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Publié parAimé Langlois Modifié depuis plus de 9 années
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary FAITS MARQUANTS France MARCHE DES VINS TRANQUILLES Résultats arrêtés à P13 07 (fin 6 janvier 08) InfoScan Census® (données en litres)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 2 1.Conjoncture PGC (au 27/01/08) 2.Synthèse Faits Marquants Vins Tranquilles (au 06/01/08) Sommaire
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 3 Résultats arrêtés au 27 janvier 2008 CONJONCTURE PGC Résultats arrêtés au 27 janvier 2008
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 4 HM+SM CAM au 27/01/08 Produits CA (Millions€) PDCA Evol à un an (%) PGC 69 212 100.0+3 Dt Epicerie 20 670 29.9+3 Dt Frais 25 088 36.2+4 Dt DPH 12 549 18.1+1 Dt Liquides (hs vins) 10 906 15.8+2 BRSA 2 856 4.1+5 dt Cola 935+5 Eaux 1 717 2.5-4 Bières & Cidres 1 439 2.1 0 dt Cidres 96 -1 Apéritifs 1 474 2.1+1 dt Anisés 930 +1 dt Porto/Madère/Xérès 132 +1 dt Vermouth/ABV 166+3 dt VDN/Muscats/Pineau 141+1 Alcool et liqueurs 2 261 3.3+6 dt Whiskies 1 448+7 dt Rhums 187 +5 dt TGV (Tequila Gin Vodka) 183 +10 dt Nouvelles Liqueurs 155+3 dt Crème de Fruit 54-1 dt Malternative 24-30 Eff. & Champagne 1 159 1.7+6
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 5 InfoScan Census® Résultats arrêtés au 06 janvier 2008 Données en Litres SYNTHESE FAITS MARQUANTS P13 07 Vins Tranquilles InfoScan Census® Résultats arrêtés au 06 janvier 2008 Données en Litres
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 6 Total Vins Tranquilles Circuits & segments
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 7 TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - TOTAL HM+SM+HD FRANCAIS - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES HM : +0.9 SM : -1.4 HD : -4.4 HM : +3.3 SM : +2.0 HD : +0.7 Le marché des vins Tranquilles reste en léger retrait alors qu’il se valorise via l’ensemble des circuits. A noter la décrue des enseignes françaises de HD
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 8 CONTRIBUTION DES CIRCUITS - Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES La progression des HM- reste liée à l’agrandissement des 2 formats de SM, mais aussi à une forte progression sur les VQPRD lors de la période des FAV (+ 5 %)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 11 TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) HM + SM (TOTAL)SCI - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES HM : +0.9 SM : -1.4 HM : +3.3 SM : +2.0 Marché stable en volume à l’année (- 1.3ML via les SM), mais bonne valorisation liée au recul des premiers prix (principales appellations génériques) et à une hausse des prix des VQPRD (sur toutes les régions d’AOC et en particulier sur Bordeaux et la Bourgogne)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 12 TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) HM + SM (TOTAL)SCI - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES La principale période des FAV sauve l’année après le retrait de l’été (météo). Les 4 dernières semaines de l’année masquent un fort retrait de l’AOC Bordeaux, faute de 1 er prix alors que les VDP Cépage vendus au même prix explosent
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 13 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins de table a la peine, même si on note un tassement du taux de régression annuel. VQPRD et Vins Etrangers désormais négatifs via le second semestre. Sur l’année, en effet seuls les vins de cépages progressent : Cabernet et Merlot représentent près de 80 % du volume, et les Bi Cépages 7.4 % - 7 % en 2006 + 14 % en 2006 VOL : 948 ML à l’année +1% en 2006 vs 2005
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 14 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les 1 er prix pour SO et les Rosés pour la Loire expliquent la progression des 2 vignobles. Bordeaux, Rhône subissent toujours l’érosion de la demande des régionaux, idem pour le Languedoc et via son AOC la moins cher : Corbières qui explique à elle seule la baisse du vignoble
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 15 Total Vins Tranquilles Couleurs
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 16 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION COULEUR – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) En 2004, les rouges représentaient 65.6 % de la production contre 18.5 % pour les rosés (15.6 % pour les blancs). Aujourd’hui, les rosés en représentent désormais 21.7% du marché
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 17 Total Vins Tranquilles Rouge Zoom sur les 4 principaux vignobles
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 19 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROUGES – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VDP cépages toujours aussi dynamiques via le Cabernet Sauvignon et Merlot alors que tous les autres segments perdent du volume. Les VDT sont pénalisés via les deux segments France et VDPCE moins demandés.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 20 VQPRD Rouges
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 21 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGES – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les régionaux rouges de Bordeaux, Rhône et Corbières expliquent pour mémoire la baisse du marché. La progression du SO s’appuie sur Bergerac notamment par le développement de l’offre en entrée de marché en SM
