La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peur dans l’assiette Manger sain peut rendre malade, surtout quand cela vire à l’obsession. Tester votre degré de psychorigidité alimentaire Source: magasine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peur dans l’assiette Manger sain peut rendre malade, surtout quand cela vire à l’obsession. Tester votre degré de psychorigidité alimentaire Source: magasine."— Transcription de la présentation:

1 Peur dans l’assiette Manger sain peut rendre malade, surtout quand cela vire à l’obsession. Tester votre degré de psychorigidité alimentaire Source: magasine Femina

2 Quel est mon statut alimentaire
Etes-vous anorexique ? Etes-vous boulimique ? Etes-vous orthorexique ? Alors qu’anorexiques et boulimiques sont obsédées par l’idée de trop manger, les orthorexiques, elles, s’en fichent. Elles ne sont pas obnubilées par la quantité mais par la qualité de ce qu’elles avalent. Peu leur importe l’apport calorique de l’aliment pourvu qu’il soit certifié sans additifs.

3 Les OGM Les OGM sont dangereux pour la santé VRAI FAUX

4 Les OGM « FAUX » Ils ne menacent pas la santé des êtres humains. D’ailleurs, ils servent à fabriquer certains médicaments. En revanche, utilisés dans l’agriculture, les OGM risquent de provoquer à long terme des déséquilibres écologiques

5 Le sucre roux Le sucre roux est plus sain que le sucre raffiné VRAI
FAUX

6 Le sucre roux « FAUX » Ils ont la même valeur énergétique. Seul leur goût diffère. Le sucre roux contient des traces si minimes de vitamines et de sels minéraux qu’elles n’ont aucune influence sur la santé. Quand à l’aspartame, souvent décrié, aucune étude sérieuse n’a encore pu prouver sa nocivité

7 Les produits laitiers Il faudrait renoncer aux produits laitiers VRAI
FAUX

8 Les produits laitiers « FAUX »
Le lait de vache est une excellente source de protéine, de calcium, de vitamines et de minéraux. L’organisme humain s’y est adapté depuis des millénaires. Les intolérances ? Elles existent. Certaines personnes sont bien allergiques au gluten, au céleri ou aux oignons

9 Le lait de soja Le lait de soja est recommandé VRAI FAUX

10 Le lait de soja « FAUX » Le prétendu « lait » de soja a peu de valeur nutritive. Il ne contient ni calcium, ni vitamines, ni minéraux. Il est même dangereux pour les bébés de sexe mâle, car il contient des hormones féminines qui peuvent entraver son développement.

11 Les fruits & légumes Certains fruits ou légumes protègent contre le cancer VRAI FAUX

12 Les fruits & légumes« A MOITIE FAUX »
Inutile de manger des brocolis tous les jours. Aucun légume ne possède de propriété miraculeuse isolément. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la consommation régulière de fruits et légumes variés protège contre quantité de maladies, y compris le cancer

13 Les graisses Il faux éviter de manger des graisses VRAI FAUX

14 Les graisses « FAUX » L’organisme humain ne peut s’en passer.
Le tout, évidemment, est d’en consommer avec modération. Les seules à supprimer à tout prix sont les graisses trans, présentes dans les préparation industrielles affichent la mention huiles ou graisses « hydrogénées »

15 Le café Le café est mauvais pour la santé VRAI FAUX

16 Le café « FAUX » Plusieurs études médicales démontrent que les buveurs de café sont mieux protégés contre les maladies cardiovasculaires, la malade de PARKINSON et les migraines. Seuls les excès sont à éviter. Ne pas oublier qu’un espresso allongé est plus excitant qu’un café séré.

17 Le petit déjeuner Le petit déjeuner doit être le repas principal de la journée VRAI FAUX

18 Le petit déjeuner doit être le repas principal de la journée « FAUX »
Il est sacralisé à tort. Ce qui est valable pour les uns ne l’est pas pour les autres. Différentes études scientifiques ont prouvé que la répartition des repas sur l’ensemble de la journée n’a aucune influence sur le poids ou la santé

19 Le sel marin Utilisons du sel marin car il est riche en iode VRAI FAUX

20 Le sel marin « FAUX » L’iode ne se trouve qu’en quantités infinitésimales dans le sel marin. Pour éviter les carences, il faut privilégier le sel de cuisine iodé et fluoré. L’important n’est pas tant de savoir quel sel on utilise, mais d’en consommer une quantité modérée. Ne pas dépasser les 6 à 8 grammes par jour.

