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Publié parFiacre Perin Modifié depuis plus de 9 années
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1 Une opération citoyenne sur l’aménagement du territoire
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2 La sensibilisation en aménagement du territoire
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3 Loi organique de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme – 50 ans Hypothèses de base: une croissance forte et continue du secteur industriel secondaire Disponibilité sans fin d’une énergie fossile abondante et bon marché Une croissance démographique exponentielle Susciter l’adhésion
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4 Paradigme de la loi organique Sortir l’industrie des fonds de vallée pour les installer là où existait la place pour un vaste réseau routier Désengorger les centres en préconisant l’implantation de nouvelles fonctions le long de ce réseau Aujourd’hui, inversion du paradigme du développement nécessitant une large appropriation des acteurs Susciter l’adhésion
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5 Volonté d’entendre en direct l’avis de tous sur les questions primordiales pour le présent et l’avenir de notre espace de vie commun. AdT influence la vie quotidienne Sensibilisation en AdT = 1 des 8 objectifs du SDER (1999) Les Ateliers du territoire = 1 ère opération de sensibilisation et d’échange à l’échelle de la Wallonie Sensibilisation et participation en AdT
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6 Mise en contexte et présentation de la démarche
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7 Contexte Déclaration de politique régionale Mesures ambitieuses : Energie, de climat, de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire. Evaluation du CWATUPE Actualisation du SDER
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8 EVALUATION DU CWATUPE "Évaluer une politique = rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus et les objectifs fixés". Objectifs de la politique d’AdT: Article 1er du Code, de la DPR et du SDER Questions d’évaluation: le Code permet-il d’atteindre ces objectifs de manière efficace? Moyens mobilisés (humains, financiers, délais) adéquats? Interventions sur le territoire conformes aux objectifs? Méthodologie
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9 EVALUATION DU CWATUPE Planning EtapesPlanning Lancement de la missionJanvier 2011 Analyse des dispositions et consultations Printemps 2011 Recueil des donnéesÉté 2011 Traitement de l’information et constats Automne 2011 Rapport final et recommandationsJanvier 2012 Évaluation externe par une équipe pluridisciplinaire indépendante Attribution à Perspective Consulting
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10 ACTUALISATION DU SDER Rôles du SDER Orientation stratégique Planification territoriale :référence pour la politique d’AdT Développement (durable) : localiser les activités / fonctions
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11 ACTUALISATION DU SDER Evaluation du SDER 1999 1ers résultats Peu opérationnel Document de méthodes et davantage que de projets Volonté des Communes de disposer d’un document de cadrage
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12 ACTUALISATION DU SDER Planning EtapesPlanning Etudes préalables (pic pétrolier, GES, politique foncière…) 2009-2010 Evaluation de la praticabilité du SDER (1999) Printemps 2011 Actualisation du diagnostic (CPDT)2011 Elaboration du projet de SDER (DGO4 et bureau d’étude à désigner) 2011-2012 Adoption du projet de SDER2012 Adoption du SDER2013 Actualisation du diagnostic par la CPDT
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13 LIGNES DE FORCE
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14 Les Ateliers du territoire
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15 Renforcer le lien entre l'autorité publique et population Aider à la décision (bon sens citoyen et « forces vives ») Faire évoluer les « lignes de force de la politique d’AdT » : préparer la modification du CWATUPE et l’actualisation du SDER Sensibiliser le public aux enjeux du 21 ème siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l'impact des comportements individuels 4 objectifs Présentation de la démarche
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16 De mai à octobre 2011 Quand ? Où et pour qui ? Ouverts à tous et organisés dans toute la Wallonie : Particuliers Professionnels de l’urbanisme Mandataires (courrier aux 262 communes ce 28/04/2011) Associations (400 organismes contactés) désireux de débattre des lignes de force de la nouvelle politique d’aménagement du territoire.
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17 Ateliers citoyens via les Maisons de l’Urbanisme Conférences débats pour les citoyens Conférences débats et colloques pour les professionnels Questionnaire en ligne Forum de discussion Comment ?
