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Lieux de développement professionnel:
Un dispositif expérimental à l’IFCS du CHRU de Montpellier initié en 2010 / Genèse du projet: Une équipe pédagogique à temps plein qui assure l’enseignement du cœur de métier de cadre de santé. Une conception du management qui intègre l’analyse et la conduite du travail à la proximité dans son écart entre le prescrit et le réel. Un dispositif pédagogique qui part des situations de travail telles quelles sont et non pas telles quelles devraient être pour questionner les mutations du travail au sein d’organisations complexes.
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Lieux de développement professionnel:
2. / Les finalités : Un dispositif structurant qui constitue l’ossature de notre projet pédagogique avec un ancrage par l’analyse du travail. Un projet co-construit avec l’équipe pédagogique de l’IFCS et les cadres de santé des sites de références des LDP. Une conception du projet qui s’inscrit dans une alternance intégrative permettant la construction de mécanismes identitaires relatifs au genre professionnel et à son futur style d’exercice en tant que cadre de santé. Un dispositif de formation qui n’est pas uniquement centré sur les résultats mais qui accompagne le processus d’apprentissage des étudiants à partir d’un accès et d’une exploitation des situations de travail.
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Lieux de développement professionnel:
3. / Objectifs visés : Professionnalisation et acquisition de compétences pour tenir un poste de cadre de santé dans des organisations de travail complexes. Acquisition d’une nouvelle identité professionnelle. Faciliter la prise de fonction.
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4. / Description du dispositif : Un processus qui se décline dans un continuum espace temps propice à une dynamique d’apprentissage individuel et collectif (septembre 2014 à juin 2015). - 35 demi-journées dans les secteurs d’activité. - 27 demi-journées d’ateliers à l’IFCS. Observation et analyse des situations de travail centrées sur 5 thématiques: - Compréhension de l’environnement. - Prise en charge de la patientèle. - Gestion des ressources humaines, maintien et développement des compétences. - Analyse de l’activité organisationnelle, clinique et financière. - Gestion de la qualité et des risques.
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Lieux de développement professionnel: N°5: Gestion de la qualité
Nbr de ½ journées dans le secteur Nbr de ½ journées en atelier Les thématiques validation N°1: Compréhension de l’environnement Rapport écrit + soutenance 4 2 N°2: Prise en charge de la patientèle 6 6 N°3: Gestion des ressources humaines, maintien et développement des compétences Rapport écrit + soutenance 9 6 N°4: Analyse de l’activité organisationnelle, clinique et financière 12 8 N°5: Gestion de la qualité et des risques 4 4 Rapport écrit + soutenance Synthèse en vue de la prise de poste 1
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Thématique N°2: Prise en charge de la patientèle Une séquence pédagogique qui vise: L’identification du parcours patient dans sa dimension sociale et administrative au cours de 2 étapes clefs du processus de prise en charge du patient que sont, l’admission et la sortie. La prise en compte des droits et obligations des patients. L’étude, le traitement des réclamations et plaintes relatives aux patients sur un plan administratif et financier, social, juridique et éthique. Pour développer et acquérir les compétences relatives à cette thématique, les étudiants vont l’explorer en partant de situations réelles de travail rencontrées sur le LDP pour comprendre les enjeux, les problématiques du point de vue des patients, de leurs familles et des professionnels afin d’optimiser leurs futures pratiques.
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Thématique N°2: Prise en charge de la patientèle Ce qui fait la spécificité du dispositif apprenant tient au fait de partir des situations réelles de travail avec une prise en compte de l’écart entre le prescrit et le réel. D’observer et de recueillir des données relatives à la prise en charge des patients par les professionnels. D’analyser et de synthétiser ces données lors des séquences d’atelier à l’IFCS. De confronter et de débattre lors de ces ateliers avec les experts, les professionnels et les formateurs. La posture de formateur consistant à jouer le rôle de médiateur dans la transmission des savoirs. Pour aider les étudiants à révéler le réel des activités: Une feuille de route qui se décline en trois points et sur les quatre facettes du travail:
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Thématique N°2: Prise en charge de la patientèle 1 / Le point de vue des professionnels et du CDS: Entretiens avec les professionnels ( administratif, assistante sociale, médecin, IDE, AS,…) pour explorer les différentes facettes relatives à l’information qu’ils donnent au patient en lien avec ses droits et devoirs : Le prescrit (obligations réglementaires, procédures, documents de référence, accès. Auprès de qui ? Quand ? Comment ? Où ?) Le réel ( Que font réellement les professionnels ? Pourquoi ? Quelles priorités ? Comment s’y prennent-ils ? ) Le vécu (Quel est leur ressenti ? Pourquoi? Qu’est ce qui les empêche de faire comme ils voudraient le faire ? S’ils le pouvaient qu’est ce qu’ils feraient différemment et pourquoi ? Qu’est ce qui leur pose le plus de difficultés ?) Le réalisé ( Comment en conservent-ils une trace ? Dans quels documents ? Qui en prend connaissance ? Qu’est ce qu’on en fait ? )
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Thématique N°2: Prise en charge de la patientèle 2 / Le point de vue des patients: Entretiens avec les patients pour les faire s’exprimer sur leur niveau de compréhension relatif aux informations reçues. - Que savent-ils ? - Qu’est ce qu’ils en ont compris ? - Est ce que ces informations ont été données au bon moment? ( personne de confiance, documents, directives anticipées, consentement….) - Ont-ils repéré les professionnels à qui ils peuvent s’adresser en cas de questions ou de problèmes ? - Quels sont leurs besoins à cet instant ?
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Thématique N°2: Prise en charge de la patientèle 3 / Le point de vue des professionnels qui traitent les réclamations et les plaintes: Est ce que le service relatif au LDP a été confronté à des plaintes et des réclamations ? Qu’est-ce qui les a motivées ? Quelles en sont les causes ? Comment le CDS les a traitées et quelles ressources a t-il mobilisées ? Quel impact cela a-t-il eu sur son travail, l’organisation, l’équipe, le patient et sa famille ? Est-ce que la plainte est justifiée et quelles actions le CDS a-t-il entreprises ? - Si la plainte est instruite jusqu’à la médiation, que dit le rapport du médiateur et quel est le positionnement de la CRUQPC ? S’il n’y a pas de plaintes ou de réclamations dans cette unité quelle analyse peut-on en faire pour le service et pour le pôle ? Et pourquoi ?
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Le rapport de synthèse du LDP Est un rapport écrit qui a pour objet de faire un état des lieux du service (forces, faiblesses, opportunités, menaces, avec une mise en lien sur les orientations stratégiques et de performance du pôle et/ou de l’établissement) et constitue un moyen de communication adressé à un cadre de santé nouvellement affecté a cette entité. Il est organisé autour d’une question centrale: Quelles informations dois-je transmettre pour faciliter la prise de poste d’un cadre de santé nouvellement affecté à cette structure interne ? Il ne s’agit pas de faire une compilation de résumés des différentes thématiques, mais d’expliciter les raisons qui conduisent à sélectionner telles ou telles informations pour révéler et comprendre la structure interne.
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5. / Évaluation du dispositif : L’évaluation du dispositif est faite dans un premier temps lors d’une réunion associant les cadres de santé des LDP et l’ équipe pédagogique de l’IFCS, puis dans un second temps avec les cadres de santé des LDP, l’équipe pédagogique et les étudiants. Ce bilan nous donne matière à réflexion pour faire évoluer le dispositif d’une année sur l’autre et vient nourrir la rédaction générale de notre projet pédagogique.
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