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Publié parFlavie Thierry Modifié depuis plus de 9 années
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RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1
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PACA : Une situation scolaire difficile Taux d’accès au bac inférieur à la moyenne nationale (Aix) Un taux de sorties sans qualifications très au dessus de la moyenne nationale à Nice Trop de sorties au niveau V Pourquoi? 4
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1) Le Taux d’encadrement En région PACA, le taux d’encadrement est plus faible que la moyenne nationale. Il y a plus d’élèves par classe dans les deux académies. La situation est encore plus marquée dans l’Académie de Nice. 5
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Comparaison des « remplissages » Source : CTPM 6
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Comparaison des « remplissages »
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Elèves par division en collèges - 2006-2007 Source: MEN/Rectorat d’Aix, CTPA Remarque: le service statistique du MEN ne diffuse plus ces données depuis cette date. 10
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Nombre d’élèves par division (E/D) en LEGT 2006-2007 Source : MEN/ Rectorat d’Aix Marseille, CTPA Remarque : depuis cette date, le service statistique du MEN ne fournit plus ces données. 11
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Comparaison des dotations par académie 2005, 2006 et 2007 Source : CTPM 12
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Mais l’Académie d’Aix est caractérisée par des CSP très défavorisées. Il y a ainsi 41 collèges ZEP dans les BdR, sur un total de 137, soit 30% des établissements mais aussi 23 Ambitions Réussite, le taux le plus fort de France. 13 2) Les publics scolarisés
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AIX-MARSEILLE Difficultés sociales Sous-dotation 14 Retards scolaires
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PARCOURS
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NICE Sous-dotation Sureffectifs en collèges, lycées et lycées professionnels 18 Retards scolaires
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La comparaison du nombre d’élèves accueillis par les établissements publics de l’académie de Nice et du nombre d’emplois de 2 nd degré attribués à l’académie de Nice semble valider l’hypothèse ministérielle : les retraits d’emplois depuis la rentrée 2005 correspondent uniquement à la baisse démographique. NICE
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La construction d’un ratio « Nombre d’élèves par emploi » permet d’apprécier les conditions d’encadrement des élèves. Celles-ci semblent optimales à la rentrée 2006. NICE
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L'Etat supprime des emplois d'enseignants Prenant prétexte de la baisse démographique conjoncturelle, l'Etat supprime des emplois d'enseignants dans une proportion plus grande
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22 Aix
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Conséquences : Pour les usagers : Une dégradation du service (ex : remplacements, effectifs des classes...)
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TZR: un effectif global inférieur à la moyenne des 5 dernières années Aix
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Conséquences : Pour les collectivités territoriales : Des initiatives à financer et à mettre en place pour palier aux carences de l'Etat (ex : élèves décrocheurs, apprentissage, personnels informatiques...)
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27 Doc. SNES-FSU – Source : LF depuis 1983
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28 Part du budget de l’Etat dans le PIB Doc. SNES- Source LF depuis 1982
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29 Doc. SNES – Source LF depuis 1970
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Investir dans la formation? Eduquer, former, innover, chercher, inventer … La part du budget de l'Education Nationale baisse dans le PIB La part de la Dépense Intérieure d'éducation également : La France, un pays qui prépare l'avenir?
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La part des salaires La part des rémunérations des fonctionnaires dans le PIB ne cesse de se réduire
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La situation salariale des enseignants. Données disponibles en août 2009 Comparaison du SMIC et du traitement de recrutement d’un certifié Lecture : en juillet 2009, le traitement de recrutement d’un professeur certifié représente 1,2 SMIC (comparaison en brut) quand il représentait 2,1 SMIC en 1982. 33 Doc FSU
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Le salaire moyen des enseignants représentent 58% de celui d’un cadre du privé. Source : rapport annuel sur l’état de la Fonction publique. Par rapport à 2006, une évolution négative Comparaison au sein de la FP : Enseignant / cadre non enseignant : 64% en 2007 contre 66% en 2006 Et Enseignant / cadre du privé : 59% en 2007 contre 61% en 2006. 34
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Le poids des rémunérations dans le PIB ne cesse de décroître. (Hors pensions des fonctionnaires de l’Etat, souvent intégrées dans les valeurs citées). Source : rapport annuel sur l’état de la Fonction publique et INSEE. 35
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