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Le présent diaporama a pour ambition de proposer des repères concernant le cadre de référence institutionnel à prendre en considération à l’occasion de.

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Présentation au sujet: "Le présent diaporama a pour ambition de proposer des repères concernant le cadre de référence institutionnel à prendre en considération à l’occasion de."— Transcription de la présentation:

1 Le présent diaporama a pour ambition de proposer des repères concernant le cadre de référence institutionnel à prendre en considération à l’occasion de la mise en place des 2 ndes Pro en MFR à la rentrée 2009 dans le parcours Bac Pro 3 ans Support d ’animation des sessions nationales « secondes professionnelles »

2 Mettre en place une formation professionnelle par alternance... …en interrogeant  notre projet  nos partenaires  notre cadre réglementaire

3 Affirmer notre identité MFR / Questionner notre cohérence Le projet des MFR Le projet d ’association Le thème d ’année Notre projet

4 Les engagements issus du projet Pour aider chaque personne en formation, adolescent ou adulte, à r é ussir sa vie professionnelle et sociale, les MFR s ’ engagent à :  faire vivre un projet é ducatif partag é qui implique et responsabilise  d é velopper l ’é ducation à la citoyennet é et encourager la vie de groupe, e internat, dans un environnement de qualit é, s é curisant, à taille humaine  proposer un plan d ’ animation du temps r é sidentiel et faciliter des moments d ’é coute et de discussion avec l ’é quipe é ducative quelle que soit l ’ heure de la journ é e  accompagner chacun dans ses projets, ses difficult é s, ses succ è s  construire progressivement avec la personne en formation un portefeuille de comp é tences qui recense ses exp é riences et ses savoir- faire Pour mettre en œ uvre des formations par alternance o ù chaque jeune est actif, les MFR s ’ engagent à :  é laborer et communiquer un plan de formation qui organise les apprentissages entre les diff é rents lieux é ducatifs  pr é parer les s é jours en entreprise et les exploiter au retour à la Maison Familiale  utiliser un carnet de liaison entre les parents, les ma î tres de stage ou d ’ apprentissage et les moniteurs  proc é der à des é valuations r é guli è res qui permettent de faire le point et de mesurer les progr è s  varier, dans la journ é e et la semaine, les activit é s p é dagogiques : travail individuel et de groupes, apports th é oriques, travaux pratiques, visites, recherches...

5 Les engagements issus du projet Pour permettre aux familles de s ’ exprimer, remplir leur rôle et coop é rer ensemble, les MFR s ’ engagent à :  accueillir avant la rentr é e les futurs é l è ves, apprentis ou stagiaires et leurs parents, leur donner toutes les informations utiles sur l ’ organisation de la scolarit é et la vie de l ’é tablissement  accompagner les familles dans la recherche de stage  impliquer les parents dans la formation : suivi des é tudes d ’ alternance, participation à des é valuations, dans des commissions é ducatives  avoir des relations assidues (r é unions, visites, bilans … ) pour discuter de l ’é volution des jeunes et de leurs projets et organiser des rencontres « familles-ma î tres de stage- moniteurs-jeunes »  favoriser les é changes pour d é battre des questions é ducatives et r é soudre des aspects mat é riels (transport, h é bergement) Pour agir avec des professionnels, des responsables, des é lus au service des territoires et du d é veloppement local, les MFR s ’ engagent à :  r é aliser une fois par an une manifestation ouverte au public : pr é sentation des m é tiers, porte ouverte, journ é e technique, animation culturelle...  Être en contacts fr é quents avec les ma î tres de stage ou d ’ apprentissage et les associer à la formation et aux é valuations  proposer des voyages, des stages, diff é rentes actions en France et à l ’é tranger qui sensibilisent les jeunes et les adultes au d é veloppement durable et à l ’ ouverture au monde  publier des informations pr é cises sur le devenir des é l è ves, des apprentis ou des stagiaires  assurer une veille permanente pour r é pondre aux besoins de leur environnement, mettre leurs ressources à la disposition de la collectivit é

6 Animer notre territoire / Questionner nos partenaires Les attentes des jeunes (et de leurs familles) Les besoins des professionnels Les projets des élus locaux Nos partenaires

7 L ’évolution du territoire Décroissance de la population agricole Changement de population et retours démographiques vers les territoires ruraux Mondialisation des produits Affirmation de la place de l ’agriculture Élargissement de l ’activité Raréfaction de la main-d ’œuvre Rapport au travail différent Exigences normatives ….. Activités locales spécifiques Abandons d ’ateliers Demande de main-d ’œuvre Mécanisation Travail en commun Installations rapides Modification parcours installation Concentration Formes sociétaires Co-existence des plusieurs modèles d’exploitation agricole …..

