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Orientation technologique ENA En préparation de la planification 2007-2008.

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1 Orientation technologique ENA En préparation de la planification 2007-2008

2 Constats pour les TI à l’UdeM Rapport du comité consultatif sur la situation des TI déposé en janvier Sous financement important des TI à l’UdeM –En moyenne, aux USA, 1 employé temps plein par 125 FTE. Cela donnerait 245 employés à la DGTIC au lieu de 175 actuel… –Et cela en intégrant que seulement 60 % des ressources en TI sont centralisées Recommandations –Investissements majeurs à venir: 100$M Comité institutionnel d’orientation des TI en cours de création –Sous-comité TI pour l’administration –Sous-comité TI pour l’enseignement et la recherche –Autres sous-comités

3 Planification Modernisation du réseau dès l’année 2007-2008 Remplacement des systèmes administratifs en accéléré Rehaussement des ENA Élaboration de la planification en cours Dépôt à l’automne 2007

4 Vision Avoir une approche institutionnelle cohérente –Bâtir une architecture d’entreprise universitaire Intégrer les approches et les acquis des autres universités Faire des systèmes avec des composants industriels, ne pas refaire localement des modules existants

5 Constats pour nos ENA Besoins institutionnels à démontrer –Outil d’accompagnement minimaliste ou –Outil intégré Ciblant l’enseignement à distance Compétition à l’interne –Pharmacie: Grippe –Médecine: Manequin virtuel –Droit, Sciences Éducation- Moodle

6 Constats ENA - suite Investissement institutionnel faible Arrimages difficiles entre le fonctionnel et le technique –Fossé technique et de culture entre Les outils de gestion au CEFES –Basés sur Access Les outils de gestion académique Les outils de gestion des systèmes de cours –Amène une multiplication des passerelles –Et surtout une lourdeur excessive pour les ajustements fonctionnels Vision à moyen terme peu développée

7 Travaux faits Analyse de la solution WebCT Vista Analyse préliminaire de l’évaluation en ligne de l’enseignement Analyse préliminaire des difficultés existantes avec les outils de gestion.

8 Analyse de la solution WebCT Vista ~$1,5 M sur 5 ans, $1 M en licence WebCT –Coût de licence croissant, incertitude du produit Travail générique à faire, quelque soit la solution retenue –Refaire les passerelles de gestion: professeurs, étudiants, groupes classes –Refaire l’environnement d’administration ENA –Faire le gabarit institutionnel –Alimenter automatiquemement le site –Besoin en personnel pour faire l’administration technique du produit –Un projet de plusieurs centaines de jours-personne

9 Analyse préliminaire des difficultés des outils de gestion. Constat: –Est-ce un bug à corriger ou une amélioration du service? Dans le cas d’un rehaussement du service de gestion, –c’est une analyse incomplète du processus de travail et des besoins d’amélioration. Demande de la direction: –Pourquoi des outils spécialisés de gestion? Pourquoi ne pas utiliser directement les outils de WebCT?

10 L’évaluation en ligne de l’enseignement Constat: ~$20,000 système sur mesure, un peu moins si le système est intégré avec le projet GRIPE de Pharmacie ou une solution commerciale. Solution unique. Pourquoi ne pas utiliser un environnement institutionnel générique?

11 Orientations du travail Régler les problèmes urgents pour 2007-2008 Offrir des nouveaux services avec des partenaires industriels Explorer et piloter des solutions ENA alternatives Analyser et planifier les services futurs

12 Thèmes de travail ENA –Rehaussement de la plate-forme de diffusion et de prestation des cours –Outils de gestion intégré –Quiz et Évaluations en ligne Plate-forme pour les quiz et évaluations, acceptant les contenus scientifiques Plate-forme pour la capture et la diffusion multi-média –iTunesU –Son et multimédia –Conférences Dépôts d’objet d’apprentissage –Accès fichiers universels pour les professeurs et les étudiants Portefolio –Plate-forme pour un portefolio des travaux étudiants

