Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-baptiste Leblanc Modifié depuis plus de 9 années
3
Légitimité de la culture
4
Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises et de comités d’établissements, Professionnaliser le bénévolat confronté aux nouvelles contraintes de ce secteur, Répondre aux attentes des professionnels de la culture, qui ont constaté un manque de formation théorique et pratique des personnels employés, Proposer aux collectivités locales des agents capables de mener à bien des projets artistiques et culturels, Créer un profil faisant l’interface entre différents types d’acteurs, face aux nouvelles mesures d’aménagement du territoire, pour un gain en terme d’image et d’efficacité.
5
Centre universitaire de formation et de recherche J-F CHAMPOLLION Les initiateurs QUI AVEC QUI OU Lycée Agricole Rodez La RoqueDépartement de Lettres Modernes de Toulouse 2 Comité expansion de l’Aveyron Entreprises artistiques et culturelles CIAM Centre d’Initiatives artistique du Mirail
6
Les objectifs
7
Publics visés et débouchés PUBLIC QUI : Etudiants, demandeurs d’emploi ou salariés DOMAINES : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, secteur agricole NIVEAU : bac + 2 ou validation d’acquis d’expérience (VAE) DEBOUCHES Chargé de la valorisation et du développement du patrimoine, Animateur culturel, Chargé de l’aménagement culturel du territoire et du développement rural, Gestionnaire de structures favorisant le développement culturel et touristique.
8
Organisation et contenu des enseignements THEORIQUE Modules d’enseignement généraux Modules d’enseignement de spécialité Quelques partenaires : Mission Départementale de la culture, Centre Européen d’Art et de Civilisation médiévale de Conques …
9
Organisation et contenu des enseignements PRATIQUE STAGE PERIODE : 12 semaines à temps plein TYPES DE STRUCTURES : divers (associations, collectivités territoriales, entreprises …) Possibilité de stages à l’étranger. PROJET TUTEURE OBJECTIFS : - Savoir prendre en charge un projet culturel, - Répondre aux besoins des structures à vocation culturelle. DEROULEMENT : En parallèle de l’enseignement théorique sur l’année.
10
Et aussi … SORTIES - Rencontrer les professionnels sur leur propre territoire, - Mieux appréhender l’action sur le terrain. COLLOQUES - Comprendre les enjeux de la profession L’ASSOCIATION CULTUR’ & VOUS : - Promouvoir la formation auprès des professionnels et créer des réseaux, - Contribuer au développement culturel local, - Créer des liens entre les différentes formations.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.