8 L ’association des acteurs REPRESENTATION DES ACTEURS L’équipe, le directeur Les jeunes, les parents, Les Maîtres de stage, d’apprentissage Les élus, les représentants du territoire ACTION DES ACTEURS Statuts, Rôles, Qui fait quoi ? Les règles du jeu Comité de pilotage Projet partagé équipe territoire CA

9 Affirmer notre ambition / Utiliser le cadre réglementaire Le référentiel (rénové) du bac professionnel Le référentiel de la seconde professionnelle La loi de 84 Notre cadre réglementaire

10 Prendre en compte la modélisation Bac Pro Intégration des réseaux professionnels et territoriaux Commercialisation des produits et des services Organisation et management Gestion économique et financière Pilotage du système : rentabilité, viabilité, durabilité, pérennité Productions à dominante végétale (GC, V, Ar, Ho) Productions à dominante animale (L, Al, P, Av, Ap) Transformation des produits (Pl, Vv, Pc, M) Prestations de services (Tr, Ae, Ve)

11 Mettre en place un bac professionnel en trois ans par alternance... …en interrogeant  nos finalités  nos rythmes  nos activités

12 Formaliser nos intentions / Construire un parcours en alternance sur 3 ans Les rythmes Le milieu socioprofessionnel support Les finalités, buts et objectifs

13 Penser la portée des apprentissages Objectif g é n é ral : c ’ est un é nonc é synth é tique pr é cisant la ou les capacit é s à poss é der par les stagiaires à la fin de la formation pour atteindre le but fix é. (exemple : acqu é rir une productivit é suffisante sur un poste de travail pour être imm é diatement employable) Objectifs p é dagogiques/opérationnels : ils ont pour fonction d ’ annoncer ce que le stagiaire doit être capable de ma î triser à l ’ issue de chaque s é quence d ’ apprentissage et en fin d ’ apprentissage. Les objectifs p é dagogiques ne deviennent op é rationnels que lorsqu’ils sont é nonc é s de fa ç on claire et en termes de comportements observables. (Ex. d’une évaluation sur site sur la conduite d’une activité en responsabilité) Finalit é s : la finalit é d ’ une action de formation renvoie à l ’é tat final attendu, aux intentions explicites de ses promoteurs relatives aux valeurs à promouvoir. (exemple : l ’ autonomie des jeunes) But : le but d ’ une action de formation indique ce qui devra être atteint à moyen terme. Il d é finit les orientations à prendre pour é laborer le programme et concevoir le dispositif de formation. (exemple : permettre aux jeunes de trouver un emploi)

14 Rythmer les périodes d ’apprentissage Le rythme

15 Organiser l ’apprentissage expérientiel Les stages permanents (de formation, d ’éducation et d ’orientation) s ’inscrivent dans la durée et qui permettent aux jeunes : ò de s ’installer pour agir ò de prendre des responsabilités ò de progresser dans l ’exigence ò de prendre des risques ò de mieux se connaître et mieux connaître les autres ò d ’installer une confiance réciproque ò d ’identifier les aspects positifs et négatifs du métier ò de découvrir la variété du métier ò de s ’adapter aux situations ò de s ’ancrer professionnellement au sein d ’une équipe... Les stages d ’une durée limitée (information ou comparaison) permettent la découverte d ’un métier, d ’une filière, d ’un secteur, d ’une culture, d ’une entreprise... Les activités collectives ò voyage à l ’étranger ò projet innovant ò stage territoire ò cas concret ò actions solidaires ò... Dans le milieu socio-professionnel support

16 Mettre en place une seconde professionnelle par alternance... …en interrogeant  notre formation associée  nos thèmes  notre accompagnement

