. Cette structure permet la projection (projection de l’idée commune mise en évidence dans les supports précédents, ce qui va permettre sa généralisation.)

26 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production

27 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production

28 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production

29 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production

30 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production

31 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production - Qualité de la production

32 Critères de réussite d’une activité
- Entrée dans l’activité : Rapide Construction de liens - L’activité est soutenue - Rythme d’alternance entre le travail individuel et en groupe. - Engagement - Une partie importante du travail est un entraînement à une mobilité de l’esprit (comparaison, constitution de liens, réflexion personnelle et échanges ). - Qualité de la production (Observations à partir du site sur le Baroque)


Télécharger ppt "Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003."

Présentations similaires


Annonces Google