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Attachée de coopération éducative
La politique éducative et linguistique de l’ambassade de France au Brésil Niteroi - septembre 2013 Lucile BRUAND EXNER Attachée de coopération éducative Ambassade de France
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La place du français dans le monde
220 millions de locuteurs une langue parlée sur les cinq continents 6ème rang des langues les plus utilisées (chinois mandarin, anglais, hindi, espagnol, arabe, français, portugais) 2ème langue la plus apprise après l’anglais avec près de 120 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français
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La place du français dans le monde
langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, UE…) 5% de l’espace Internet 3ème langue la plus utilisée sur les réseaux sociaux et Wikipédia une des langues de la vie économique internationale, notamment au sein de l’espace francophone qui représente environ 20% du commerce mondial des marchandises.
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La diplomatie française et la promotion du français
plus de 500 agents expatriés environ 600 M €
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une politique bilatérale
consolider la place du français actions de coopération avec les autorités locales pour développer le français dans leur système éducatif activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français.
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une politique multilatérale
réunir les pays francophones dans une communauté politique création de l’Agence internationale de la francophonie en 1970, aujourd’hui Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) = 77 Etats membres et observateurs ayant le français comme langue de référence = une francophonie institutionnelle aux valeurs partagées
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Des priorités mondiales…
Enseignement bilingue francophone Développer et renforcer le réseau d’enseignement bilingue francophone ( élèves dans les sections bilingues francophones de 53 pays sur les cinq continents) Français, langue de scolarisation en Afrique Répondre à la demande générée par le statut du français sur le continent africain (français langue d’enseignement ou langue seconde dans les pays francophones, langue étrangère dans plusieurs pays non francophones)
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Des priorités mondiales…
Formation initiale et continue des professeurs Assurer la formation des professeurs, enjeu central eu égard à l’évolution rapide des technologies et au renouvellement de la génération actuelle de professeurs Education et expertise française Enseigner les sciences à l’école, diffuser le français dans les médias et sur Internet…
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… déclinées dans un contexte local
Brésil : 52 M d’élèves Enseignement des langues : Anglais 404 553 élèves Espagnol 5 046 582 élèves Français 501 élèves Source INEP 2013
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Le Brésil à l’échelle de l’Europe
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Organigramme de la coopération éducative
BRASILIA Lucile Bruand Exner ACE RECIFE Sylvie Tourpin ACPF RIO de JANEIRO Anne Ricordel SAO PAULO Jean-Luc Puyau
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Les axes de travail promouvoir un enseignement du français de qualité
se positionner dans les programmes d’internationalisation et de mobilité en coopération avec l’agence nationale de la CAPES promouvoir le français comme facteur d’accès aux meilleures universités et à des formations professionnelles qualifiantes
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Des programmes nationaux français
Assistants gérés par le CIEP Assistants gérés par l’académie de Guyane Stagiaires FLE CultureLab LabCitoyen Bourses de formation linguistique/culturelle/pédagogique Bourses d’études (Master 2 et doctorat)
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Des programmes nationaux brésiliens
PIBID : 32 professeurs et futurs professeurs de français/étudiants en formation initiale un mois de formation un mois de formation au BELC d’été à Nantes PARFOR : 26 professeurs de mathématiques un mois de formation au CIEP à Sèvres PLI : 72 étudiants de lettres et de sciences en licence deux ans de formation initiale en France
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Soutien aux acteurs de l’enseignement du français
subvention aux grands opérateurs 41 Alliances françaises représentées par la DGAF (Délégation générale de l’Alliance française) subvention aux associations et fédérations représentatives Fédération brésilienne des professeurs de français
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Soutien aux moments forts de la langue française
Célébration de la Francophonie le 20 mars annuel Congrès biennal des professeurs de français (Curitiba 2011, Niteroi 2013, … 2015) Séminaire des Départements universitaires de français d’Amérique du sud
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Des déclinaisons régionales
Rio de Janeiro : création de lycées bilingues dans le cadre d’une convention de partenariat entre le secrétariat à l’éducation et l’académie de Créteil Recife : développement de l’initiation à la science par l’exemple français de la Main à la pâte Sao Paulo : programme de mobilité de l’USP / université Lyon Lumière et programme de lecteurs FLE de l’UNESP
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Des opportunités à venir
Grands événements sportifs de 2014 et 2016 : Le français langue du sport, langue du tourisme, langue olympique (hôtellerie, restauration, taxis, agents d’accueil, points touristiques, interprétariat et traduction…)
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Conférence des Ambassadeurs août 2013
La langue française est une langue qui est aujourd’hui indissociable de la consolidation de l’Etat de droit. C’est également une langue d’opportunités économiques, c’est le nouveau fondement de la francophonie économique.
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LE FRANÇAIS, UNE LANGUE POUR DEMAIN Les grandes transformations du monde créent de nouveaux défis, mais jouent aussi en faveur de la langue française. La mondialisation permet aux communautés linguistiques de prendre conscience d’elles-mêmes et de s’affirmer. Mais toutes ces transformations ne produiront les effets attendus que si nous savons saisir les opportunités qui s’offrent à nous dès maintenant.
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