13 Enjeux de l’ENA Un ENA universitaire et/ou plusieurs sites facultaires Un ENA en complément aux services génériques en TI –SSO –Espace disque –Dépôt d’objet d’apprentissage Un ENA – en complément aux services offerts pour les étudiants par les partenaires –iTunesU –Google

14 Plan de travail Soumis pour discussion À réviser avec les membres du comité d’orientation des TI Identifier les ressources pour faire ce plan de travail

15 1- Réactiver le site Wiki ENA Faire un espace de travail collaboratif sur le Wiki de la DGTIC Voir https://wiki.dgtic.umontreal.cahttps://wiki.dgtic.umontreal.ca Y mettre nos discussions, démarches d’analyse et de planification sur l’évolution de l’ENA

16 2- Réviser le synopsis pour les outils de gestion Activer un cours – bugs Améliorer le flux de travail Transférer un cours Faire une révision du processus de travail de gestion des cours en ligne –Identifier mieux les rôles et les scénarios –Identifier le scénario cible pour le moyen terme

17 3- Piloter ITunesU Rédiger un plan de projet Installer la passerelle CAS-ITunesU Activer le nom iTunesU.UMontreal.CA Le CEFES gère le contenu institutionnel avec le bureau des communications Le CEFES gère les contenus de cours avec les pilotes

18 4- Participer aux comités de la CREPUQ Sous-comité des TICs Procena Groupe de travail sur l’inter-opérabilité Groupe de travail sur les outils technico-pédagogiques

19 5- Participer à Sakai-Québec Établir une coopération inter-institutionnelle Établir une veille sur l’évolution de Sakai Évaluer les correctifs demandés par GTES de Procena Valider la disponibilité de l’environnement multilingue –Selon les préférences des utilisateurs

20 6- Définir l’architecture de l’ENA minimaliste Définir les flux d’information Définir les services minimaux et communs à toutes les facultés Définir les services spécialisés –Selon les besoins des facultés et des départements –Selon les choix technico-pédagogiques –Déploiement et appropriation à la carte

21 6- Définir le flux Fournir au(x) site(s) ENA l’information à partir du système de gestion académique Cours-cours section Groupe étudiant Professeurs Local Horaire Syllabus

22 6- Définir les services minimaux Gérer les identités avec LDAP Gérer les autorisations avec le SSO Gérer les rôles: professeurs, cours, groupes cours, étudiants Ouvrir automatiquement un espace virtuel cours Gérer les espaces de travail d’un professeur, d’un cours et des étudiants Offrir les espaces disques virtuels pour le professeur, le cours, le matériel pédagogique de référence et les étudiants Sur WebDépôt ou une autre solution

23 6- Définir les modes de création et de diffusion du matériel pédagogique Capturer le plan de cours Présenter du matériel autonome et fourni selon le mode « auto-portant » Présenter le matériel en ligne d’un cours –Produit par un professeur Par les systèmes auteurs diversifiés, Par l’éditeur Web de l’ENA –Fourni en annexe d’un livre, matériel complémentaire du cours –Exécuter des quiz et des exercices en ligne d’un cours Produit par les professeurs Fourni en annexe dans un livre

24 Pour une phase ultérieure Notation Référentiel d’objets d’apprentissage Archiver le matériel produit Porte-folio Quiz scientifiques

25 Notation À partir de l’ENA? À partir des examens en ligne Cycle de révision Attendre le choix d’un système de gestion étudiant?

26 7- Évaluer le futur ENA Analyser la faisabilité d’un projet campus, reprenant l’approche “gabarit institutionnel” –Basé sur les outils Sakai Avec M. Raynauld, HEC –Basé sur les outils Moodle ? –Basé sur les outils WebCT CE 6 ou WebCT Vista? Estimer les ressources et les coûts Faire une expérimentation et un pilote illustrant les fonctionnalités

27 7- Piloter avec des professeurs UdeM Avec Sakai 2.4? –Première cible Avec Moodle? Cours « auto-portant » en ligne Évaluation en ligne?

28 Ressources nécessaires Participer aux activités avec la communauté Évaluer et analyser les options Expérimenter –Ressources professionnelles et techniques nécessaires Piloter avec des cours cibles –Ressources professionnelles et techniques nécessaires


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