Télécharger la présentation
Publié parFiacre Parmentier Modifié depuis plus de 9 années
1
Fabrication d'une prothèse de bras en polypropylène
2
Terminologie On appelle amputation trans humérale: toute amputation située au niveau du corps ou de la diaphyse humérale. La cause d'une amputation trans humérale peut aussi être congénitale. Cependant en pratique une amputation trans humérale très longue sera assimilée à une désarticulation de coude. De même, une amputation trans humérale très courte sera assimilée à celui d'une désarticulation d'épaule.
3
Prothèse Cosmétique La prothèse peut être soit exo squelettique soit endo squelettique. Cette prothèse comporte: - Un Coude à verrou manuel nécessitant l'aide du membre contro latéral. - Une main cosmétique ou main passive.
4
Prothèse fonctionnelle
Ce type de prothèse est équipée d'un outil terminal mobilisé au moyen d'un harnais. Le coude peut aussi être contrôlé au moyen du harnais.
5
a) Prothèse à emboîture ouverte
Tracer les lignes Antéro Postérieure et Médio Latérale sur le positif. Planter quelques clous à l'extrémité distale du positif afin de de permettre une bonne cohésion du positif avec l'extension plâtrée.
6
Comment positionner le coude
Afin de pouvoir positionner le gobelet permettant la fixation du coude, il faut faire un cône (en EVA) et le positionner et l'aligner sur le positif en fonction des lignes ( AP et M-L)tracées précédemment. Remplir le cône de plâtre jusqu'à un repère représentant la limite proximal du gobelet du coude. Il est préférable d'ajouter 5 mm afin de pouvoir dresser la surface distale et d'orienter le gobelet du coude correctement.
7
Comment positionner le coude
La longueur du prolongement plâtré est calculée comme suit: Mesure la distance séparant l'acromion de l'épicondyle de l'humérus sur le membre sain moins la distance entre l'axe et la partie proximale du gobelet.
8
Comment positionner le coude
Afin d'obtenir une bonne fixation du gobelet de coude, il faut planter un clou sur la partie distale du positif et utiliser un plâtre assez liquide. Le gobelet est positionner en fonction des lignes d'alignements. Il est conseillé d'utiliser une table d 'alignement.
9
Thermoformage du polypropylène
Recouvrir le positif avec un jersey. Couper le jersey à son extrémité distale et le coller ou le ligaturer autour du gobelet. Saupoudrer le moulage avec du talc.
10
Thermoformage du polypropylène
Mesures de la plaque de Polypropylène: Longueur du PP : longueur du moulage + 15cm. Circonférence proximale : Acromion + 5cm, Circonférence distale: gobelet + 2cm. Épaisseur de la plaque: 4mm Chauffer dans un four à 180 ° , pendant 20 mn.
11
Thermoformage du polypropylène
Envelopper le positif avec le polypropylène. La soudure est placée au niveau du mur interne de l'emboîture. Serrer le polypropylène sur le cône d'aspiration au moyen d'une sangle et ouvrir la vanne d'aspiration.
12
B) Prothèse à emboîture contact:
Après le thermoformage de l'emboîture, il faut procéder comme suit: Réaliser un cône pour faire le prolongement plâtré et le positionner en fonction des repères tracés sur l'emboîture afin d'obtenir un alignement correct du gobelet. Remplir le cône de plâtre jusqu'à un repère représentant la limite proximal du gobelet.
13
Prolongement Plâtré La longueur du prolongement plâtré sera calculé en mesurant: - la distance séparant l'acromion de l'épicondyle de l'humérus sur le membre sain moins - la distance entre l'axe et la partie proximale du gobelet.
14
Prolongement Plâtré Donner la forme requise au prolongement et lisser le plâtre. La circonférence devra être 1.5 cm inférieure à la circonférence du membre sain.
15
Attache de câble en polypropylène
Pour fabriquer les attaches de câble, il faut faire une copie de la partie brachiale et humérale de la prothèse à l'aide de bande plâtrées. Remplir de plâtre liquide, les 2 négatifs obtenus. Lisser les 2 positifs après le démoulage.
16
Attache de câble en polypropylène: partie brachiale
Envelopper les positifs plâtrés avec un jersey. Sur la partie du bras, coller une gaine de câble de frein (servant de gabarit) à 7 cm de la partie distale du moulage et le courber à sa partie proximale en fonction de la position du harnais.
17
Attache de câble en polypropylène : partie brachiale
Utiliser du PP de 3 mm Après le refroidissement du polypropylène: - Dessiner les contours de ces attaches. - les couper à l'aide d'une scie oscillante.
18
Attache de câble en polypropylène : partie anté brachiale
Coller les gabarits sur la face externe du positif d'avant bras, à 3 cm de l'axe de coude afin de permettre la flexion complète de l'avant bras. Au niveau distal, coller les gabarits sur la partie antérieure de l'avant bras à 5 cm au moins du poignet afin de permettre une rotation du crochet pince.
