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Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.

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1 Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014

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3 Cadrage théorique Acronymes CLIL: Content and Language Integrated Learning EMILE: Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère Définition “Integrating language with non-language content, in a dual-focussed learning environment” Marsh, David. 2002. CLIL/EMILE - The European Dimension: Actions, Trends and Foresight Potential. DG Education & Culture, European Commission.

4 Qu’est-ce qu’un dispositif EMILE? … un cours de langue spécialisée? … une leçon de matière donnée dans une langue étrangère? ? ? ?

5 Qu’est-ce qu’un enseignement EMILE? Coyle,1999. Quoted by the British Council, http://www.teachingenglish.org.uk La combinaison réussie de 4 principes fédérateurs: Contenu Communication Cognition Culture

6 Situation initiale Le cours de physique 1° bac Matière: notions de base de mécanique physique (Q1) et d’électricité et d’électro magnétisme (Q2) L'accent est mis sur une présentation phéno- ménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Le cours d’anglais 1° bac Matière: réactivation de la langue générale et introduction à la langue scientifique Les compétences travaillées incluent des compétences de présentation orale (niveau B2) Le point d’accroche: Physics for Scientists and Engineers, SERWAY/JEWETT

7 A la base du projet Manuel d'apprentissage Explication des phénomènes d'un point de vue physique avant de s’attaquer aux mathématiques En appui de la théorie: schémas, illustrations, historique, questions de quizz....

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9 Le défi

10 Les consignes Présentation orale, par deux, d’une séquence expliquant un phénomène de physique concret ainsi que la théorie qui s’y rapporte. Format: mini-leçon à l’intention des condisciples Durée: 5 à 10 minutes Thématiques possible: les chapitres du manuel vus au cours (Q1) et ayant déjà faits l’objet de l’évaluation de janvier.

11 Exemples de thématiques

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16 Outils OUTILS LINGUISTIQUES: Fonctions langagières Structurer une présentation orale Lire des équations et formules mathématiques Expliquer, définir des concepts de spécialité OUTILS DE MATIERE: éléments de physique Le cours facultaire: théorie et travaux pratiques (en français) Le manuel (en anglais)

17 Défis pour les étudiants Délimiter clairement le contenu à présenter Réfléchir et exprimer en anglais ce qu’ils ont initialement assimilé en français Passer de la langue écrite à la langue orale Expliquer des concepts abstraits et de spécialité (niveau B2) Etre (et rester…) concentré

18 Défis pour les enseignants Les 1377 pages du manuel… L’encadrement des étudiants lors de l’élaboration de leur présentation L’évaluation des productions orales L’approfondissement de la synergie entre les deux cours

19 Evaluation du dispositif pédagogique

20 Bénéfices: les quatre C Contenu fixation des connaissances Communication développement de la compétence orale en langue de spécialité Cognition développement de compétences transversales Culture meilleure compréhension des dimensions culturelles

21 Bénéfices: au-delà des 4 C Implication réelle des étudiants Motivation accrue Développement de l’autonomie Développement de la confiance en soi Partenariat enseignant/étudiants

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