La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie"— Transcription de la présentation:

1 Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie
Il est important d’apporter le plus grand soin à la présentation, c’est-à-dire à la clarté et à la visibilité. Comment faire? Utiliser de préférence un stylo de couleur bleu pour écrire et rouge pour souligner. Eviter les ratures ou l’usage du blanc. Aérer votre copie en laissant passer des lignes . Faites des phrases courtes en veillant à bien mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin. Vérifiez votre orthographe( les accords, les majuscules aux noms propres, la ponctuation) Souligner les mot-clés en rouge

2 Sur cette copie, il est recommandé d’écrire les noms en majuscule
Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets: -le 1er en Histoire ou en Géographie -le 2ème en Education civique La copie de Repères chronologiques et spatiaux devra être placée à l’intérieure à la fin de l’épreuve sans oublier d’y faire figurer votre nom car en cas de perte, cela pourrait être 6 points de perdu. Voici un exemple de copie…

3 Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets:
Lorsque vous avez fini de répondre aux questions, indiquez que vous réalisez la synthèse en inscrivant…. Un copie de brevet suffit en général pour traiter les deux sujets: -le 1er en Histoire ou en Géographie -le 2ème en Education civique Ainsi, il est demandé de traiter le sujet principal(Histoire ou Géographie) en premier et d’en inscrire le sujet .. Voici ,par exemple, comment on peut procéder.. SYNTHESE DU SUJET: Il et conseillé de commencer par quelques lignes d’introduction permettant de replacer le sujet donné dans un contexte plus large.. Exemple: En 1914 débute une guerre longue et destructrice d’un nouveau type(Guerre totale) entre les puissances de la Triple Entente et ceux de la Triple Alliance. Bien que se déroulant essentiellement en Europe, ce conflit prendra un caractère mondial et sera à l’origine d’une transformation de l’Europe tant au niveau géographique que politique (Disparition des empires et révolution russe de 1917).La France est un des principaux acteurs de ce conflit comme en témoignent le nombre de victimes(1,4 millions) et les destructions encore visibles dans la paysage des régions nord . Ainsi, j’évoquerai dans une première partie… , dans une seconde…. et enfin …………… SUJET D’HISTOIRE: Le bilan de la 1ère Guerre Mondiale 1ére partie: Réponses aux questions 1) Le document montre que…etc.. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Il est important alors de: -répondre aux questions dans l’ordre et d’indiquer le N° de la question…Exemple… 2) Le document montre que…etc.. Après cette introduction, passez deux lignes et faites de même entre chaque paragraphe auquel vous aurez donné un titre souligné avec N°… Il est très important de laisser un espace de 2 lignes entre chaque réponse surtout si en relisant à la fin vous vouliez rajouter quelque chose…

4 Un petit plus très appréciable! la conclusion..
SUJET D’EDUCATION CIVIQUE: LES POUVOIRS DE LA REPUBLIQUE Un petit plus très appréciable! la conclusion..

5 L’introduction de la synthèse et le bilan des connaissances
Quel intérêt? En Histoire, les documents qui vous sont proposés se rapportent en général à une période qu’il vous appartient de préciser. Si le document n’est pas daté, les faits qui sont évoqués dans ce dernier vous éclairent sur la période en question. Ex: Dans le doc N°1 , la date de 1929 est citée une fois et celle de 1930, deux fois… Repérez ainsi les dates des documents comme ceci: DOC 1: DOC 2: Affiche élection1933 DOC 3: 1928 à 1933 DOC 4: Mars 1933 Vous pouvez ainsi en déduire que la période concernée est A présent , demandez-vous pourquoi ces dates et que s’est-il passé dans cet espace de temps, avant et après? Pour lire la suite, cliquez