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 22 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Bordeaux est pénalisé par ses génériques : via une moindre pression promo sur les 2 circuits Côtes : les Côtes de Bourg et de Castillon sont les plus touchées avec une moindre activité promo pour les 1ers et une érosion de la DV pour les seconds Pessac Léognan/St Estèphe/Moulis Montagne/St Emilion Grand cru
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 23 – Bordeaux : -6% pour l’AOC à cause d’une baisse des rotations plus marquée sur le circuit des hypermarchés notamment. – Côtes : stabilité grâce aux Premières côtes de Blaye (+7%) qui compensent les difficultés rencontrées par les côtes de Bourg (-5%) via moins de soutien promo et par les Côtes de Castillon (-6%) via des pertes de références et de la DV (-3 pts) – Médoc et Graves : +2% en volume, le groupe progresse grâce aux bons résultats respectifs de St-Estèphe, Pessac Leognan et Moulis une meilleure demande au profit de Médoc, Haut-médoc et Graves en retrait. – Libournais : +1% vol, les pertes de St Emilion (-13%) et Lussac St Emilion (-11%) moins promus, sont compensées par la bonne tenue de l’AOC Montagne (+19%) grâce à un développement favorable de son offre. Même constat pour les St-Emilion Grand Cru, Puisseguin ou Lalande Pomerol
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 24 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Un vignoble en léger retrait à cause des Côtes du Rhône, principal contributeur à la baisse qui masquent les belles évolutions des groupes Sud et Nord
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 25 – Les Côtes du Rhône régionaux (-2%) : baisse des rotations plus importante sur le circuit des HM – Les Côtes du Rhône Villages (+1%) via les hypermarchés (+2%) donc l’offre s’est améliorée – Les crus du Nord : +13% vol, de très bons résultats liés aux bonnes performances de Saint-Joseph (+16%) et Crozes Hermitage (+10%) via une demande qui explose. – Les crus du Sud : +7% toujours via Gigondas (+11%) via des gains de diffusion et un élargissement de son offre – La Nouvelle Ecole : -2%, un groupe en recul perturbé par les chutes des Côtes du Luberon (-11% avec une net rétrécissement de l’offre et une pression promo moins soutenue) et des Coteaux du Tricastin (-13% les indicateurs de demande et d’offre à la baisse)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 26 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des vins du Languedoc en net repli engendré par la chute des Corbières (qui réalisent 89% des pertes du vignoble).
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 27 – Corbières : 53% de Pdm, -12% en SM via une érosion de l’offre et de la demande. – Minervois : -3% en volume, une évolution également négative via une baisse de l’offre (rétrécissement du linéaire et moins de références) – A l’inverse, les AOC Fitou et Coteaux du Languedoc gagnent du volume : les rotations progressent en même temps que le linéaire s’agrandit avec plus de références proposées
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 28 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITAINE & SUD-OUEST – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Le Sud-Ouest en plein essor : l’ensemble des groupes d’AOC connaissent des évolutions positives. Bergerac étant le principal acteur.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 29 Bergeracois : +7% grâce à Bergerac, progression sur les 2 circuits, plus particulièrement en SM grâce à un maintien du niveau de l’offre Vins du Sud-Ouest : +4% via Madiran dont la diffusion continue de progresser notamment en SM (+7 pts de DN et de DV) et Tursan dont la demande explose avec un prix à la baisse (-14%) Buzet : en légère progression +1% via l’ AOC Buzet +9% dont la demande et l’offre progressent. Au contraire, Côtes de Duras et Marmandais sont en recul respectivement -3% et -6% dans les HM avec un recul de la demande Cahors : +3% l’appellation progresse sur les 2 circuits via les Marques & Génériques qui ont gagnés des points de diffusion
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 30 Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 4 principaux vignobles
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 32 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BLANCS – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Comme pour les rouges, les Cépages réalisent d’excellents résultats qui permettent ainsi à la couleur de progresser alors que VQPRD et VDT connaissent la stabilité.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 33 VQPRD Blancs
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 34 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANC – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VQPRD blancs plutôt stables : les gains d’Aquitaine & Sud-Ouest, Bordeaux, Alsace et Bourgogne compensent les pertes des vins de Loire.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 35 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Seul vignoble à figurer dans le négatif, le Val de Loire connaît un repli dû aux seuls vins de Nantes
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 36 Des vins Nantais en recul de -3% en volume via : – Muscadet de Sèvre et Maine sur lie : -4% en HM et -3% en SM avec une moindre demande, quelques magasins perdus et un linéaire plus petit – Mais surtout l’effondrement des Gros Plant et Gros Plant sur Lie respectivement -21% et -18% dont la diffusion se dégrade et ce dans les 2 circuits Des vins de Touraine également en retrait mais que très légèrement via son AOC qui a quelques difficultés en SM (-9% => diffusion et offre en recul)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 37 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ALSACE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Les vins alsaciens profitent de la bonne situation des Cépages Gewurztraminer et Edelzwicker qui masquent le recul des autres principaux intervenants
