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LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins

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Présentation au sujet: "LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins"— Transcription de la présentation:

1 LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
INITIATEUR I LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins

2 I/ AVANT PROPOS Deux objectifs majeurs :
essayer de comprendre ce qu’est la motricité tenter d ’analyser une qualité principale chez l ’enfant (7-9ans) et chez le footballeur : L ’ADRESSE, en relation avec une autre qualité LA VITESSE

3 LES QUALITES ATHLETIQUES
Le jeune Le jeune et le ballon QUALITES TECHNIQUES QUALITES TACTIQUES LE JEUNE FOOTBALLEUR Le Club QUALITES ATHLETIQUES QUALITES MORALES L' ECOLE Le jeune et l ’équipe Le jeune et le jeu LA FAMILLE

4 ADRESSE SOUPLESSE FORCE ENDURANCE VITESSE La vitesse : capacité à produire un effort d ’intensité maxima pendant un temps très court L ’adresse : capacité d ’accomplir un mouvement dont la réalisation correspond à l ’intention

5 L ’ADRESSE Apprendre rapidement un geste nouveau, l ’exécuter avec décontraction et précision, n ’utiliser de ce fait que le minimum d ’énergie musculaire pour effectuer une tâche motrice, voilà autant de facettes permettant d ’illustrer la qualité physique d ’adresse.

6 A/ DEFINITION B/ EFFETS
capacité d ’exécuter un mouvement efficace et précis Etre efficace, c ’est aboutir rapidement aux résultats obtenus B/ EFFETS c ’est la condition de base de l ’expression de toutes les qualités athlétiques (la performance) cela permet d ’acquérir rapidement une technique sportive

7 C - principales composantes
a/ Capacité de réaction réagir le plus vite possible suite à un signal donné (anticipation) b/ Capacité d ’orientation et sens de l ’équilibre reconnaître les mouvements de son corps dans l ’espace et le temps et, ce, en fonction d ’une action déterminée maintenir son corps dans un état d ’équilibre c/ Capacité d ’exécution simultanée réaliser ensemble différents mouvements d/ Sens du rythme interpréter l ’alternance de temps forts et de temps faibles, les réaliser dans des mouvements adaptés

8 D/ PEDAGOGIE 7 - 9 ans : Age d ’Or des Acquisitions Motrices
phase dans l ’apprentissage : 1/ découverte des grandes coordinations (lancer, courir, manipuler, pédipuler…) 2/ apprentissage des gestes fondamentaux l ’adresse n ’est pas une qualité innée, mais elle se construit progressivement la maladresse est de l ’adresse incontrôlée (situations problèmes - essais erreurs) Fixer des buts élevés poser des problèmes permettant une grande variété de réponses (posséder le plus grand livre possible de répertoires gestuels) (toucher à toutes les APS) cette qualité se développe toute la vie et tous les jours travail en QUALITE

9 E/ MOYENS DE DEVELOPPEMENT
Varier la nature et l ’intensité des signaux déclenchants Modifier les limites spatiales des exercices Varier la vitesse d ’exécution des exercices CAPACITE DE REACTION

10 Rechercher l ’équilibre dans la maîtrise des appuis
(appuis sur une ligne…) Réduire le temps d ’exécution des exercices supprimer des éléments permettant la prise d ’information (les yeux fermés, exercices gymniques…) SENS DE L'ORIENTATION ET DE L'EQUILIBRE

11 Se confronter au plus grand nombre de mouvements possibles
(courir, sauter, tourner…) Exécuter des gestes en miroir Créer un environnement perturbant (introduire des consignes supplémentaires) CAPACITE D'EXECUTION SIMULTANEE

12 Coordonner son geste par rapport à un rythme imposé de l ’extérieur
Modifier la vitesse d ’exécution de l ’exercice (lent, rapide, lent…) SENS DU RYTHME

13 LA VITESSE A/ DEFINITION B/ COMPOSANTES DE BASE
capacité de fournir un effort maxima pendant un temps très court interaction entre système nerveux et système musculaire qualité complexe B/ COMPOSANTES DE BASE 1 -vitesse de réaction : temps séparant le signal du début de la réaction (en relation avec la coordination motrice) 2 - vitesse d ’exécution : production d ’un geste ou d ’une succession de gestes 3 - vitesse d ’enchaînement : vitesse de course (amplitude - foulée)

14 C/ PEDAGOGIE doit commencer très tôt (6 ans)
en interaction avec l ’adresse en posant le problème : démarrage arrêté Départ varié en insistant : sur la vitesse de réaction sur la vitesse de fréquence gestuelle nécessiter de diversifier les formes de travail d ’un excellent état de fraîcheur d ’un échauffement particulièrement soigné

15 D/ MOYENS DEVELOPPEMENT
Vitesse de Réaction Effort : intensité = maximale durée = de 0 à 3 secondes (4 séries de 3 sprints) Récupération intensité = passive et complète durée entre les répétitions : 45 ’’ entre les séries : 2 ’ alternance irrégulière dans l ’intensité des signaux alternance dans la nature des signaux (sonores, visuels, tactiles) faire varier la position initiale faire varier la nature de l ’action après la perception du signal

16 Vitesse d ’enchaînement
Effort : intensité = maximale durée = de 3 à 7 secondes (3 séries de 3 répétions) Récupération intensité = passive et complète durée entre les répétitions : 1’15 ’’ entre les séries : 3’ variété des exercices (virage, en variant les appuis, en sens opposé…) rythme d ’exécution varié (vite, lent, vite…)(lattes, piquets…) exercice de sur-fréquence (élan préliminaire)

17 F/ EXERCICE VISANT AU DEVELOPPEMENT
E/ EVALUATION Comparaison des progrès : le chronomètre contrôle des temps de récupération F/ EXERCICE VISANT AU DEVELOPPEMENT sprints < 10m : ligne droite, courbe, en sens opposé, en zig- zag, avec obstacles, en variant les appuis jeux : béret, miroir, relais, pile ou face… s ’organiser pour récupérer un ballon lancé de manière aléatoire après deux rebonds… mains 10 cms au dessus d ’une balle et la rattraper ou la toucher avant qu ’elle ne tombe au sol

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19 V/ TABLEAU RECAPITULATIF

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