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Publié parMagalie Le floch Modifié depuis plus de 9 années
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Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
12 pièces de formes différentes et de couleurs différentes. Chaque forme est fabriquée à partir de 5 carrés un cahier de suivi
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ETAPE 1: APPROPRIATION DU MATERIEL
- ► Manipulation libre - ► Situation problème: réaliser le plus de pièces différentes avec cinq carrés -traces: →coller les pièces →dessiner le contour de la pièce réalisée en faisant figurer les 5 carrés
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Progressivité dans la difficulté:
PROGRESSION Progressivité dans la difficulté: 1. Augmenter l’espace à remplir à l’aide du curseur(de 3 à 12) Le nombre de pièces à prendre correspond à la place indiquée par le curseur. (ex: curseur sur 5 ,l’élève doit prendre 5 pièces pour remplir l’espace.) Variante: on peut demander pour chaque situation, de trouver au moins deux solutions différentes.
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Suivi de l’apprentissage par l’élève
Sur son cahier de suivi « Pentamino » 1.Reproduire sa ou ses réalisation(s)(dessin des pièces utilisées) sur un quadrillage format réel . Chaque forme est positionnée et coloriée. 2.Reproduire sa ou ses réalisation(s ) (dessin des pièces utilisées) sur un quadrillage réduit
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EVALUATION Pour vérifier la compétence : En fin d’école maternelle:
- situer des objets les uns par les autres
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Situation d’évaluation
A proposer dès qu’un entraînement suffisant aura été pratiqué par chacun. - Exemples de situations problèmes: Situation 1: Proposer un certain nombre de pièces (les dessiner) Ces pièces te permettent-elles de remplir quel espace ?(l’élève doit placer le curseur au bon emplacement)ou Fixer le curseur à un emplacement choisi sur le plateau) L’élève dessinera sa réalisation sur un support quadrillé
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AUTRES SITUATIONS POSSIBLES
-Donner une situation dessinée sur un support papier quadrillé - L’élève devra identifier les pièces ,leur nombre - L’élève reproduira la situation proposée sur le support
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