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 38 – Gewurztraminer : +7% via un meilleur référencement en HM et SM – Edelzwicker : +8% en volume avec des gains de points de vente sur les 2 circuits plus marqué en SM cependant (DN/DV : + 6pts) – Riesling : -1% vol, sa demande baisse sous le poids des HM avec un peu moins de soutien promo (-3 pts) – Sylvaner : -2% en volume, baisse de la demande, moins de soutien promo en SM (-4 pts) – Pinot Gris : un cépage à la peine -7% en volume, dégradation de la demande
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 39 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) La Bourgogne accroit légèrement son volume grâce aux Mâconnais, Génériques et Yonne. Les Aligotés voient leurs ventes diminuées.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 40 – Aligoté : en léger retrait, via de la demande plus particulièrement en SM – Yonne : +1% vol, plus de références proposées en supermarchés. – Mâconnais : +2% en volume, des magasins gagnés notamment en HM ajouté à l’élargissement de son offre. – Génériques : +2% en volume, progression des facteurs d’offre et de demande
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 41 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Bel essor des Blancs Secs qui permet aux vins de Bordeaux de progresser.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 42 – Blancs secs : +7% grâce à : – AOC Bordeaux blancs secs (+9%), meilleur référencement et une hausse des rotations en HM – Entre 2 mers : +8% vol, +12% en SM avec un élargissement de l’offre (plus de références et un linéaire agrandit – Blancs moelleux : -8% avec : – HM : -6% avec une DV en repli (-2 points) – SM : -11%, baisse de la DV (-3 pts), moins de promotion moins de linéaire alloué – Blancs doux : -3% pénalisés par – Sauternes : -4% via les HM (-7%) moins demandés – Ste Croix du Mont : -7% avec des pertes de magasins dans les 2 circuits
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 43 Total Vins Tranquilles Rosé Zoom sur le principal vignoble
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 45 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) L’ensemble des catégories de la couleur gagne du volume avec comme principaux contributeurs VQPRD (Loire) et VDP Cépages (Cinsault : pdm 68%, +28%)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 46 VQPRD Rosés
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 47 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VQPRD Rosés à la hausse via les bons résultats de Loire (Cabernet d’Anjou : +10%). Provence qui réalise la moitié du volume de la couleur est en en très léger retrait
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 48 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION PROVENCE – HM+SM (TOTAL)SCI VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Le vignoble est tiré vers le bas par les Côtes de Provence pénalisés du fait d’un trimestre estival catastrophique
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 49 HD FRANCAIS
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 50 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des vins tranquilles en recul en volume pénalisés par les VQPRD et VDT qui masquent les bonnes performances des VDP Cépages.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 51 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION COULEUR - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Et par la couleur rouge qui réalise 81 % des pertes. Blancs et Rosé également en difficulté
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 52 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) L’ensemble des VQPRD est à la traîne sur ce circuit. Seule l’Alsace parvient à évoluer positivement
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 53 Total Vins Tranquilles Rouges
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 54 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROUGES - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Une tendance générale à la baisse pour la couleur avec comme principaux contributeurs à ce recul VQPRD et VDT (-23% via les VDT CEE et une forte hausse des prix)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 55 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Seuls les vins du Val de Loire parviennent à limiter la casse
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 56 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Tous les groupes perdent du volume : Bordeaux et Sup voit sa demande se dégrader
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 57 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Baisse de la Vallée du Rhône via la Nouvelle Ecole (net déréférencement de la part des Côtes du Ventoux avec une chute de la demande)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 58 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Léger retrait pour les vins languedociens : la bonne tenue des Coteaux du Languedoc est masquée par les pertes des gros intervenants notamment les Corbières qui perdent des points de diffusion
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 59 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITAINE & SUD-OUEST - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Le vignoble réalise des pertes via les fortes baisses des Vins du Sud- Ouest (via Gaillac -35% ; -14pts de DV) et le les Côtes de Duras (moins diffusés -7pts de DN). Seuls les Bergeracois progressent légèrement.