17 Défendre la formation associée Les études de stage, les recherches d’alternance en lien avec les thèmes sont des supports pour la formation générale associée à la formation professionnelle. La formation générale associée est une “ réponse à des finalités éducatives fondamentales…former un professionnel, certes, mais former un homme qui sera un professionnel ” Quels processus actionner pour faire cheminer vers une plus grande formation générale ? Deux conditions sont à réunir : - Établir une relation entre trois pôles : ce que l’on sait déjà, les questions que l’on se pose, les notions nouvelles que l’on découvre, - Le saut qualitatif dans l’ordre des connaissances. Le travail pédagogique à partir du familier, du concret est une voie d’accès à condition de ne pas y rester. Le passage des faits aux idées, aux théories est la voie de l’abstraction et des capacités de transfert. Elle s’entend selon une double visée concomitante : - Faire accéder au contenu, satisfaire aux exigences du programme, de l’examen, - Optimiser le développement des personnes, leurs apprentissages, leur formation générale ”

18 Bâtir des études en milieu socioprofessionnel Le contenu du r é f é rentiel: le programme de formation Le contenu du r é f é rentiel: le programme de formation Le travail par thème : un canevas bâti autour des é tudes en milieu socioprofessionnel Les objectifs de la formation: ex: s ’ ins é rer dans la vie sociale et professionnelle Les objectifs de la formation: ex: s ’ ins é rer dans la vie sociale et professionnelle Les jeunes : leurs int é rêts, leurs pr é occupations, leur é volution Les jeunes : leurs int é rêts, leurs pr é occupations, leur é volution Le contexte local: les structures d ’ accueil pour les stages, les pr é occupations des familles, des professionnels, les temps forts professionnels Le contexte local: les structures d ’ accueil pour les stages, les pr é occupations des familles, des professionnels, les temps forts professionnels Le cadre administratif: loi sur « la formation temps plein à rythme appropri é», notes de cadrage des CCF... Le cadre administratif: loi sur « la formation temps plein à rythme appropri é», notes de cadrage des CCF...

19 Élaborer des thèmes de second degré Au cours de la voie professionnelle, nous devons veiller à une progression dans les études de stage pour au moins deux raisons : - Continuer à intéresser les jeunes qui, derrière un intitulé proche, ne voient pas la différence avec l’étude de stage déjà réalisée. Les objectifs de la période en entreprise et les études qui lui sont liées ne doivent pas être répétitifs, - Bien atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et que nous indique parfois le référentiel (diagnostic de l’entreprise ou d’une activité, modélisation du fonctionnement d’un service voire de l’entreprise, maîtrise de la complexité et de l’approche globale…) En seconde professionnelle, les études de stage en lien avec les thèmes sont adaptées à l’âge et aux capacités de jeunes de 16-17 ans. Elles restent proches des études actuelles de BEPA. En 1 ère puis en Terminale professionnelle, un nouveau palier est à franchir avec “ les trois types d’études de stage de second degré ” selon la terminologie de Jacques LEGROUX : - Des enregistrements (suivi de production, inventaire-stocks, relevé de prix, enregistrement comptable…), - Des études approfondies. Elles permettent de situer et de comparer dans le temps et l’espace, d’étudier les rôles des acteurs, … - Des projets, y compris les projets de poursuite d’étude, de création d’activité ou d’insertion professionnelle.

20 Pour le choix des thèmes, s ’appuyer sur les activités du REA, votre connaissance du milieu professionnel et le Comité de pilotage Le responsable d’exploitation recherche, collecte et trie toutes les informations utiles à la mise en œuvre et au développement de ses activités Il communique à l’interne et à l’externe Il choisit un système d’exploitation cohérent et durable et en assure le pilotage. Il assure la gestion économique et financière de l’entreprise Il gère et anime l’équipe de travail nécessaire à l’exploitation Il met en œuvre, individuellement ou collectivement, la conduite technico économique d’un ou plusieurs ateliers de production animale ou végétale Il peut mettre en œuvre individuellement ou collectivement la transformation de tout ou partie de ses produits Il peut mettre en œuvre individuellement ou collectivement une ou des activités de service Il distribue ses produits individuellement ou collectivement

21 Organiser la progression dans le parcours Graduer la complexité des activités L ’activité c ’est : Une unité d’action Une action, formalisée par un(des) verbe(s) Un objet ou une situation transformés Des éléments de contexte pour apporter de la précision Exemple : Le responsable d’exploitation recherche, collecte et trie toutes les informations utiles à la mise en œuvre et au développement de ses activités Revisiter les activités du REA pour le choix des thèmes


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