Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSimone Blanc Modifié depuis plus de 9 années
1
COLLEGE SAINT MARC 20051 RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre
2
COLLEGE SAINT MARC 20052 Organisation des enseignements au collège Une quadruple mission INSTRUCTION Dispenser à tous les élèves une formation générale INSTRUCTION Dispenser à tous les élèves une formation générale EDUCATION Développer la personnalité de chaque élève EDUCATION Développer la personnalité de chaque élève SOCIALISATION Favoriser sa Socialisation et sa compréhension du monde contemporain SOCIALISATION Favoriser sa Socialisation et sa compréhension du monde contemporain ORIENTATION Acquérir les repères nécessaires aux choix d’orientation ORIENTATION Acquérir les repères nécessaires aux choix d’orientation
3
COLLEGE SAINT MARC 20053 Une organisation en 3 cycles Cycle d’adaptation 6 ème « Affermir les acquis fondamentaux de L’école. Priorité à la maîtrise de la langue, à l’EPS et à l’éducation à la citoyenneté Cycle central 5 ème /4 ème « Approfondir et élargir les savoirs et savoir-faire des élèves. » Fourchettes horaires Itinéraires de découverte Physique-chimie Latin LV2 Cycle d’orientation 3 ème « Compléter les acquisitions des élèves et les mettre en mesure d’accéder aux formations qui font suite aux Collège. »
4
COLLEGE SAINT MARC 20054 L’ ORGANISATION PEDAGOGIQUE des classes Nouvel Espace Collégien
5
COLLEGE SAINT MARC 20055 Objectifs pédagogiques Donner du sens aux savoirs… Décloisonner les disciplines. Motiver, donner le goût d’apprendre… Diversifier les situations d’apprentissage. Prendre en compte la personne en formation Accompagner les élèves dans leur parcours... Evaluer des compétences et des connaissances Valoriser le potentiel et les acquis des élèves.
6
COLLEGE SAINT MARC 20056 Pourquoi ces orientations pédagogiques ? Une société de plus en plus complexe,qui exige que les individus soient capables de se mettre en projet. Les Assises de l’Enseignement Catholique Une organisation scolaire qui manque de souplesse Les réformes successives de l’Education Nationale
7
COLLEGE SAINT MARC 20057. L’ensemble des connaissances travaillées par nos élèves répond aux exigences des programmes de l’Education Nationale. Les enseignants sont des experts de leur discipline, ils certifient des acquis et évaluent la progression des élèves. Ce projet pédagogique est validé et suivi par le Rectorat - Monsieur Jean Bernard Cret, formateur IUFM- a été nommé pour nous accompagner dans notre démarche pédagogique. Des objectifs de contenu
8
COLLEGE SAINT MARC 20058 Des objectifs de méthode Favoriser le travail d’équipe des enseignants pour assurer une cohérence éducative. Favoriser le partenariat entre les familles, les élèves, les enseignants et le personnel éducatif. Des temps de concertation entre enseignants sont institutionnalisés.
9
COLLEGE SAINT MARC 20059 L’emploi du temps des élèves L’emploi du temps d’un élève repose sur trois temps hebdomadaires : Des plages horaires d’apprentissages fondamentaux par discipline, Quatre plages horaires de pôle pluridisciplinaire, Deux heures hebdomadaires de Régulation,
10
COLLEGE SAINT MARC 200510 L’ organisation des enseignements par pôles pluridisciplinaires Le décloisonnement et l’association des disciplines sont réalisés à partir des programmes. Des situations d’apprentissages interdisciplinaires sont mises en œuvre sur quatre pôles de formation: Maîtrise des langages. Culture des humanités. Culture scientifique et technique. Education et Socialisation.
11
COLLEGE SAINT MARC 200511 Scénario d’un emploi du temps
12
COLLEGE SAINT MARC 200512 Les disciplines qui interviennent sur les pôles
13
COLLEGE SAINT MARC 200513
14
COLLEGE SAINT MARC 200514 Les heures de régulation Les deux heures de Régulation inscrites dans l’emploi du temps des élèves visent plusieurs objectifs : Diagnostiquer les difficultés que rencontrent les élèves. Identifier les points forts et les points faibles de chacun. Analyser les évaluations et repérer les lacunes. Proposer des remédiations. « A chaque période les élèves disposent d’un carnet de bord dans lequel ils trouveront les objectifs d’apprentissage sur chacun des pôles. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.