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18 4 approches -> constats, enjeux, solutions et questions Les défis pour demain le climat l’énergie les évolutions démographiques Et la question du logement La mobilité Le territoire Les outils et la gouvernance Méthodologie
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19 1. DEFIS Climat : émissions de gaz à effet de serre (GES) réchauffement climatique conséquences sur les écosystèmes et les activités humaines. Les déplacements = 25% de la consommation finale d’énergie contribuent à l’émission de GES. Energie : pic pétrolier, … Démographie 800 000 habitants d’ici 2060, selon Bureau du plan -> Interpellations sur l’appropriation de ces défis
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20 2. MOBILITE Constat: nos modes de vie génèrent des déplacements importants Conséquences: − pollution croissante − coût élevé pour les finances publiques (réparation routes par ex.) − coût élevé pour les ménages et l’économie en générale, etc. Solution proposée : réduire les déplacements En favorisant l’usage des transports en commun et les modes alternatifs à la voiture. En repensant l’espace public pour les piétons et les cyclistes. En recentrant les activités pour permettre de réduire les distances de déplacement et en favorisant le télétravail. En diminuant le nombre de voitures et en encourageant le covoiturage. Qu’en pensez-vous ?
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21 3. TERRITOIRE Constat: Etalement de l’urbanisation Question : Parmi les conséquences suivantes de l’étalement urbain, laquelle est la plus importante selon vous ? − Le mitage du territoire − L’altération des paysages − L’extension du réseau de voiries − L’augmentation du budget et du temps dans les déplacements − Le coût élevé pour les finances publiques − La perte de terres agricoles − Les atteintes au réseau écologique et diminution de la biodiversité
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22 4. GOUVERNANCE Question : Pour répondre aux défis du 21ème siècle, pensez-vous que les pouvoirs publics devraient avoir la possibilité d’acquérir d’autorité les terrains les mieux situés ? − Oui − Non − Je ne sais pas
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23 Modalités pratiques
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24 www.lesateliersduterritoires.be
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25 Participation En tant que citoyen (qualification mais anonymat respecté) En tant que professionnel / mandataire / représentant d’une association
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26 Lien vers fiches explicatives Au total : 25 questions adaptées au profil de l’internaute
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28 Possibilité de clôturer l’enquête en fonction des thématiques choisies Apport didactique grâce à une série de fiches explicatives 1.Emissions de gaz à effet de serre 2.Pic du pétrole 3.Etalement urbain 4.Démographie et logements 5.Densité 6.Nouvelles formes architecturales 7.Favoriser les modes alternatifs à la voiture: un urbanisme de courte distance 8.Aménagement du territoire et gouvernance 9.Avenir des campagnes
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29 Les ateliers citoyens sont organisés par les 6 maisons de l’urbanisme : 1. Maison de l’Urbanisme de Liège-Huy-Waremme 2. Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne (MUFA) 3. Maison de l'urbanisme de l'arrondissement de Philippeville (MUAP) 4. Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon 5. Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne » 6. Maison de l'urbanisme de la région de Charleroi + Région Namuroise et Communauté germanophone Le principe est de composer des groupes de citoyens à partir de candidatures obtenues à partir du site internet et présentant des profils très diversifiés (sociodémographique, géographique, opinion) Une quinzaine de groupe de trente à quarante personnes seront composés. Ils se réuniront 3 fois chacun. La participation aux ateliers citoyens
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30 Parallèlement aux ateliers citoyens, organisation des conférences / débats dont les dates sont présentées au fur et à mesure sur le site internet Conférences débats organisées par les maisons de l’urbanisme et les associations La participation aux conférences / débats Elaboration d’un document de synthèse issu de l’opération participative et des questionnaires remplis on line. Organisation d’un événement de présentation de la synthèse le 29 octobre 2011. Aux termes de la campagne
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31 Campagne de communication
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32 Campagne de presse : du 29 avril au 15 mai Presse quotidienne Radio Bannering Internet Bulletins communaux et supports magazines E-mailings et actions ciblées Campagne d’information
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