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 60 Total Vins Tranquilles Blancs
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 61 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BLANCS - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des Blancs également en recul via les VQPRD et les Vins Etrangers (chute de la diffusion des vins chiliens et allemands associés à une hausse de prix)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 62 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANCS - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Bordeaux et Loire sont coupables de la baisse de la catégorie
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 63 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Une évolution liée aux problèmes rencontrés par les vins Nantais (effondrement des Muscadet de Sèvre et Maine (-35%) et Gros Plant (-62%) dont la diffusion se dégrade : DN/DV : -36/-31 et -23/-19)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 64 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ALSACE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) L’un des seuls vignoble à progresser sur ce circuit via principalement les Sylvaner qui ont gagné de nombreux points de vente. A noter, les gains de Pinot Blancs (mieux référencés) et la chute des Pinot Gris (diffusion)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 65 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) La Bourgogne est pénalisée par l’effondrement de certains groupes comme l’Yonne (Chablis -38% vol, déréférencement)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 66 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Chutes des Bordeaux Blancs Doux et Moelleux : diffusion et demande se dégradent
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 67 Total Vins Tranquilles Rosés
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 68 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Comme pour les Blancs, les Rosés sont en difficultés via VQPRD (Languedoc et Provence) et Vins Etrangers (déréférencement des vins espagnols)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 69 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Des VQPRD Rosés en net retrait à cause des résultats de Provence et Languedoc via les Roussillon (-31% vol)
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 70 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION PROVENCE - TOTAL HD FRANCAIS VINS TRANQUILES PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol Vol a 1an (%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Provence voit son volume chuté via les Côtes de Provence en net repli cette année
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 71 FOCUS : BILAN MARCHE FESTIF 2007/2008 Résultats arrêtés au 27 janvier 2008
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 72 L'étude a été réalisée sur la période festive L'étude a été réalisée sur la période festive : – Période festive 2006 : du 29 octobre 2006 au 27 Janvier 2007 – Période festive 2007 : du 30 octobre 2007 au 28 Janvier 2007 L'univers des produits festifs alimentaires est composé L'univers des produits festifs alimentaires est composé : – Des Champagnes – Des Vins effervescents – Des Whiskies – De la confiserie de sucres – De la confiserie de chocolat – Des spécialités glacées de fin d'année – Des poissons/crustacés surgelés – Des foies gras appertisés – De la saurisserie (Saumons Fumés / Autres poissons fumés & préparés) – Des foies gras frais Les Autres poissons fumés & préparés comprennent : truites fumées, morues, poissons panés, poissons en carpaccio et marinés, harengs, maquereaux fumés, poissons hachés/en steaks Les Chocolats de fin d'année ne sont pas pris en compte dans cet univers Méthodologie
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 73 L'univers des produits festifs DPH est composé L'univers des produits festifs DPH est composé : – Des Bougies désodorisantes – Des Eaux de toilette et parfums – Des Coffrets de toilette – Des Maquillages fantaisies, coffrets et accessoires – le maquillage corps et cheveux – les coffrets et lots maquillage La Méthodologie
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 74 FAITS MARQUANTS Une saison 2007 supérieure à celle de 2006 avec une évolution valeur de 5,3% pour les produits festifs alors que le total Infoscan est à +3,5% sur la même période Une saison festive en progression grâce à une hausse des ventes sur novembre et janvier – Décembre recule légèrement (31 exclu) La saison festive commence dès la semaine 48 – Avec un pic sur la semaine 51 et cette saison un prolongement jusque la semaine 02 >> Effet calendaire dû à l’intégration du 31/12 en semaine 01 vs 53 la saison dernière? – Des promos toujours très importantes et concentrées sur les semaines 50, 51 et 52 (plus de la moitié des ventes valeur semaine 51 sont réalisées sous promo) Les marchés les plus saisonniers restent les spécialités glacées, les foies gras et les saumons fumés