21 Les féculent Les féculents font grossir VRAI FAUX

22 Les féculents « FAUX » Ce n’est le cas que si on les accompagne systématiquement d’une sauce grasse ou qu’on les mange en friture, par exemple dans le cas des pommes de terre. Les féculents ont surtout l’avantage de diminuer l’envie de grignotage, car il s’agit de glucides lents assimilés peu à peu par l’organisme.

23 Les fast food Les fast food sont à fuir comme la peste VRAI FAUX

24 Les fast food « FAUX » Si cela reste occasionnel, manger un hamburger-frites n’a aucune répercussion sur la santé. Pas plus que de manger une fondue de temps à autre! Ce qui compte c’est de diversifier son alimentation

25 Les légumes bio Les légumes bio sont plus sains VRAI FAUX

26 Les légumes bio «SOUVENT FAUX»
Le label ne prend pas en compte la qualité du légume mais la manière dont il est cultivé. Quand les champs avoisinants ou la nappe phréatique sont pollués par des pesticides ou autres produits chimiques, le légume dit bio est aussi contaminé. Le bio est surtout profitable à l’environnement.

27 Equilibre des repas Chaque repas doit être complet et équilibré VRAI
FAUX

28 Chaque repas doit être équilibré «FAUX»
Cela pousse à consommer des quantités alimentaires importantes, sans tenir compte de nos besoins réels. Ce n’est pas chaque repas qui doit être équilibré, mais l’alimentation globale sur plusieurs jours.

29 Matière grasse dans la viande
Une cuisse de poulet est moins calorique qu’un steak VRAI FAUX

30 Matière grasse dans la viande «FAUX»
Même sans la peau, la cuisse de poulet est très grasse. Elle contient 4 fois plus de graisse qu’un steak de même poids! Si vraiment on tient à manger maigre, préférer le filet. Et si l’on opte pour du poisson, ne pas oublier que le saumon, si riche en omega-3, est aussi très gras

31 Les légumes surgelés Les légumes surgelés ont moins de vitamines que les frais VRAI FAUX

32 Les légumes surgelés «FAUX»
Surgelés immédiatement après la cueillette, les légumes ont plus de vitamines que ceux qui ont voyagé en camion avant d’être stockés plusieurs jours dans le magasin. En revanche, ils sont moins savoureux et plus chers que les légumes frais

33 Manger des graines crues
Manger des petites graines crues est bon pour la santé VRAI FAUX

34 Manger des graines crues «FAUX»
Riches sur le plan nutritionnel, les graines germées sont souvent mal assimilables à l’état cru. Cela à cause de l’amidon, peu digeste, et des lectines (substances qui réduisent l’absorption des nutriments). C’est surtout vrai pour le soja et le germe de blé.

35 Pour mesurer votre degré d’intégrisme alimentaire, répondez par oui ou par non. Comptez 1 point par oui» Passez-vous plus de trois heures par jour à réfléchir à une alimentation saine ? Oui Non Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ? Oui Non Accordez-vous davantage d’importance à la qualité nutritionnelle ou au plaisir de déguster ? Oui Non L’amélioration de votre alimentation a-t-elle pour conséquence une détérioration de votre qualité de vie ? Oui Non Etes-vous devenu, petit à petit, plus exigeante avec vous-même ? Oui Non Le fait de manger sain renforce-t-il votre amour-propre ? Oui Non Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimez ? Oui Non Votre manière de vous nourrir vous éloigne t-elle de votre famille et de vos amis Oui Non Vous sentez-vous coupable lorsque vous faites des écarts ? Oui Non Eprouvez-vous un sentiment de paix lorsque vous respectez votre régime ? Oui Non .

36 Résultats Si vous avez répondu oui 4 ou 5 des questions.
Vous vous montrez très préoccupée par votre alimentation et devriez adopter une attitude plus détendue. Si vous avez répondu oui à toutes les questions. Vous êtes complètement obsédée par le fait de manger sain. Vous êtes orthorexique.

37 Fin du diaporama

38 Revois ton alimentation
Revois ton alimentation ! Cliques sur l’image pour revenir à la diapo précédente


Télécharger ppt "Peur dans l’assiette Manger sain peut rendre malade, surtout quand cela vire à l’obsession. Tester votre degré de psychorigidité alimentaire Source: magasine."

Présentations similaires


Annonces Google