6 L’introduction de la synthèse et le bilan des connaissances
De la même manière, interrogez-vous sur le pays dont il est question dans ces documents. Faîtes l’inventaire de vos connaissances. Si d’autres états sont cités, faîtes de même… (sans trop approfondir) AVANT APRES EUROPE MONDE Victoire F, GB, USA Fin Empire, Révolution bolchévique 1917 Mussolini Italie fasciste 1929:Crise économique, Crack boursier, Wall Street, Crise financière et industrielle, Chute production et commerce mondial Allemagne ; Défaite Perte Territoire; Couloir Dantzig: 2 millions de morts; Hitler adhère NSDAP en 1919 Putsch raté 1923 Mein Kampf 1924, 6 Millions de chômeurs, Monnaie(Deutschemark) dévaluée) 1933; Victoire Parti nazi élection. Hitler chancelier. Incendie du Reichstag fev 1933 Régime totalitaire, Préparation guerre, Politique anti-juive, Camps opposants Conquête espace vital: Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne France Vainqueur guerre 1, 4 Millions de morts. Destructions importantes 1 millions de chômeurs, 1934(6 fev) Emeutes extrême droite. Ligues 1936 Front populaire, Gvt anti –fasciste, Défense république USA Vainqueur guerre; Traité de Versailles Wilson 14 pts 1929:Crise économique, Crack boursier, Wall Street Pour lire la suite, cliquez

7 A présent, répondez aux questions en ayant à l’esprit:
Faire ce premier travail, c’est se donner une vision d’ensemble, situer le contexte, établir des liens, trouver des explications pour les réponses aux questions et des arguments pour la synthèse. Il vous permet aussi de mieux envisager le plan de la synthèse A présent, répondez aux questions en ayant à l’esprit: 1- Dégager l’intérêt du document et relevez les informations principales 2- Relever les allusions (quand elles se présentent…) 3- Expliquez le document Comment répondre à une question?: 1.Le document N°1 évoque………………………………………….. Ex: les effets en Allemagne de la crise économique américaine de 1929 sur le plan économique, sociale et enfin politique En effet, le texte parle d’exportations allemandes vers les USA en diminution(Ligne2), d’abaissement de la production industrielle de 25%(ligne 2-3) L’explication: Les USA étant en crise, ce pays se replie sur lui-même et la monnaie ayant perdu de sa valeur, l’économie américaine n’est plus en capacité d’importer des produits d’Europe ce qui par conséquence affecte aussi les industries européennes qui voient se fermer un grand marché…

8 Faîtes de même pour la deuxième partie de la question(b):
Le texte évoque à la ligne 3 l’augmentation du nombre de chômeurs( de 3 à 4,5 millions de chômeurs + chômeurs partiels en 1930 et 1931 ) ainsi que l’endettement « élevé » des agriculteurs allemands aux lignes 6-7. Le dernier paragraphe évoque les effets politiques sous le terme d’  « agitation »(Ligne 10). Ceci peut sembler évoquer les actions brutales des SA et des membres du parti nazi. Dans cette dernière phrase, il est fait allusion à l’avènement de la dictature nazie en 1933 qui met en terme à la République née en 1919 Pour lire la suite, cliquez

9 Pour lire la suite, cliquez

10 Pour lire la suite, cliquez

11 Exemple d’introduction
Le sujet traite de la période de l’entre-deux guerres et spécialement de l’Allemagne. En 1919, le IIème Reich disparaît et le pays, devenu une République, subit le « dicktat » des vainqueurs(France, GB, USA) qu’elle ressent comme une injustice. Comme les autres états industriels européens, elle ressent, dès 1930, les effets de la Crise économique partie des USA pour cet état déjà endetté auprès de la France et de la GB. Dans une première partie, je parlerai de la crise économique et sociale en Allemagne et dans une seconde partie, de ses conséquences politiques avec l ’avènement du IIIème Reich à l’origine de la 2nd Guerre Mondiale. Pour lire la suite, cliquez


Télécharger ppt "Méthode et consignes pour l’épreuve d’Histoire -Géographie"

Présentations similaires


Annonces Google