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Mardi 14 juin 2005 Lille. En Bref Le Diagnostic de la Société de l’Information en Aquitaine 4 ème année de diagnostic 15 indicateurs : ménages et particuliers,

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1 Mardi 14 juin 2005 Lille

2 En Bref Le Diagnostic de la Société de l’Information en Aquitaine 4 ème année de diagnostic 15 indicateurs : ménages et particuliers, communes, entreprises, haut débit, téléphonie mobile, TNT, point d’accès publics tourisme, éducation, formation, recherche, santé, culture, entreprises du secteur TIC, administration électronique Membre fondateur du réseau SOURIR, leader du programme Interreg SENSITIC II membre du programme Interreg UNDERSTAND

3 Un outil précis d’aide à la décision Un travail d’étude collectif mené avec 36 partenaires Trois angles d’étude : les Aquitains (citoyens, entreprises et communes), les Infrastructures et les Secteurs d’activité. Un double objectif : Il mesure l’impact des TIC au travers de 15 indicateurs et il alimente la réflexion stratégique régionale de développement des TIC en faisant ressortir les points forts de l’Aquitaine mais aussi les progrès à accomplir. Il propose également une comparaison à l’échelle nationale et européenne en permettant à l’Aquitaine d’évaluer son évolution dans les TIC par rapport à d’autres régions. Un document technique vs un document de marketing territorial

4 Passer de l’exercice technique du diagnostic à son application politique et territoriale Agir implique de disposer d’une vision, d’une politique et d’une volonté Un diagnostic se doit de dépasser la simple photographie régionale et doit trouver un relais en terme d’applications pratiques sur le territoire > Conseil Général des Landes - « un collégien - un portable » > Conseil Général de Lot-et-Garonne - Intranet des collectivités territoriales > Agence Pays Basque des TIC - schéma de développement du Pays Basque > Conseil Général des Pyrénées Atlantiques - Étude « offres de services numériques » > Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) - réticences et facteurs d’appropriations > Couverture de la TNT et anticipation des problèmes de déploiement > Méconnaissance de l’offre logiciel libre dans les entreprises et les communes

5 Éléments dimensionnant

6 Calendrier : Juin Bilan de l’exercice passé et définition de la ligne éditoriale de l’édition future avec les partenaires  Septembre  Définition des questionnaires de l’année Octobre Phase terrain des enquêtes Novembre Analyse des résultats Décembre Rédaction et synthèses Janvier Cartographies et mise en forme du document de restitution Février Publication des résultats

7 Budget :  Suivi d’enquête, analyses et rédaction : 3 personnes sur 3 mois. PAO 1mois/homme  Enquête téléphonique (citoyen, PME, etc) entre 10 et 13€ par sondé, comprenant la validation du questionnaire, le paramétrage informatique de l’opération, la constitution du fichier panel, le briefing des enquêteurs, le suivi du terrain, la codification et saisie des questions ouvertes et le traitement statistique simple.

8 Partenariats :  Partenaires financeurs Conseil Régional d’Aquitaine – Fonds FEDER (via la Préfecture de la Région Aquitaine) - Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Partenariat transversal à plusieurs indicateurs Conseil Régional d’Aquitaine, les 5 Conseils Généraux, Agences de développement des TIC (Agence ANTIC Pays Basque, Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI), Agence du Numérique 64) Partenariat sur un indicateur Simple relais d’information, mise à disposition de données ou de fichiers contacts, portage d’une enquête au questionnaire défini en commun et au portage financier partagé…

9 Ménages et citoyens Enquête téléphonique auprès de 2000 foyers Appels sous traités au cabinet Téléperformance Questionnaire définit dans le cadre du réseau SOURIR Analyse des résultats et rédaction par AEC

10 Communes Questionnaire imprimé envoyé au 2295 communes Réponses spontanées (13% de retours en 2003, 41% en 2005) Questionnaire définit dans le cadre du réseau SOURIR Analyse des résultats et rédaction par AEC Croisement des résultats et mises à jours avec les annuaires de références de l’ AMF et de Service-Public.fr

11 Entreprises Réseaux optiques des opérateurs télécoms, source opérateurs télécoms et ORTEL Réseaux alternatifs publics, source collectivités territoriales, Couverture ADSL, source TACTIS, ART et France Télécom (FT Aquitaine et FT France)

12 Tourisme Étude exhaustive sur les établissements d’hébergement touristique - Fichiers Comité Régional de Tourisme  Enquête en ligne auprès d’un échantillon d’établissements  Enquête par questionnaire en ligne et par courrier électronique menée auprès des OTSI - Fichiers Mission OTSI et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA).

13 Education Enquête équipements et usages des établissements du second degré réalisée par le rectorat d’Académie Enquête équipements et usages des écoles primaires réalisée par l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole (Anaé), l’Agence basque des NTIC (aNTIC) et AEC

14 Recherche Enquête auprès de laboratoires aquitains ayant une activité liée aux TIC menée par le Pôle Electronique, Informatique et TIC en Aquitaine (EITICA) et d’AEC Données fournies par l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR), l’ADERA/Bureau Europe Recherche et Développement, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) d’Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine – Direction du développement économique et de l’emploi.

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