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L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le 03.10.2014.

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1 L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE UN ACTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ALEAP, le 03.10.2014

2 Un petit tour de l’EPS en trois étapes… 1. L’EPS, en quelques points forts ? 2. L’EPS et l’EFTLV vue par l’UE 3. L’EPS, une opportunité pour le stagiaire des CISP

3 1. L’EPS… EN QUELQUES POINTS FORTS ! Conditions d’accès spécifiques Titres et diplômes reconnus Valorisations des acquis Modules capitalisables …et les partenariats

4 1. Concourir à l’épanouissement individuel par la promotion d’une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. L’apprenant, acteur de sa formation Deux finalités :

5 2. Répondre aux besoins et demandes en formation 2. Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des milieux socio- économiques et culturels Formations articulées aux besoins des milieux professionnels

6 Conseil des Études UF 1 UF 2 UF 5 UF 6 UF 3 UF 4 Épreuve intégrée de la section Des modules capitalisables

7 Intitulé Finalités Capacités préalables requises Dossier pédagogique d’une UF Programme des cours Capacités terminales Attestation de réussite Dossier pédagogique d’une UF Chargé(s) de cours

8 Dossier pédagogique d ’une section Intitulé Finalités UF constitutives Modalités de capitalisation Tableau de concordance Profil professionnel Titre délivré Dossier pédagogique de section

9 Des conditions d’accès particulières libellées  en termes de capacités préalables requises  et de titres couvrant ces capacités, dont des titres de compétence

10 La valorisation des acquis Pour l’admission dans une unité de formation o Sollicitée par l’étudiant o Opérée par le Conseil des études o Avant le 1 er /10 de l’UF o Sur base des capacités préalables requises de l’UF Pour la sanction des études  Uniquement pour la capitalisation de l’ensemble des attestations de réussite nécessaires à la certification d’une section  Par le Conseil des études  Avant l’épreuve intégrée  Sur bases des capacités terminales de l’UF

11 Dans le cadre d’une convention  Une convention établie entre le Gouvernement de la CF et un/des organismes de formation à la demande de celui-ci après avis  du service d’inspection  du Conseil général de l’Enseignement de promotion sociale,  de l’ARES pour les bacheliers et spécialisations pour reconnaitre un parcours de formation permettant de sanctionner une ou des UF sans vérification des CT par le Conseil des études

12 Un large éventail de formations… des titres et diplômes reconnus Allant de l’alphabétisation et du CEB au masters en sciences de l’ingénieur, en passant par des certificats de qualification de l’enseignement secondaire, le CESS, des bacheliers, des spécialisations, des cours de langues, etc.

13 Les partenariats Les partenaires sociaux Les fonds sectoriels Les entreprises, les institutions L’enseignement Le FOREM, l’IFAPME Le fonds social européen Les MIRE Les CeFO

14 EPS CFWB EUROPE EPS Formations Enseignement secondaire (inférieur et supérieur) Enseignement supérieur (court et long) Structures Système modulaire Valorisation Capitalisation Certification 165 établissements 155.000 étudiants Hétérogénéité Partenariats Andragogie Formation générale et citoyenne Formation qualifiante Finalités Émancipation Répondre aux besoins et demandes en formation Concourir à l’épanouissement individuel DEMARCHE QUALITE Dispositifs externes Cadres européens -Langues -qualifications SFMQ ARES Validation des compétences VAEECVETSECTS

15 2. L’EPS et l’EFTLV vue par l’EU Les objectifs de l’EFTLV :  Accroître la participation de tous, notamment des groupes défavorisés;  Développer l’apprentissage des langues;  Promouvoir la créativité, la compétitivité, la capacité d’insertion professionnelle, l’esprit d’entreprendre;

16 Et aussi:  Contribuer à la cohésion sociale, à la citoyenneté active, au dialogue interculturel, à l’épanouissement personnel;  En améliorer la « Qualité », l’attrait, l’accessibilité et l’efficacité.

17 3. L’EPS, une opportunité pour le stagiaire des CISP  Dans le cadre d’une démarche individuelle, poursuivre une formation qualifiante ou complémentaire;  Dans le cadre d’une collaboration, entre un CISP et un établissement d’EPS, valoriser des acquis individuels, acquérir des CPR pour entamer une formation dans l’EPS;  Dans le cadre d’une convention, valorisation automatique d’un cursus suivi dans un CISP.

18 Des adresses utiles :  www.enseignement.catholique.be, www.enseignement.catholique.be feprosoc@segec.befeprosoc@segec.be, 02/256 71 71  www.felsi.be, secretariat@felsi.eu, www.felsi.besecretariat@felsi.eu 04/250 29 88  www.cpeons.be, cpeons@cpeons.be, www.cpeons.becpeons@cpeons.be 02/504 09 10  www.wallonie-bruxelles-enseignement.be, communication@w-b-e.be www.wallonie-bruxelles-enseignement.be communication@w-b-e.be  www.enseignement.be, info@cfwb.be www.enseignement.beinfo@cfwb.be

19 Conclusion L’adulte qui souhaite reprendre une formation qualifiante, dispose de différentes possibilités:  les CISP;  les MIRE;  le FOREM;  les Centres IFAPME;  les Fonds sectoriels;  les établissements d’EPS, etc.

20 Ces opérateurs d’EFTLV se différencient par le type de formations, la durée de celles-ci, l’encadrement lié à la diversité des publics visés. Une information sur l’offre, en sous-régions, de ces opérateurs est disponible auprès des CeFO, de même qu’une première orientation. Le souci d’améliorer constamment la qualité et l’accessibilité de ces divers dispositifs est bien présent ainsi que la volonté de faciliter le passage des personnes entre ceux-ci: la dynamique est positive!

21 Merci pour votre attention! Merci déjà pour vos questions… Gérard Bouillot


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