Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGorlois Pouliquen Modifié depuis plus de 9 années
1
Leçon 8 Examen! Textes
2
Programme du jour Présentation Dictée Révision Compréhension du texte Devoirs
3
Dictée J'habite un village où l'air et le vent sentent bon. Il y a de gros érables autour de notre école, des pins et des sapins près des maisons. Les gens d'ici aiment la nature. Ils n'arrosent pas leur gazon de produits dangereux. Il est vert et beau quand même. Et notre lac est propre. C'est défendu de jeter des déchets dans le lac ou sur la rive. Aussi, en été, je me baigne avec ma grande sœur, mon petit frère et mes amis. J'aime vivre ici. La nature est superbe. La vie est belle.
4
Activités orales Révision
5
Reconstruire avec « qui » 1. Je vois 2. J’écoute 3. J’entends 4. J’écoute 5. J’aime 6. Je déteste 7. J’ai trouvé 8. J’ai rencontré 9. Je préfère 10. J’ai lu 1. La personne à qui 2. La personne de qui 3. La personne pour qui 4. La personne avec qui 5. La personne chez qui
6
Reconstruire avec « que » 1. La lettre que 2. Le livre que 3. La route que 4. Les histoires que 5. Le film que 6. Le parfum que 7. Le professeur que 8. La chanson que 9. Le chien que 10. L’étudiant français 1. C’est une lettre que 2. C’est un jour que 3. C’est une route que 4. Ce sont des étudiants que 5. C’est un film que 6. C’est un cours que 7. Ce sont les prix que 8. C’est un roman que 9. Ce sont des examens que 10. C’est un pays que
7
Reconstruire avec « où » 1. La gare, c’est un endroit où 2. L’université 3. La bibliothèque 4. La salle de conférence 5. Le cinéma 6. Le stade 7. La librairie 8. La station de métro 9. La cantine 10. La piscine 1. Janvier, c’est le mois où 2. Février 3. Mars 4. Avril 5. Mai 6. Juin 7. … 8. … 9. Novembre 10. Décembre
8
Toujours « où » 1. 1789, c’est l’année où 2. 2008 3. 2007 4. 2006 5. 2005 6. 2004 7. 2003 8. … 9. … 10. 1949 1. L’immeuble où 2. L’endroit où 3. Le pays où 4. La boulangerie où 5. Le musée où 6. Le jour où 7. L’année où 8. Le moment où 9. Le mois où 10. La saison où
9
« Qui » « que » « où »? Modèle « ville » La ville qui est à côté de Shanghai est Suzhou. La ville que j’ai vue sur la photo n’est pas Paris. La ville où Florent a passé son enfance se trouve au bord de la mer. À vous 1. Le magasin 2. Le théâtre 3. L’église 4. Le château 5. La chambre 6. La route 7. Le parking 8. La banque 9. Le parc 10. L’université
10
Associer 1. Livre 2. Sport 3. Activités 4. Pièce 5. Ordinateur 6. Examen 7. Théâtre 8. Repas 9. Taxi 10. Match 11. Chanson 12. Cadeau 13. Musée a. Passer b. Visiter c. Acheter d. Regarder e. Préférer f. Pratiquer g. Offrir h. Faire i. Préparer j. Supprimer k. Voir l. Aller m. Prendre n. Choisir o. Écrire p. Apprendre
11
Vous aussi Écrivez deux listes et demandez à votre voisin d’associer les deux listes avec un pronom relatif convenable.
12
Finis les examens! D’où apprend-on la nouvelle? Comment est cette nouvelle? Qui a supprimé quoi? Les étudiants n’auront-ils plus d’examens à passer? Qui s’est trompé? Que pensez-vous de l’examen?
13
Fatigue en milieu scolaire Exprimer des difficultés
14
Le départ Fatigué, l’enfant commence sa journée scolaire où il travaillera jusqu’en fin d’après-midi... Long et fatigant Le réveil sonne brusquement et provoque un traumatisme, le petit déjeuner est souvent négligé, le trajet jusqu’à l’école ou au lycée - à la campagne où l’enfant doit marcher longtemps, en ville où il est obligé de se bousculer dans les transports publics aux heures de pointe, parmi les voyageurs pressés et serrés comme des sardines - est déjà épuisant. le réveil – difficile; le petit déjeuner – négligé; le trajet- épuisant : (campagne/ ville)
15
Les classes durent trop longtemps, si l’on tient compte de la "capacité normale d’attention " d’un enfant, les coupures entre les classes où peuvent se détendre les élèves sont insuffisantes et les cours de récréations sont trop petites. Cours- trop longs; pause – insuffisante; cour – trop petite Les cours
16
Les enseignements sont mal répartis. Une matière importante ne devrait être enseignée ni en quatrième heure le matin( la faculté d’attention tend alors à s’éteindre) ni en première heure l’après-midi.( où se situe la phase gastrique de la digestion de repas absorbé le plus souvent dans de mauvaises conditions). Après le déjeuner une heure devrait être consacrée à des jeux tranquilles et les classes d’après- midi sont en général trop chargées en matières intellectuelles. enseignement- mal réparti: matière importante en 4 ème heure du matin et 1 ère heure de l’après- midi Après-midi: pas de jeux tranquilles/ chargé en matières intellectuelles L’organisation des cours
17
Le soir Pour travailler chez lui le soir, l’enfant est en effet sans protection de tapage ambiant( conversation d’adultes et surtout radio et télévision). Il se couche tard... pour des raisons qui n’ont rien de pédagogique. Le lendemain, par conséquent, il se lève fatigué. La boucle est bouclée. Soir – tapage; se coucher – tard; Conséquence: fatigue
18
Discussion Le matin Comment est (était) votre matin? Pressé? Fatigant? Parlez en détails? Le cours Comment sont(étaient) organisés vos cours? La durée? La coupure? Où passez(passiez)-vous la récréation? Le soir Comment est(était) votre condition de travail à la maison? Dans votre chambre? Vous vous couchez(couchiez) tard? Pour quelle raison?
19
Devoirs Récitez les deux textes et faites les exercices oraux Relevez les raisons pour soutenir votre argument: « L’école est fatigante, je souffre mais je suis joyeux. » Modèle: A mon avis, l’école est fatigante parce que… je souffre beaucoup à l’école parce que… pourtant je suis joyeux parce que… Préparez un débat Sujet: Qu’est-ce qu’on doit apprendre à l’école primaire?- matières intellectuelles ou les compétences diverses que doit posséder un bon citoyen?(être ou ne pas être, c’est là la question!)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.