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Comunication déroulée en trois temps

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Présentation au sujet: "Comunication déroulée en trois temps"— Transcription de la présentation:

1 Comunication déroulée en trois temps
Yves LAVINA Du Benchmark à la scorecard maintenance Pasquale SINAPI De la scorecard à la stratégie maintenance De la Stratégie à l’Action & à la reconnaissance Daniel VANDENDAUL © Euromaintenance 2008 – Belgium - 1

2 scorecard Maintenance
1. Du Benchmark à la scorecard Maintenance © Euromaintenance 2008 – Belgium - 2

3 Sommaire Se comparer aux meilleurs Le vrai métier de la maintenance
Point de départ la mesure Méthode EMYL des 12 ratios Redécouvrir la maintenance via la mesure Générer les enjeux liés à la maintenance Synthèse Stratégie et plan d’actions Score Card résultat du benchmark Exemple de stratégie et plan d’actions Conclusion © Euromaintenance 2008 – Belgium - 3

4 MAINTENANCE : De l’ombre à la lumière
La Maintenance est une fonction discrète L’entreprise industrielle la considère la plupart du temps comme un MAL NECESSAIRE Les acteurs maintenance ne sont pas de grands COMMUNICANTS SAUVEUR DE SITUATIONS DIFFICILES « GROS » DEPENSIER La Maintenance doit contribuer à la Performance et aux Résultats © Euromaintenance 2008 – Belgium - 4

5 Franchir le pas: Se comparer aux meilleurs
Dans l’apport de valeur à l’entreprise PLUS DE TRS MOINS DE DEPENSES MOINS D’ARGENT IMMOBILISE Dans la mise en œuvre des Pratiques qui génèrent l’excellence en Maintenance FIABILISATION PREVENTIF AMELIORATIF INTERNALISATION EXTERNALISATION CONTRÔLE ACTIVITE © Euromaintenance 2008 – Belgium - 5

6 Le vrai métier de la maintenance
La maintenance existe pour réduire voire éliminer le besoin de maintenance L’amélioration continue en maintenance est un processus inéluctable © Euromaintenance 2008 – Belgium - 6

7 Contribution à la rentabilité au moyen de l’amélioration continue
Nous dépannons … Nous prévenons … Nous stockons des pièces … Nous sous-traitons … Activité Objectifs Lean maintenance Tableau de bord Compte rendu & Analyse …pour éviter que la panne ne se reproduise! Le nombre de pannes diminue; les rendements augmentent Compte rendu & Analyse … pour optimiser l’anticipation sur les pannes! Le coût du préventif diminue; la fiabilité augmente Suivi & Analyse … au minimum, par sécurité, pour limiter l’impact des pannes! Le stock diminue; la sûreté augmente Supervision & Analyse … pour optimiser les coûts de maintenance Le coût des contrats diminue; Le partenariat augmente Obtenir la rentabilité par Investissement Amélioratif et Conception Appropriée (IACA) Le vrai métier de la maintenance Nous améliorons de façon continue la méthode afin de … © Euromaintenance 2008 – Belgium - 7

8 Point de départ: la mesure
Si les résultats mesurés sont bons : il est fort probable que les pratiques soient adaptées. Si le résultats analysé, comparé à ce qui ce fait de mieux, se situe dans la fourchette attendue: il est fort probable qu’il y a une bonne pratique. Si de nombreuses mesures se positionnent au voisinage des fourchettes attendues il est probable que l’on a à faire à une maintenance “Best in Class” © Euromaintenance 2008 – Belgium - 8

9 Matériau de base à la mesure: 6 données
TRS outil de production Valeur à neuf Coûts de Fabrication Coûts maintenance Effectifs maintenance Heures maintenance © Euromaintenance 2008 – Belgium - 9

