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Développement d’un modèle d’apprentissage actif et contextualisé de l’anglais juridique Nathalie Vézina Professeure titulaire Faculté de droit.

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1 Développement d’un modèle d’apprentissage actif et contextualisé de l’anglais juridique Nathalie Vézina Professeure titulaire Faculté de droit

2 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20072 Problématique  Permettre aux étudiants inscrits au baccalauréat en droit d’améliorer leur maîtrise de la langue anglaise  dans un contexte adapté à la pratique juridique et  apte à favoriser leur insertion professionnelle

3 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20073 Objectif général du projet  Développer des situations d’apprentissage  contextualisées en fonction de la réalité de la pratique juridique  qui favorisent une participation active des étudiants  à travers des scénarios d’intervention destinés aux enseignants

4 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20074 Modèle de base des activités pédagogiques Habileté professionnelle Langue Domaine de droit Modèle fondé sur la rencontre de trois axes

5 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20075 Modèle de base des activités pédagogiques Rédaction de procédures Anglais Responsabilité civile DRT 251 Anglais juridique: rédaction I

6 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20076 Modèle de base des activités pédagogiques Représentation devant les tribunaux Anglais Obligations contractuelles DRT 261 Anglais juridique: représentation I

7 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20077 Grands paramètres de la formule d’enseignement  Enseignement par des tandems d’auxiliaires  Ratio de 2 auxiliaires pour 12 étudiants + présence de l’enseignante coordonnatrice en appoint… 3 pour 12  Cours d’un crédit (12h): enseignement en quatre périodes de 3 heures  Formule régulière: rencontres hebdomadaires  Formule intensive: deux samedis de six heures

8 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20078 Grands paramètres de la formule d’enseignement  Aucun classement selon le niveau de maîtrise préalable de l’anglais  Utilisation exclusive de l’anglais durant les cours par les enseignants et les étudiants  Déroulement qui favorise une mise en confiance de l’étudiant  lectures préparatoires (incl. lexiques)  analyse approfondie et structurée du dossier pour faciliter la mise en application  progression dans les exigences  etc.

9 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 20079 Déroulement des activités pédagogiques DRT 251 Anglais juridique: rédaction I 1) Rencontre avec le client 2) Application de la grille d’analyse: réflexion (individuelle / équipe)  plénière 3) Rédaction individuelle 4) Auto-correction 5) «Food for Thought»

10 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200710 Déroulement des activités pédagogiques DRT 261 Anglais juridique: représentation I 1)Application de la grille d’analyse: réflexion (individuelle / équipe)  plénière 2)Préparation des témoins par les procureurs de la demande et de la défense 3)Interrogatoire et contre-interrogatoire 4)Rétroaction 5)«Food for Thought»

11 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200711 Défis et pistes de solution  Défi  Capacité des auxiliaires d’intervenir avec justesse quant aux trois grands axes (droit, habileté et langue)  Pistes de solution  Guide d’activités détaillé (version maître et version étudiant)  Présence en classe de l’enseignante coordonnatrice

12 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200712 Défis et pistes de solution  Défi  Rareté du matériel directement pertinent  Pistes de solution  Utilisation optimale du matériel existant  Développement de nouveaux outils (par ex. lexiques maison à partir du Code et des dictionnaires, rédaction de textes en anglais sur les habiletés professionnelles, exemples de procédures en anglais à partir de formulaires en français, etc.)

13 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200713 Défis et pistes de solution  Défi  Qualité du matériel développé  Pistes de solution  Choix de domaine du droit en fonction de la spécialisation de l’enseignante coordonnatrice  Recours à des consultants pour la validation des éléments relatifs aux habiletés et à la qualité de la langue Habileté professionnelle Langue Domaine de droit

14 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200714 Défis et pistes de solution  Défi  Motivation de l’étudiant très avancé en anglais  Pistes de solution  Prise de conscience que l’anglais courant est distinct de l’anglais juridique (vocabulaire, formulations, etc.)  Activité qui suppose aussi la maîtrise du droit et des habiletés – lien avec les exigences de réussite du cours Habileté professionnelle Langue Domaine de droit

