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Publié parGervais Ly Modifié depuis plus de 9 années
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1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise Enjeux et risques liés à l’articulation entre ces deux niveaux Fonctionnement global de l’entreprise Projet
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2 II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise Enjeux et risques liés à l’articulation entre ces deux niveaux Le problème de la coordination entre deux experts : -l’ingénieur/chef de projet -Le manager opérationnel
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3 La situation d’expertise Deux risques/caractéristiques des experts et des situations d’expertise : 1 : on a pas besoin des experts 2 : ils ne savent pas travailler avec les autres
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4 La situation d’expertise Deux risques/caractéristiques de la situation d’expertise (1): on a pas besoin d’eux les experts participent à la définition de ce que l’on croit pourtant pouvoir mesurer sans eux Les outils suffisent La connaissance du terrain et le métier
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5 La situation d’expertise Deux aspects de la situation d’expertise (2): ils ne savent pas travailler avec les autres Les coordinations entre experts et non experts ne sont pas jouées d’avance et sont problématiques Elle sont essentielles pour permettre de définir les situations, les problèmes, l’action
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6 La situation d’expertise Deux aspects de la situation d’expertise (2): ils ne savent pas travailler avec les autres Quelle légitimité ? Quel rôle et quel partage des rôles (dans l’organisation et dans la situation) Quels dispositifs pour se coordonner, se mettre d’accord, régler les conflits Quel mode d’intervention: en fonction des sollicitations des opérationnels ou programmé par l’organisation?
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7 La situation d’expertise Situation d’expertise et situation d’action : quels risques et quels enjeux ? En interaction avec la situation d’action (1) Mais a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) Un garde-fou (3) Le lien entre les situations (4)
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8 La situation d’expertise La situation d’expertise est en interaction avec la situation d’action (1) Mais… souvent le besoin de recourir à l’expertise ne naît pas chez les acteurs les plus directement concernés par le problème l’inertie naturelle de ceux qui sont quotidiennement confrontés à des problèmes dont ils s’accommodent tant bien que mal une vision restrictive de l’expertise qui n’est perçue que par rapport à l’action
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9 La situation d’expertise La situation d’expertise a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) - Partage des connaissances et transmission d’une situation à l’autre et d’une équipe à l’autre - Homogénéisation des réponses apportées aux problèmes techniques et aux problèmes commerciaux - Gestion de la qualité et gestion des risques - Prise en compte des contraintes de l’entreprise, au-delà de celles de la situation de terrain - Maîtrise de la performance y compris comptable et financière
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10 La situation d’expertise La situation d’expertise a des enjeux qui dépassent la situation d’action (2) Contraintes (budgétaires, commerciales, techniques, etc.) de l’entreprise Contraintes techniques et scientifiques Contraintes opérationnelles Situation d’expertise
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11 La situation d’expertise -Utilisation d’arguments tronqués -Adoption précipitée de la première solution qui fait consensus -Déséquilibre dans l’analyse des problèmes : les plus complexes ne sont pas toujours ceux qui reçoivent l’attention la plus soutenue L’expertise est un garde-fou pouvant prévenir certains dérapages souvent observés dans les situations complexes (3) :
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12 La situation d’expertise L’expert ne dicte pas l’action mais donne les moyens de : -Réduire l’incertitude (comprendre les problèmes et leur complexité) -Réduire le risque (maîtriser les paramètres) -Rester cohérent (par rapport au contexte local de la situation et par rapport au contexte global technique et organisationnel) L’expertise est un garde-fou pouvant prévenir certains dérapages souvent observés dans les situations complexes (3) :
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13 La situation d’expertise L’expert doit être capable de faire le lien entre le passé, le présent et le futur (4) -expliciter la connaissance produite par la confrontation à une situation -de manière à pouvoir la capitaliser, l’approfondir, la transmettre -la réinvestir dans l’action face à de nouvelles situations ou dans l’évolution des processus de l’organisation (processus technique et humain)
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14 La situation d’expertise Ce qui suppose au niveau organisationnel : -Des pratiques spécifiques de management dans les domaines du knowledge Management et de la gestion des compétences -Une implication au-delà de la situation de terrain
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15 La situation d’expertise Ce qui suppose au niveau organisationnel : Le rôle des référentiels qualité et des systèmes de remontées d’expérience Le rôle de la formation interne, de l’expérimentation et du training Mettre en place des systèmes d’explicitation des connaissances et processus pratiques La sructuration de la mise en discussion et de la remontée (kick off, pilotage, reporting, etc.)
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16 Organiser l’expertise c’est ainsi donner à l’expert les moyens d’assumer ses rôles : Maîtriser les savoirs et savoir-faire, les valoriser, les capitaliser, les transmettre et les mobiliser Aider les opérationnels, éventuellement devenir opérationnel lui-même dans les situations complexes Être un acteur réseau qui met en relation les processus d’ingénierie et opérationnels
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17 Organiser l’expertise c’est ainsi donner à l’expert les moyens d’assumer ses rôles : Repenser en permanence les liens hiérarchiques et opérationnels (par rapport à la direction et au terrain) Penser l’organisation du KM (outils, espace de discussion, etc.) Une gestion des compétences spécifique (formation, interpénétration des champs d’expertise, etc.) Penser la valorisation du travail : quelle définition du résultat, quelle politique RH (rémunération, parcours/carrière, etc.) Spécificités de la situation d’expertise et des rôles de l’expert
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