Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEvrard Metayer Modifié depuis plus de 9 années
1
ostéopathe
2
Début… Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes.
3
Le rôle de l’ostéopathe est … Il cherche grâce à des tests palpatoires spécifiques, les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé. Un des principes fondamental du métier est que les contactes sont uniquement corporels (il n’y aucun intermédiaire instrumental). Les ostéopathes considèrent que la médecine allopathique est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l'organisme.
4
Capacités Manuel et technicien Pour soigner une maladie, l'ostéopathe dispose d'un seul outil : ses mains. Sa grande habileté manuelle est complétée par des connaissances approfondies en structure des os, des articulations et des muscles... À l'écoute de la douleur L'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité. Une douleur exprimée au niveau du dos peut trouver son origine dans le blocage d'une articulation d'une autre partie du corps. Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est donc en permanence reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon qui relie cette chaîne d'interactions. Par ailleurs, il encourage son client à exprimer sa douleur pour remonter à sa source et l'évacuer. Cette technique exige beaucoup de patience et de compréhension vis-à-vis du patient.
5
Aptitudes L'ostéopathie est une pratique reconnue en France depuis 2002. Mais le diplôme d'ostéopathe n'a été officiellement déclaré qu'en mars 2007. Cette formation (préparée dans 21 établissements agréés par le ministère de la Santé) s'adresse aux bacheliers, après réussite à un concours + entretien. Si le législateur a fixé la durée des études à 3 ans au minimum, les écoles ne délivrent leur diplôme qu'après 5 ou 6 ans de formation. Le niveau bac + 5 est demandé par les associations professionnelles et il permet une reconnaissance européenne, voire internationale. Niveau bac + 3 au minimum Diplôme d'ostéopathe.
6
Rémunérations Selon la fidélité de sa clientèle, un ostéopathe peut gagner entre 3 000 et 5 000 € nets par mois. Un ostéopathe peut facturer une consultation entre 50 et 60€ la demi- heure.
7
Ostéopathe équin… L’ostéopathe est au service du bien être de votre cheval. Il utilise des techniques appropriées pour retrouver l’origine de la douleur et traiter le mal à sa source.
8
… Mais aussi canin Tout naturellement, l’ostéopathie, médecine universelle, s’est orientée vers les animaux, et en particulier, certains mammifères terrestres comme les chiens. L'application des techniques ostéopathiques aux animaux existe depuis une trentaine d'années et se développe de plus en plus. Il reste préférable, en première intention, de consulter le Vétérinaire, mais il n’en demeure pas moins que le rôle de l’Ostéopathe sera déterminant dans toutes les pathologies d’origine mécanique.
9
DACHER Mathilde & DA CONCEICAO Clément 4°5
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.