19
Attache de câble en polypropylène
Découper et poncer les attaches de gaine de câble. Percer des trous de fixations sur les attaches de gaine en fonction du diamètre des rivets POP ou des vis. ( diamètre conseillé 3-4 mm).
20
Attache de câble Insérer la gaine de câble dans la rainure de
chaque attache de câble. A la partie proximale du câble, utiliser une boucle pour sangle en PP. Une butée à vis permet de fixer le câble avec le boucle. Cette boucle sert de jonction entre le harnais et le câble de commande de l'outil distal. A l'extrémité distale, créer un anneau à l'aide du câble et le fixer à l'aide d'une gaine à clamper qui sera sertie autour du câble.
21
Assemblage de la prothèse
Partie brachiale Enlever le plâtre, poncer les bords de l'emboîture et la soudure à la partie interne. Poncer l'extrémité distale de la partie brachiale recouvrant le gobelet de fixation du coude.
22
Assemblage de la prothèse
Fixer le coude. Mesurer la distance de l'épicondyle à la styloïde radiale sur le membre sain : la longueur de l'avant bras prothétique moins 1 à 2 cm.
23
Assemblage Couper l'avant bras à la distance requise
et fixer la coupelle d'assemblage de poignet à l'aide de 4 vis Phillips (8x 3mm). Rappel: La longueur de l'avant bras prothétique peut être égale à celle du coté sain mais jamais plus longue.
24
Fabrication du Harnais
Il existe différents types de harnais: Des harnais pour les travaux légers. Des harnais pour les travaux de force.
25
Fabrication du Harnais
Pour confectionner les harnais, il est possible d'utiliser des sangles de différentes largeurs: 25 mm pour les hommes - 20 mm pour les femmes et les enfants.
26
1. Harnais pour travaux légers
Le harnais sera monté et ajusté sur le patient. Lors de l'essayage, le harnais sera monté temporairement à l'aide d'agrafes. Pour réaliser les parties ajustables .il est possible d'utiliser des boucles , des œillets mais les velcros sont les plus utilisés.
27
Harnais: points de fixation
La partie antérieure de la sangle est réalisée en sangle élastique. Le point de fixation se trouve sur la partie proximale de l'emboîture , au niveau de la face externe. La sangle passe ensuite derrière le cou, et redescend en avant sur la poitrine du patient. Puis la sangle passe au niveau du creux axillaire du membre sain. Ce segment du harnais est réalisée avec de la sangle rigide.
28
Harnais: points de fixation
Après être passée au niveau du creux axillaire, la sangle croise le dos du patient en remontant légèrement et vient se fixer sur l'aileron postérieur de l'emboîture par une partie élastique. Le câble de commande de l'outil terminal sera prolongé au niveau de la partie élastique postérieure du harnais et sera fixée sur le segment en sangle rigide du creux axillaire.
29
2. Harnais pour les travaux de force.
Le harnais dessinera une forme de "8".
30
Points de fixation du harnais
Le point de fixation antérieur se trouve au niveau de l'aileron antérieur ( partie la plus large). A partir de ce point, la sangle croise la partie supérieure de l'épaule ( côté amputé) et se dirige vers le creux axillaire du côté sain en croisant le dos. La sangle fait une boucle autour du bras sain du patient en passant au dessus de l'épaule saine pour venir se fixer postérieurement au milieu du dos.
31
Points de fixation du harnais
Une autre sangle élastique fixée sur l'aileron postérieur de l'emboîture se dirige vers le point le point de fixation situé au milieu du dos ( même point que la sangle antérieure). Le câble de commande de l'outil terminal est aussi fixé sur ce point situé au milieu du dos. A partir de ce point, une sangle se dirige vers la partie postéro supérieure du bras prothétique.
32
Points de fixation du harnais
Afin de prévenir les irritations, la sangle passant dans le creux axillaire du membre sain sera garnie ( cuir, EVA). Le garnissage ne devra pas être trop épais afin de ne pas créer de gêne.
33
Harnais pour les travaux de force.
Si le point de fixation est situé trop haut, la prothèse risque d'être en abduction. Si le point de fixation est situé trop bas, la prothèse risque d'être en adduction.
34
Essayage de la prothèse:
Vérifier que l'emboîture ne comporte pas d'angle vifs. Vérifier l'alignement de la prothèse: celui est correct si la prothèse pend le long du corps d'une façon symétrique et harmonieuse par rapport au membre sain.
35
Essayage de la prothèse
Vérifier que le patient se sent à l'aise dans l'emboîture, spécialement au niveau du creux axillaire? Les mouvements de flexion extension ne provoquent il pas de frottements? Vérifier que les longueurs des différents segments sont semblables à celle du membre sain.
36
Essayage : ajustement du harnais
Ajuster la tension du harnais sur le patient en veillant ace qu'il ne limite pas les mouvements. Il est possible d'essayer le harnais lors de la prise de moulage, lors de l'essayage de l'emboîture de contrôle, lors de l'essayage ou lors de la livraison de l'appareil.
37
Livraison de la prothèse
Il est alors possible de commencer les exercices de rééducation avec la prothèse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.