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Publié parIseult Boutin Modifié depuis plus de 9 années
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Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes... Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe... Avoir un bon sens des communications... Mettre en œuvre les solutions en utilisant l’ordinateur... Aussi avoir une vie sociale...
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Développer un programme, c’est... Analyser le devis décrivant les buts à atteindre... Procéder à la programmation et à la codification... Produire la solution logique à l’aide de diagrammes... Tester le bon fonctionnement et corriger les erreurs... Livrer le programme avec l’ensemble des documents pertinents...
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Travailler dans ce domaine, c’est... Obtenir 34000$ de salaire moyen à la fin du DEC... Œuvrer autant dans les petites, que les moyennes et les grandes entreprises où l’informatique est nécessaire... Obtenir 50000$ de salaire moyen à la fin du DEC-BAC... Être présent dans un milieu très dynamique dans des situations extrêmement diversifiées... Pouvoir évoluer dans l’entreprise et diriger éventuellement des équipes de développement...
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Exemples d’emplois pour nos finissants... Entreprises de la région... Entreprises bancaires, financières et d’assurances... Ministères et organismes gouvernementaux... Firmes de consultants œuvrant au niveau national et international... Compagnies de transport et compagnies pharmaceutiques...
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Produits employés dans la formation... Systèmes d’exploitation pour micro-ordinateurs et environnements centraux reconnus par les entreprises... Systèmes de gestion de bases de données commerciaux... Langages de programmation L3G et orientés-objets... Environnements diversifiés au niveau matériel... Environnements de développement WEB et multimédia...
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Exemples de réalisation d’élèves... Moteur de recherche des métiers, professions et entreprises de la région de L’Amiante... Réalisé lors d’un stage de 12 semaines à temps plein au printemps 2004 par un étudiant de 6 e session...
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Exemples de réalisation d’élèves... Développement par les étudiants de 5 e session d’un système de gestion des stages pour le département de Technologie de l’électronique industrielle... Réalisé lors des sessions d’automne 2003 et 2004...
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Exemples de réalisation d’élèves... Développement d’un gestionnaire de base de données... Réalisé au printemps 2004 par des étudiants de 4 e session...
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Éléments liés à la réussite... Salle de travail dynamique réservée uniquement aux étudiants en informatique et située dans le département... Abolition des préalables absolus en première année... Taux de diplomation supérieur à la moyenne du réseau collégial et des cégeps des régions immédiates... Ambiance chaleureuse d’un cégep de petite taille... Services diversifiés de support et d’aide aux étudiants...
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Le DEC-BAC... Le DEC-BAC fait passer les études au baccalauréat en informatique à 2 ans plutôt que 3... L’étudiant a jusqu’à la fin de la première session pour transiter vers le DEC-BAC... Les cours complémentaires du DEC sont remplacés par les préalables universitaires à même la grille de cours... L’étudiant n’a pas l’obligation d’aller à l’université à la fin du DEC...
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Exclusivités en informatique... Accès en tout temps aux ordinateurs centraux du département à partir d’Internet... Prêt d’un ordinateur portable avec lecteur DVD et graveur CD... Utilisation d’un réseau informatique sans fil à haut débit...
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Pour s’informer... informatique.cegepth.qc.ca dinfo@cegep-ra.qc.ca
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