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Publié parIgraine Rousselle Modifié depuis plus de 9 années
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1 Algorithmique et programmation en Deust @mrl février - juin 2007 ORSAY
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2 Contenu Algorithmes Représentation de l’information Notions de programmation en Pascal Utilisation d’un outil moderne de programmation Création d’applications simples
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3 Organisation deux étapes : initiation puis projet 8 séances d’initiation cours mercredi matin 9h00 à 10h00 puis TD sur ordinateur 3h le vendredi ou le lundi suivant selon groupe séances de projet avec aide + travail personnel évaluation : test sur ordinateur : sujet récap simple projet si possible en binôme : répartition du travail
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4 Premier cours Delphi : langage objet composants et évènements calculs sauvegarde compilation exécution
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5 Delphi support de programmation : Pascal outil de développement d’actualité développement visuel, orienté objet : aide pour conception d’applications approche en douceur d’une catégorie de programmation moderne (objet) résultat : programme utilisable sur PC équipé de Windows, ou Linux (Kylix) existence de Lazarus (compatible multi- plateforme)
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6 Les fenêtres de Delphi Fenêtre = fiche Unité L’inspecteur d’objets Palettes de composants
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7 Problème Solution Poser le problème : cahier des charges données, traitements, résultats scénario d’utilisation aspect visuel (interface) Réfléchir types des données et des résultats outils de traitement existants et nouveaux Dessiner l’interface Concevoir les outils nouveaux Réagir aux évènements entrées/sorties
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8 Un exemple : calculette simplifiée Objectif : somme de 2 nombres Cahier des charges : données : 2 nombres traitement : somme de ces 2 nombres résultat : la somme Scénario : l’utilisateur tape les 2 nombres puis clique sur un bouton la somme est alors calculée et affichée Interface utilisateur
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9 Conception de la calculette dessin de la fenêtre d’application les noms : neA neB bnPlus nlResultat
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10 Composants objet défini par programmeur, répond à un besoin : exemple un bouton nom, taille, position, légende : ce sont des propriétés que faire et comment savoir quand on clique : un évènement est produit par le bouton on réagit par l’intermédiaire d’instructions
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11 Quelques propriétés communes à ces composants Nom de référence : Name Position : Left et Top Taille : Width et Height Police : Font
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12 Quelques composants Button propriété Caption évènement OnClick Label : affichage de texte propriété Caption
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13 Saisie et affichage de nombres zone d’édition (TNumEdit) propriété : Value accepte nombres avec ou sans décimales séparateur : virgule zone d’affichage (TNumLabel) propriétés Value Decimals
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14 Réaction au clic sur le bouton procedure TForm1.bnPlusClick(Sender:TObject); begin end; Si l’auteur double-clique sur le bouton, il se trouve automatiquement dans le squelette d’un morceau de programme (procédure) qu’il n’a plus qu’à compléter C’est cette procédure qui sera appelée lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton
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15 Expression numérique mélange de termes et d’opérateurs + - * / et si nécessaire de ( )
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16 Réaction au clic sur le bouton procedure TForm1.bnPlusClick(Sender: TObject); begin nlResultat.Value:=neA.Value+neB.Value; end;
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17 L’unité complète unit Unit1; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, Numtools, StdCtrls; type TForm1 = class(TForm) neA: TNumEdit; neB: TNumEdit; bnPlus: TButton; nlResultat: TNumLabel; procedure bnPlusClick(Sender: TObject); end; var Form1: TForm1; implementation {$R *.DFM} procedure TForm1.bnPlusClick(Sender: TObject); begin nlResultat.Value:=neA.Value + neB.Value; end; end. ce qu’on a dessiné ce qu’on a tapé }
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18 Sauvegarde régulièrement, il faut enregistrer le travail sur disque : la première fois il faut inventer un nom pour l’unité et un nom différent pour le projet choisir des noms significatifs
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19 Compilation traduction du programme : projet et unité(s) en langage machine analyse syntaxique message(s) d’erreur(s) création du programme exécutable (EXE) Menu Projet, Compiler (nom du projet)
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20 Exécution On devient utilisateur du programme : changement de casquette Menu Exécuter, Exécuter ou le bouton Pour revenir à Delphi, il faut terminer l’exécution (par ex. Alt F4)
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