15 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200715 Défis et pistes de solution  Défi  Développement du sentiment de compétence chez l’étudiant peu avancé en anglais  Pistes de solution  Exigence de base: capacité de lire un texte simple, de comprendre une conversation à un rythme normal  Outils adaptés (par ex. vocabulaire contextuel pour pouvoir suivre ou participer à l’entrevue avec un client)  Prise de conscience de sa maîtrise du droit et des habiletés en jeu (même exprimée de façon imparfaite) – lien avec les exigences de réussite du cours Habileté professionnelle Langue Domaine de droit

16 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200716 Défis et pistes de solution  Défi  Développer des pratiques d’évaluation valides  Pistes de solution  Apprentissage contextualisé: Prise en compte des trois axes de l’activité pédagogique dans l’évaluation des simulations: droit, habileté et langue  Apprentissage actif: Prise en compte de la participation  Élaboration de grilles d’évaluation détaillées à l’intention des auxiliaires d’enseignement  Participation active de l’enseignante coordonnatrice à certaines formes d’évaluation (par ex. exercices d’interrogatoires et contre-interrogatoires, examen oral sous forme de plaidoirie finale)  Exigences réalistes à l’égard des étudiants (par ex. correction d’une procédure plutôt que rédaction intégrale pour l’examen écrit)

17 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200717 Défis et pistes de solution  Défi  Réalisme des situations d’apprentissage  Pistes de solution  Scénarios inspirés de cas fréquemment rencontrés en pratique ou de situations d’actualité  Validation de la problématique et du traitement par des praticiens  Recours à d’autres ressources disponibles  étudiants avec une formation antérieure  collègues  proches  etc.

18 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200718 Défis et pistes de solution  Défi  Réalisme des situations d’apprentissage (suite)  Pistes de solution  Utilisation de lieux comparables à ceux de la pratique  Évaluation du niveau de réalisme requis  pièces réelles (par ex. photos, extrait de journal, etc.)  pièces créées (par ex. annonce, reçu, rapport d’expert, etc.)  pièces fictives («pretend documents» – résumé de contenu)

19 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200719 Défis et pistes de solution  Défi  Développer le goût d’apprendre  Pistes de solution  Exploiter le côté ludique de la contextualisation  Savoir surprendre les étudiants

20 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200720 Défis et pistes de solution  Défi  Développer le goût d’apprendre (suite)  Pistes de solution  Mettre à profit la quantité et la variété des écrits en langue anglais pour éveiller les étudiants à des phénomènes sociaux-juridiques contemporains: «Food for Thought»  Utiliser les discussions pour faire découvrir des expressions qui marquent l’imaginaire des étudiants

21 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200721 Les retombées du projet  L’enseignement actif et contextualisé de l’anglais juridique à la Faculté de droit  Offre des deux activités sur une base permanente parmi les activités de communication juridique optionnelles de 2 e année du baccalauréat  Création d’activités additionnelles à l’intention d’étudiants – le pour et le contre  Domaine de droit et habiletés susceptibles d’être combinés  Niveau d’études (2 e année, 3 e année, notariat, etc.)

22 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200722 Les retombées du projet  L’enseignement actif et contextualisé de l’anglais juridique à la Faculté de droit (suite)  Création d’activités adaptées aux besoins propres à la formation permanente des juristes en pratique – le pour et le contre  Fort potentiel de transférabilité du modèle d’enseignement actif et contextualisé de l’anglais à d’autres domaines (administration, éducation, sciences humaines, sciences de la santé, etc.)

23 Les vices-recteurs reçoivent... 19 avril 200723 Remerciements  Au SSF (spécialement Sylvie Mathieu)  À la direction de l’UdeS  À la direction de la Faculté  Aux étudiants et auxiliaires qui ont accepté les risques inhérents à l’expérimentation  À tous ceux qui ont prêté leur soutien, directement ou indirectement


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