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LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
INITIATEUR I LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
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I/ AVANT PROPOS Deux objectifs majeurs :
essayer de comprendre ce qu’est la motricité tenter d ’analyser une qualité principale chez l ’enfant (7-9ans) et chez le footballeur : L ’ADRESSE, en relation avec une autre qualité LA VITESSE
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LES QUALITES ATHLETIQUES
Le jeune Le jeune et le ballon QUALITES TECHNIQUES QUALITES TACTIQUES LE JEUNE FOOTBALLEUR Le Club QUALITES ATHLETIQUES QUALITES MORALES L' ECOLE Le jeune et l ’équipe Le jeune et le jeu LA FAMILLE
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ADRESSE SOUPLESSE FORCE ENDURANCE VITESSE La vitesse : capacité à produire un effort d ’intensité maxima pendant un temps très court L ’adresse : capacité d ’accomplir un mouvement dont la réalisation correspond à l ’intention
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L ’ADRESSE Apprendre rapidement un geste nouveau, l ’exécuter avec décontraction et précision, n ’utiliser de ce fait que le minimum d ’énergie musculaire pour effectuer une tâche motrice, voilà autant de facettes permettant d ’illustrer la qualité physique d ’adresse.
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A/ DEFINITION B/ EFFETS
capacité d ’exécuter un mouvement efficace et précis Etre efficace, c ’est aboutir rapidement aux résultats obtenus B/ EFFETS c ’est la condition de base de l ’expression de toutes les qualités athlétiques (la performance) cela permet d ’acquérir rapidement une technique sportive
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C - principales composantes
a/ Capacité de réaction réagir le plus vite possible suite à un signal donné (anticipation) b/ Capacité d ’orientation et sens de l ’équilibre reconnaître les mouvements de son corps dans l ’espace et le temps et, ce, en fonction d ’une action déterminée maintenir son corps dans un état d ’équilibre c/ Capacité d ’exécution simultanée réaliser ensemble différents mouvements d/ Sens du rythme interpréter l ’alternance de temps forts et de temps faibles, les réaliser dans des mouvements adaptés
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D/ PEDAGOGIE 7 - 9 ans : Age d ’Or des Acquisitions Motrices
phase dans l ’apprentissage : 1/ découverte des grandes coordinations (lancer, courir, manipuler, pédipuler…) 2/ apprentissage des gestes fondamentaux l ’adresse n ’est pas une qualité innée, mais elle se construit progressivement la maladresse est de l ’adresse incontrôlée (situations problèmes - essais erreurs) Fixer des buts élevés poser des problèmes permettant une grande variété de réponses (posséder le plus grand livre possible de répertoires gestuels) (toucher à toutes les APS) cette qualité se développe toute la vie et tous les jours travail en QUALITE
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E/ MOYENS DE DEVELOPPEMENT
Varier la nature et l ’intensité des signaux déclenchants Modifier les limites spatiales des exercices Varier la vitesse d ’exécution des exercices CAPACITE DE REACTION
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Rechercher l ’équilibre dans la maîtrise des appuis
(appuis sur une ligne…) Réduire le temps d ’exécution des exercices supprimer des éléments permettant la prise d ’information (les yeux fermés, exercices gymniques…) SENS DE L'ORIENTATION ET DE L'EQUILIBRE
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Se confronter au plus grand nombre de mouvements possibles
(courir, sauter, tourner…) Exécuter des gestes en miroir Créer un environnement perturbant (introduire des consignes supplémentaires) CAPACITE D'EXECUTION SIMULTANEE
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Coordonner son geste par rapport à un rythme imposé de l ’extérieur
Modifier la vitesse d ’exécution de l ’exercice (lent, rapide, lent…) SENS DU RYTHME
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LA VITESSE A/ DEFINITION B/ COMPOSANTES DE BASE
capacité de fournir un effort maxima pendant un temps très court interaction entre système nerveux et système musculaire qualité complexe B/ COMPOSANTES DE BASE 1 -vitesse de réaction : temps séparant le signal du début de la réaction (en relation avec la coordination motrice) 2 - vitesse d ’exécution : production d ’un geste ou d ’une succession de gestes 3 - vitesse d ’enchaînement : vitesse de course (amplitude - foulée)
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C/ PEDAGOGIE doit commencer très tôt (6 ans)
en interaction avec l ’adresse en posant le problème : démarrage arrêté Départ varié en insistant : sur la vitesse de réaction sur la vitesse de fréquence gestuelle nécessiter de diversifier les formes de travail d ’un excellent état de fraîcheur d ’un échauffement particulièrement soigné
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D/ MOYENS DEVELOPPEMENT
Vitesse de Réaction Effort : intensité = maximale durée = de 0 à 3 secondes (4 séries de 3 sprints) Récupération intensité = passive et complète durée entre les répétitions : 45 ’’ entre les séries : 2 ’ alternance irrégulière dans l ’intensité des signaux alternance dans la nature des signaux (sonores, visuels, tactiles) faire varier la position initiale faire varier la nature de l ’action après la perception du signal
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Vitesse d ’enchaînement
Effort : intensité = maximale durée = de 3 à 7 secondes (3 séries de 3 répétions) Récupération intensité = passive et complète durée entre les répétitions : 1’15 ’’ entre les séries : 3’ variété des exercices (virage, en variant les appuis, en sens opposé…) rythme d ’exécution varié (vite, lent, vite…)(lattes, piquets…) exercice de sur-fréquence (élan préliminaire)
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F/ EXERCICE VISANT AU DEVELOPPEMENT
E/ EVALUATION Comparaison des progrès : le chronomètre contrôle des temps de récupération F/ EXERCICE VISANT AU DEVELOPPEMENT sprints < 10m : ligne droite, courbe, en sens opposé, en zig- zag, avec obstacles, en variant les appuis jeux : béret, miroir, relais, pile ou face… s ’organiser pour récupérer un ballon lancé de manière aléatoire après deux rebonds… mains 10 cms au dessus d ’une balle et la rattraper ou la toucher avant qu ’elle ne tombe au sol
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V/ TABLEAU RECAPITULATIF
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