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Publié parRousel Cornu Modifié depuis plus de 9 années
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Economie 1A 2013 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séance 9 : Défaillances de marché : les modèles récents Asymétrie d’information : source d’inefficacité Adverse selection Market for lemons (Akerlof) Signalling (Spence) Screening (Stiglitz…) Moral Hazard Incitation et partage de risque
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Economie 1A 2013 Dominique Henriet Market for lemons : 100 acheteurs et 100 vendeurs Le bien échangé (voitures d’occasion par exemple) peut avoir deux niveaux de qualité. Haute et Basse (50/50). Acheteur : prix plafond :si H etsi B Vendeur : prix plancher :si H etsi B En information complète : Deux marchés : toutes les transactions se font et
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Economie 1A 2013 Dominique Henriet En information asymétrique (seul le vendeur connaît la qualité) : Equilibre « subtil » : Si l’acheteur pense qu’il y a effectivement une chance sur deux que la voiture soit H ou B, prix plafond : Mais si Les vendeurs ayant une voiture H ne vendront pas (le prix plancher est supérieur au prix plafond de l’acheteur…) Donc, dans ce cas, l’acheteur doit raisonnablement penser qu’il n’y a pas de voiture H sur le marché! Equilibre : uniquement vente des voitures B ADVERSE SELECTION
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