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 75 Le total festif croît fortement à travers le festif alimentaire qui représente 94% du CA Evol CA à 1an (%) +5,3% +5,5% +1,3%
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 76 Une saison festive en progression grâce à une hausse des ventes sur novembre et janvier, décembre recule légèrement (31 exclu) HM+SM Festif alimentaire
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 77 La saison festive commence dès la sem 48 avec un pic sur la semaine 51 et se prolonge cette année jusque la semaine 02 (effet calendaire?) 25 dec1 janv 31/12 inclus Semaine 01/2008 : du 31 décembre eu 6 janvier 2008 Semaine 01/2007 : du 1 janvier au 7 janvier 2007 Des ventes sup malgré le 31 exclu
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 78 Une bonne progression du festif à travers quasi toutes les catégories (sauf spé glacées et poissons crustacés surgelés) et plus particulièrement les foies gras et autres poissons fumés et préparés
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 79 Comme l’année dernière, les champagnes, Whiskies, foies gras frais et Saumons fumés se démarquent des autres catégories 2007/2008
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 80 2006/2007
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 81 FOCUS SAUMONS FUMES : une saison qui commence, comme l’an passé, dès la semaine 49 mais qui se prolonge une semaine de plus (effet calendaire?) Saumons Fumés 31/12 inclus Semaine 01/2008 : du 31 décembre eu 6 janvier 2008 Semaine 01/2007 : du 1 janvier au 7 janvier 2007
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 82 Même constat pour les foies gras frais Foies Gras Frais
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 83 Détails données CA K€ par catégorie/semaine
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 84 La saison festive se fait principalement sur 4 semaines avec, comme en 2006, un poids particulièrement important pour les spécialités glacées, le foie gras frais et le saumon fumé Spé. glacées Foie gras Saumon fumé Poids de la semaine festive = CA semaine période festive / CA période festive
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 85 Poids de la semaine festive = CA semaine période festive / CA période festive
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 86 Les semaines 51 et 52 restent les plus importantes de la saison, la semaine 01 représente cette année 8,6% des ventes vs 4,6% l’an dernier Poids de la semaine festive = CA semaine période festive / CA période festive
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 87 La moitié des ventes de la saison est réalisée sur les semaines 50/51/52 et 01 (vs 47,7% l’an dernier), la hausse du poids des 4 semaines se vérifie sur toutes les catégories
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 88 Un poids saison qui progresse sur les autres poissons fumés et préparés tandis que les poissons & crustacés surgelés reculent Poids de la période festive 2007 = CA période festive / CA 2007
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 89 Une offre qui s’est élargie dans les 2 circuits à travers les vins effervescents, la saurisserie et les saumons fumés en particulier +9+5 +3 +12 +3+7+6 +2 +3 +4 +3+2 -3
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 90 En hypers, une implantation optimale la semaine précédent Noël avec une offre élargie la semaine 50 et 52
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 91 En supers, une implantation optimale concentrée sur les semaines 51 et 52
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 92 Concentration du CA promo sur les mêmes 3 semaines, plus de la moitié des ventes valeur de la semaine 51 est réalisée sous promo
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 93 Détail de la promotion à la semaine
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 94 Une part d’offre Champagne, whisky, saumons fumés et foies gras frais faible par rapport à leur PDM valeur
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 95 A P1/2008, les saumons fumés et foies gras frais font partie du top 5 des catégories les plus contributrices du total PGC
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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 96 En conclusion Un marché des produits festifs qui se comporte bien cette saison avec +5,5% pour l’alimentaire – À travers quasi toutes les catégories et plus particulièrement les autres poissons fumés et préparés et les foies gras appertisés – Recul des surgelés Comme l’année dernière, la saison commence semaine 48 mais se termine plus tard, en semaine S01 – Avec des ventes supérieures avant et après Noël (sem 48 et 49 puis sem 52 et 01) – Une première semaine de janvier qui représente cette année 8,6% des ventes vs 4,6% l’an dernier – Une offre qui ne suit pas la tendance puisque celle-ci diminue fortement après la semaine 52 (-79 refs) Une part d’offre des champagnes, whiskies, saumons fumés et foies gras faible par rapport à leur part de marché
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