10 Méthode EMYL des 12 ratios
R I Structure Coût Coût annuel réparti par nature de dépenses R XII Structure Stock Valeur moyenne du stock, montant des sorties annuelles et montant des achats directs R II Importance Economique Coût maintenance sur Valeur à neuf des biens R XI Adéquation Amélioratif Structure des temps passés sur l’amélioratif R III Implication Economique Coût maintenance sur Coûts de fabication ENJEUX MAINTENANCE Coûts Effectifs Heures OT R X Adéquation Curatif Nombre Interv. de dépannage, Nbre dépanneurs, temps consacré au curatif R IV Part effectif usine Effectifs maintenance sur effectifs usine R IX Heures Maintenance Heures de présence, heures sur interventions et heures « support » R V Productivité Maintenancier Valeur des biens divisée /Effectifs maintenance (Internes + externes R VIII Volume Préventif Temps consacré au Préventif par rapport à Valeur des biens R VI Adéquation Intervenants Age/polyvalence et scolarisation R VII Structure Activité % Temps consacré au Préventif, Curatif et Amélioratif © Euromaintenance 2008 – Belgium - 10

11 Redécouvrir la maintenance via la mesure
Chaque ratio est calculé avec le même périmètres de données que les valeurs du benchmark Le benchmark est issu des services maintenance audités « Best in Class » : il sont peu nombreux! Les écarts ne sont pas là pour juger (bon ou mauvais) mais pour indiquer des pistes de travail Ils génèrent un dialogue constructif avec l’équipe technique en place Plus que le seul état des lieux « chiffré », c’est un projet pour la maintenance qui est construit. © Euromaintenance 2008 – Belgium - 11

12 Générer les enjeux liés à la maintenance
Quelle que soit le contexte industriel et la situation de la maintenance Où devons nous aller ? Où sommes-nous ? En terme d’efficacité industrielle En terme d’effectifs Interne/externe Support Profils En terme de dépenses En terme de Méthode de maintenance Mini 4 M€ Maxi 5,2 M€ Enjeu 600 k€ Coût actuel 5,8 M€ © Euromaintenance 2008 – Belgium - 12

13 Etablir la scorecard Données de Base Benchmarking Position
Enjeux associés Niveau de performance © Euromaintenance 2008 – Belgium - 13

14 Exemple de stratégie et plan d’actions
Axes de travail Enjeux long terme Ajuster Effectif pour Productivité de 2,4 M€ Diminuer coût de maintenance k€ Atteindre 30% d’amélioratif Maintenance Proactive -Nouveau langage -Aménagement magasin et atelier - Nouvelles règles Maintenance court terme Changer comportements Maintenance évitant maintenance -Organisation du support -Plus d’analyse - Davantage de personnel en horaire jour Maintenance Besoin nécessaire Ajuster Organisation Courts arrêts programmés -Revoir préventif avec heures objectif - Organiser les arrêts programmés Préventif au fil de l’eau Développer rigueur Maîtrise charge améliorative Implanter système AC Organiser réalisation des OT amélioratifs Disposer d’un suivi de la charge Modifications non totalement maîtrisées Approche créative Synthèses - Adapter le contrôle des dépenses Appliquer tableau de bord Suivi précis des heures Nombreux tableaux de chiffres Pilotage et Mesure © Euromaintenance 2008 – Belgium - 14

15 Conclusion Le progrès en maintenance ne se trouve pas dans la sophistication de l’organisation mise en œuvre mais dans son aptitude à changer, à s’adapter de façon continue Sur cette route, le cap à suivre et la mesure associée sont essentiels: le positionnement par rapport aux meilleurs est incontournable pour progresser Ne jamais oublier, et nous ne l’avons pas trop évoqué ici que la maintenance est avant tout une affaire d’hommes © Euromaintenance 2008 – Belgium - 15

16 Merci pour votre attention
Brussels • 8-10 April 2008 Brussels • 8-10 April 2008 Merci pour votre attention Lavina Yves Direction des activités maintenance Proconseil Conseils en organisation 40, Boulevard Edgar Quinet 75 014 PARIS France © Euromaintenance 2008 – Belgium - © Euromaintenance 2008 – Belgium - 16


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