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Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort.

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Présentation au sujet: "Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort."— Transcription de la présentation:

1 Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort d’apprentissage : http://www.euro-cordiale.lu/outils-cognitifs/EN/VP/VP3.pdf Lise Goulet: Styles d’apprentissage, CSBF http://goo.gl/XxMf5

2 Un rappel… Les quatre styles d’apprentissage sont construits à partir de deux axes… Simultané … les comment … 1 – 2 – 3 - … les pourquoi … VerbalNon VerbalSéquentiel MotsImages

3 4. Simultané non verbal 2. Simultané verbal 3. Séquentiel non verbal 1. Séquentiel verbal C’est pourquoi nous retrouvons…

4 Séquentiel verbal 1 (l’analyste) Questions : veut des explications On commence par quoi? Quelles sont les étapes du travail? Comment doit-on faire le travail? Caractéristiques Respecte rigoureusement les règles établies Respecte les échéanciers, l ’agenda Apprend par cœur, de mémoire Performeur, se stresse facilement, peur de l’échec Attitudes et comportements Conforme aux règles établies et rigoureux dans l’application des règles Routinier, ponctuel, pointilleux Très bonne mémoire Comme cet apprenant a un esprit fortement structuré et qu’il a une logique parfois restrictive, l’enseignant doit être plus directif.

5 Simultané verbal 2 (l’innovateur) Questions :veut comprendre par des liens logiques Faut-il comprendre que…? Est-ce que cela veut dire que…? Ce que vous dites, va-t-il avec…? Caractéristiques Généralise les idées logiques et transfère en contexte Rassemble les informations : synthèse Reformule avec aisance Veut avoir le plan général du jour (menu du jour) Attitudes et comportements Raisonneur et logique: la raison prime sur les sentiments Déteste le par cœur, se fit à ses habiletés de raisonnement et de logique Comme cet apprenant aime l’expression personnelle et libre, l’enseignant doit être pour lui un motivateur.

6 Séquentiel non verbal 3 (le pratique) Questions : veut des exemples Peut-on avoir un exemple? Peux-tu le refaire lentement, une chose à la fois? Caractéristiques Besoin de faire, de pratiquer, de manipuler pour apprendre; généralement habile de ses mains Travaille de façon minutieuse et précise Regarde et retient les détails visuels, dessins, gestes Utilise couleurs, formes, dessins pour apprendre: organise l’espace Attitudes et comportements Peut être peu loquace, mais très bon observateur Fuit la théorie, aime le concret Le rôle de l’enseignant est de procurer à cet apprenant le matériel adéquat et l’encouragement nécessaire à la résolution de problèmes

7 Simultané non verbal 4 (le dynamique) Questions : veut comprendre en expérimentant Peut-on faire comme on veut? Faut-il suivre toutes les étapes? À quoi ça sert de faire ça? Ça prend combien de temps? Caractéristiques Apprend par analogies (pensée associative : c’est comme…) Aime être en action rapidement (essai / erreur) Saute vite aux conclusions, mais tend à ne pas les vérifier Le plus perméable aux émotions Attitudes et comportements Impulsif et intuitif: part vite et veut terminer le plus rapidement possible (peut paraître brouillon) N’aime pas être encadré : veut faire comme il l’entend Cet apprenant a besoin d’être guidé et encouragé. Il a besoin de défis à relever. L’enseignant doit être une personne-ressource.

8 Les diapositives suivantes vous permettront de vous exercer à identifier les styles d’apprentissage. Vous devez associer chacune des productions d’élève à un style d’apprentissage et expliquer votre réponse… CSBF - © Lise Goulet

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13 De quel style s’agit-il? CORRIGÉ Quels sont les indices qui vous permettent de l’identifier ainsi? CSBF - © Lise Goulet

14 Diapositive 1: Diapositive 1: Séquentiel non verbal Séquentiel: La séquence est visible et répond à un plan, de façon statique. Non verbal: Les dessins concrets occupent tout l’espace Diapositive 2: Diapositive 2: Séquentiel Verbal Séquentiel: La séquence est numérotée et répond à un plan. Verbal: Les mots prennent toute la place. CSBF - © Lise Goulet

15 Diapositive 3: Diapositive 3: Simultané non verbal Simultané: Les informations n’y sont pas représentées dans l’ordre et l’organisation du support est globale. Non verbal: Le dessin prend toute la place et réfère concrètement à la tête de l’élève. La caméra à gauche projette des images dans la tête… mode vidéo Diapositive 4: Diapositive 4: Simultané verbal Simultané: Le support élaboré est un texte suivi qui ne s’arrime pas rigoureusement à un plan. Verbal: Les mots prennent la grande majorité de la place; l’élève «discourt» avec le lecteur. Les traces visuelles sont accessoires à ce qui est dit. CSBF - © Lise Goulet

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17 Rouler les quadrants Expression signifiant qu’il faut tenir compte des quatre styles d’apprentissage dans les interventions pour simplifier le traitement de l’information. CSBF - © Lise Goulet

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19 4. Simultané non verbal2. Simultané verbal 3. Séquentiel non verbal1. Séquentiel verbal CSBF - © Lise Goulet

20 Voici, à titre indicatif, une façon de rouler les quadrants quand on s’adresse à un groupe.  Quadrant 4 : Susciter l’imaginaire, le vécu, la recherche par essai/erreur  Quadrant 2: Donner les objectifs, faire des liens  Quadrant 3 : Donner une procédure, montrer des exemples  Quadrant 1 : Donner des explications, fournir un plan CSBF - © Lise Goulet

21 Par contre, lorsqu’on intervient en individuel, il est avantageux d’utiliser la « porte d’entrée » privilégiée de la personne; son style d’apprentissage dominant. CSBF - © Lise Goulet


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