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Publié parPierre Lecoq Modifié depuis plus de 9 années
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 1 Haute Ecole Charlemagne 20/10/2003 Le fret ferroviaire…Horizon 2010
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 2 Contexte de la libéralisation Constats: Le besoin de mobilité croît en Europe comme le PIB, soit en moyenne 3% par an. La croissance est absorbée par le transport routier, la part relative du transport ferroviaire étant en constant repli Le rail a auprès de nombreux chargeurs une mauvaise image en termes d’efficacité opérationnelle et concurrentielle Volonté politique: Stabiliser la croissance continue du transport routier par la promotion du rail et de la voie d’eau Un moyen parmi d’autres: La libéralisation
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 3 Contexte de la libéralisation: Calendrier européen: lancement en 2001. Séparation des activités de gestion d’infrastructure et de l’exploitation ferroviaire proprement dite. Ouverture du marché du transport international de marchandises en mars 2003. Libéralisation totale du marché en 2006.
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 4 Contexte de la libéralisation: Dispositions à prendre par les états: Restructurer les grandes compagnies nationales pour séparer l’infrastructure de l’exploitation Mettre en place les structures administratives permettant à une entreprise ferroviaire « nouvelle entrante » de parcourir le réseau national: Organisme d’octroi des licences Organisme d’octroi des certificats de sécurité Production du Document de Référence Réseau
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 5 Etat des lieux Le degré d’avancement varie de façon très importante selon les états: Les décrets européens sont transcrits partout dans les législations nationales La séparation « Infrastructure / Exploitation » n’est pas finalisée dans de nombreux états: Les organisations ne sont pas prêtes et les ressources humaines ne sont pas clairement affectées Le cheminement administratif du « nouvel entrant » relève du parcours du combattant La confidentialité du traitement des demandes n’est pas assurée de façon convaincante
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 6 Etat des lieux MAIS SURTOUT: Plusieurs entreprises de transport historiques n’ont pas entamé leur restructuration: Elles présentent des bilans catastrophiques Elles ne sont pas en ordre de bataille face à l’ouverture du marché Elles hésitent à modifier leurs modes communs de fonctionnement (stratégie de force de dissuasion) Le poids du transport de voyageurs reste politiquement excessif
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 7 Libéralisation: risques et opportunités. OPPORTUNITES: L’offre évolue: des nouveaux entrants proposent leurs services. Intérêt marqué pour des flux massifiés et stables (trains complets réguliers) Offres environ 20% sous les prix des opérateurs historiques Qualité de service de bon niveau Contrats d’obligation de résultat, avec pénalités réciproques
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 8 Libéralisation: risques et opportunités. L’offre des sociétés historiques s’adapte (trop) lentement pour tenir compte de l’évolution du marché. Les chargeurs trouvent sur le marché une nouvelle offre pour la partie massifiée de leur activité de transport
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 9 Libéralisation: risques et opportunités. RISQUES: Effet de sherry picking aggravant la situation financière des sociétés historiques Restructuration des entreprises historiques à marche forcée, sans réellement tenir compte des chargeurs: Arrêt de prestations sans concertation (sherry picking inversé) Troubles sociaux importants bloquant toute circulation ferroviaire, y compris pour les nouveaux entrants Explosion des prix pour les transports non massifiés
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 10 Evolutions probables à l’horizon 2010 Il n’est plus possible d’envisager le transport ferroviaire mono modal de petits lots, de n’importe ou vers partout! Le trafic diffus de wagons isolés a vécu. La performance n’est atteinte qu’avec des flux massifiés, traités par trains complets (lourds et /ou longs) Les entreprises ferroviaires vont devoir se spécialiser et de nouveaux métiers vont apparaître
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 11 Evolutions probables à l’horizon 2010 Le trafic ferroviaire se basera sur deux grands produits: Trains complets entre grands chargeurs et grands clients capables de former et recevoir ces trains. Trains complets de wagons isolés entre pôles économiques importants.
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 12 Evolutions probables à l’horizon 2010 L’offre de transport ferroviaire va se structurer en quatre grands volets: Entreprises de traction en ligne Propriétaires de wagons Opérateurs « Short Lines » Intégrateurs opérateurs logistiques
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 13 Evolutions probables à l’horizon 2010 Les Short Lines: Opérateurs locaux drainant les wagons isolés, containers, caisses mobiles etc. dans un pôle économique important, raisonné comme hinterland de nœuds logistiques Constituent des trains complets de wagons isolés Eclatent ce type de trains à l’arrivée Intègrent tout ou partie des prestations annexes au transport ( (de)packaging, bulk reduction,…)
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 14 Evolutions probables à l’horizon 2010 Conséquences principales: Tous les opérateurs historiques actuels ne seront plus présents sur le marché. Il y aura des glissements de part modale importants entre la route et le fer, dans les deux sens, sans pouvoir bien mesurer l’évolution des parts relatives à terme. Par l’effet structurant du transport ferroviaire, les pôles économiques pourraient se redistribuer différemment: certaines régions risquent de se retrouver en dehors du maillage, ou être réduites au statut d’hinterland avec les risques que cela comporte.
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Ferroviaire horizon 2010Sourcing Transport & Logistics 15 Conclusion L’évolution du transport ferroviaire nous amène dans une zone importante de turbulences nécessitant: Un grand courage politique Une maturité importante des grands chargeurs Un renouveau structurel et managérial des entreprises historiques Une attention importante des décideurs locaux quant à l’impact de la reconfiguration du maillage logistique de l’Europe
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