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Publié parAveline Senechal Modifié depuis plus de 9 années
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EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage
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2 Le but... W Expliquer le rôle du Bureau des technologies d ’apprentissage (BTA) Identifier des enjeux et des défis W Illustrer la contribution du BTA à des initiatives novatrices d ’apprentissage au moyen de technologies
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3 Développement des ressources humaines Canada (DRHC) W Assurance-emploi W Programmes de sécurité du revenu (RPC, SV, SRG) W Direction générale de l’emploi W Sans-abris W Travail W Programmes d’investissement dans la personne Apprentissage et alphabétisation –BTA
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4 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Mission: Réduire les barrières à l ’apprentissage et promouvoir les développement des compétences, en vue de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de participer pleinement au marché du travail et à leur communauté.
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5 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Initiatives - 2001-2002 W Pratiques novatrices en technologies d’apprentissage (PNTA), 1996 W Réseau d’apprentissage communautaires (RAC), 1998 W Technologies d’apprentissage en milieu de travail (TAMT), 2000 W Recherche sur l’apprentissage en ligne (RAL), 2002 UN SEUL PROGRAMME À L ’AUTOMNE 2002
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6 Le contexte... Économie du savoir: Besoin croissant de travailleurs ayant des nouvelles compétences Technologie transforme les modes de travail et de production Démographie: Moins de travailleurs/retraite des travailleurs qualifiés Immigration devient plus importante Lacunes dans le domaine de l ’apprentissage continu: Nombre insuffisant d ’adultes qui améliorent leurs compétences Niveaux d ’alphabétisme inadéquats
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7 Certains enjeux (1) - Apprentissage en ligne et fossé numérique
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8 Certains enjeux (2) - Amélioration des compétences en ligne ’Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) à utiliser internet pour parfaire votre formation ou pour suivre des cours? ’
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9 Des défis... Augmentation prévue du nombre d ’inscriptions dans les établissements post-secondaires (croissance démographique). Mise en place de réponses adéquates aux lacunes dans les compétences requises par l’économie du savoir. Diversité des besoins de la clientèle fréquentant les établissements post-secondaires. Fossé numérique (sexe, éducation, âge, revenu). Mesure des résultats d’apprentissage (aptitudes, compétences, connaissances). Assurer l ’accès au contenu d ’apprentissage aux groupes défavorisés.
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10 Implication du BTA auprès des collèges communautaires et des cégeps
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11 Des pratiques exemplaires… Centennial College Titre du projet: Formation en ligne en milieu de travail pour des professionnelles de la santé Objectifs : Examiner l ’incidence de la formation collégiale en ligne sur les pratiques cliniques du personnel infirmier Identifier les aspects de la conception qui favorisent ou gênent l ’apprentissage Faire des recommandations pour la mise en oeuvre de programme de formation en ligne en milieu de travail
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12 Centennial College… (suite) Méthodologie utilisée: Groupes focus Interviews Échantillon : 57 infirmières dans quatre provinces et territoires assignées à trois cours
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13 Centennial College… (suite) Caractéristiques de celles qui ont terminé le cours (34/57 ou 60%): Étudiaient à la maison ET au travail Avaient déjà utilisé un ordinateur
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14 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les groupes focus: Ont dit ne pas être assez bien préparées au préalable au plan technique ( passé plus de temps à se familiariser avec la technologie qu ’à étudier) Dialogue face-à-face crucial (soutien, échange de connaissances) Utilisation progressive de l ’ordinateur à la maison plutôt qu ’au travail Ajustement nécessaire au rôle d ’apprenante
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15 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les interviews (six semaines après fin du cours): Cours a eu une incidence positive sur la pratique clinique (connaissances sont intégrées au travail) Ont accès à la recherche sur internet pour s ’informer Fierté d ’avoir acquis des connaissances utiles Obstacles: Peu de soutien de la part des institutions
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16 Centennial College… (suite) Type de soutien requis : Participation au cours en groupe pour briser le sentiment d ’isolement S ’assurer que le contenu des devoirs est axé sur le travail
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17 Centennial College… (suite) Modèle d ’apprentissage en ligne proposé suite à l ’étude: 1) Pré-cours (buts, identification des connaissances/aptitudes à utiliser la technologie 2) Rencontre entre prof et étudiantes (clarifier les rôles, attentes, besoins) 3) Orientation (apprentissage, développement des connaissances et des compétences) 4) Continuer (‘ moving on ’ - renforcer l ’apprentissage, appuyer le transfert en milieu de travail, réfléchir sur les acquis et les façons d ’apprendre)
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18 Orientation future du BTA Un seul programme (en cours d ’élaboration) Fondé sur le modèle des réseaux d ’apprentissage communautaires: –Identification des besoins et des ressources d ’apprentissage –Création de partenariats –Mise en oeuvre des activités d ’apprentissage et évaluation rigoureuse des résultats (incidence sur les populations visées)
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19 Stratégie d’innovation du Canada Industrie Canada Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités DRHC Le Savoir, Clé de notre avenir. Le perfectionnement des compétences au Canada http://www.innovationstrategy.gc.ca/cmb/innovation.nsf/pages/Menu-f
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20 Merci... Bureau des technologies d’apprentissage 15, rue Eddy (Rez-de-chaussée) Hull, Québec K0A 0M5 Tél.: (819) 953-0300 Fax (819) 997-6777 Site web: http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/
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