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Publié parHamon Perez Modifié depuis plus de 9 années
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Evaluation finale du programme Leader + GAL Pays Basque Intérieur
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2 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Objectifs de l’étude et méthodologie Au niveau de chaque GAL : Aider le GAL à porter un jugement de valeur sur la politique menée Au niveau régional : Analyser le fonctionnement du programme Identifier sa valeur ajoutée pour la région Contribuer à la préparation du futur Leader Méthodologie Analyse documentaire & financière Entretiens individuels avec responsables & porteurs de projets Table ronde avec responsables & porteurs de projets
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3 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Les points forts du programme LEADER+ du Pays Basque Intérieur
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4 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Une programmation dynamique Une maquette financière qui est passée, sur le volet 1, de 1 490 000 € à 2 012 400 €, soit une augmentation de 35% Des financements UE mobilisés sur le volet 2 « coopération » qui s’élèvent à 198 558 €, ce qui représente 13% de la dotation initiale Globalement (volet 1 et 2), le programme a mobilisé 48% de financements supplémentaires par rapport à son enveloppe initiale Le PBI est un des meilleurs GAL d’Aquitaine en termes de financements mobilisés
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5 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Un effet levier important Un effet levier plus important que celui initialement prévu (2,9 au lieu de 2,6) et qu’au niveau régional (2,6) Une capacité à mobiliser des cofinancements publics qui constitue un atout pour la prochaine période de programmation
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6 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le GAL a mené une réflexion à mi-parcours qui lui a permis de faire le point sur sa stratégie sans la trahir Au niveau régional, seuls 3 GAL sur les 6 étudiés ont réalisé une évaluation à mi-parcours de leur programme Les effets de l’évaluation sont jugés positifs et les recommandations ont globalement été mises en œuvre La communication et l’animation en amont de la programmation ont été renforcées – les Cyberbases ont connu une fréquentation plus grande et le programme s’est ouvert à de nouveaux acteurs (entreprises)
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7 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le GAL a mené une réflexion à mi-parcours qui lui a permis de faire le point sur sa stratégie sans la trahir Le GAL n’a pas réduit l’enveloppe des actions qui rencontraient des difficultés de programmation
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8 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le GAL a mené une réflexion à mi-parcours qui lui a permis de faire le point sur sa stratégie sans la trahir Relativement à l’évaluation intermédiaire, davantage de moyens ont été consacrés à des financements immatériels, ce qui correspond davantage à l’esprit Leader+.
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9 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le programme a développé des outils complémentaires qui ont fait leurs preuves Le Pôle de Ressources Numériques Territorial Apporte aux MO un accompagnement très apprécié A permis de « faire entrer » les entreprises dans le programme Cherche à développer des approches collectives et créer les conditions de la transférabilité Les Cyberbases Ont connu une fréquentation croissante Ont fait la preuve de leur intérêt en termes d’ingénierie de projets auprès des collectivités locales Se diversifient Le PRN et les CBB sont deux outils complémentaires
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10 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Les effets du programme sur le territoire sont significatifs Le programme a mis les TIC au cœur des problématiques du territoire à un moment où cela n’était pas perçu comme un enjeu de développement Leader+ laisse des outils complémentaires pour résorber la fracture numérique en termes d’usage Les projets développés contribuent à tous les axes stratégiques du programme Leader+ a proposé un nouveau mode de gouvernance qui a fait ses preuves Leader+ a complètement joué son rôle de laboratoire d’expériences 72% des opérations ont contribué directement ou indirectement à la création ou au maintien de l’emploi
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11 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Les acteurs du programme ont un véritable sentiment de réussite « le programme LEADER+ a rempli son contrat » « sur les TIC, la mission est accomplie » « on a fait ce qui était prévu de faire, on a atteint nos objectifs » « le programme était très ambitieux, on a été très vite en 7 ans » « on a beaucoup appris »
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12 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le premier bilan de la coopération est positif malgré les difficultés rencontrées Le Pays Basque Intérieur a activement participé au volet coopération de Leader+ Pour tous ceux qui ont participé à ce volet du programme, « la coopération est passionnante » La coopération aurait été davantage développée si elle avait été pensée pendant la phase d’élaboration du programme La coopération n’est pas connue en dehors des acteurs très directement impliqués
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13 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale La gestion du programme est devenue plus efficace De nouvelles pratiques ont permis à l’équipe du GAL de gérer le programme de façon plus efficace : création d’une interface automatisée à partir de PRESAGE renseignement d’un nombre moins important d’indicateurs)
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14 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Les points faibles du programme LEADER+ du Pays Basque Intérieur
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15 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Le premier bilan de la coopération est positif malgré les difficultés rencontrées La poursuite de la dynamique engagée repose sur une pérennisation des outils La réflexion autour des spécificités de Leader+ et des critères de sélection aurait pu être davantage approfondie La communication autour des projets programmés et de l’action de l’Europe aurait mérité d’être renforcée Le caractère innovant des derniers dossiers programmés n’est pas très affirmé Le système d’indicateurs du GAL était complexe et peu opérationnel
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16 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Recommandations (1/2) 1. Préparer une clôture du programme LEADER+ dans de bonnes conditions (Attention aux délais pour les dernières programmation et aux dernières conventions) 2. Faire préciser les interventions potentielles de tous les cofinanceurs pour l’élaboration d’une prochaine candidature LEADER (nouvel exercice de positionnement du curseur entre propositions « ascendantes » et propositions « descendantes ») 3. S’assurer d’un examen « réglementaire » du contenu prévisionnel de chacune des fiches actions des candidatures des GAL pour éviter les cas d’inéligibilité a posteriori qu’ont connu des programmes en 2000-2006 4. Définir une stratégie de communication dès la phase de préparation du programme - Prévoir de réserver une enveloppe spécifique pour les actions de communication (se préoccuper des « relais ») 5. Définir un tronc d’indicateurs commun à tous les territoires GAL (éviter que le système devienne complexe par du rajout après coup)
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17 12 juillet 2007 Evaluation du programme LEADER+ GAL Pays Basque Intérieur – Restitution finale Recommandations (2/2) 6. Clarifier et optimiser le fonctionnement en réseau (mieux rentabiliser les leçons d’expériences réalisées ailleurs) 7. Optimiser la composition et le fonctionnement du Comité de programmation afin de lui donner les moyens de sélectionner les projets en toute connaissance de cause et de jouer pleinement son rôle de pilotage stratégique du programme (continuer sur la lancée maintenant acquise) 8. Définir des modalités de sélection des projets plus performantes (grille spécificités LEADER + grille opportunité par rapport aux objectifs du programme + possibilités de pérennisation) 9. Renforcer l’articulation entre LEADER et le Pays 10. Rechercher au niveau du Pays (porteur du GAL), les conditions de pérennisation d’une ingénierie de qualité, ce qui suppose un niveau d’autofinancement suffisant 11. Continuer les efforts entrepris en coopération et mieux valoriser les opérations : meilleure visibilité du territoire, ouverture vers l’extérieur
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