La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Jean de la Fontaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Jean de la Fontaine"— Transcription de la présentation:

1 Collège Jean de la Fontaine
Tablettes numériques: Scénarios pédagogiques Collège Jean de la Fontaine Académie de REIMS - Benoit PIGOT

2 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Objectif fixé: Utiliser les tablettes en extérieur lors de sorties pluridisciplinaires. Contraintes : Accessibilité aux ressources hors du collège Outils « autonomes » Enregistrement de données, images, vidéos, … Manipulation facilitée des fichiers Académie de REIMS - Benoit PIGOT

3 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Matériel utilisé: 6 tablettes ou smartphones 1 routeur wifi autonome avec disque dur intégré (environ 130€ pour 500Go) Applications Académie de REIMS - Benoit PIGOT

4 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Smart Tools Applications utilisées : Application regroupant plusieurs outils de mesure (boussole, sonomètre, mesure de distances, mesure d’angles, …) Académie de REIMS - Benoit PIGOT

5 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
SyncFolder Applications utilisées : Synchronisation automatique, planifiées ou manuelle vers des solutions de cloud computing ou vers des disques locaux. Académie de REIMS - Benoit PIGOT

6 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Google maps Applications utilisées : Carte interactive en mode « hors connexion » Académie de REIMS - Benoit PIGOT

7 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
2 sorties Niveau 6ème: Niveau 5ème: L’environnement immédiat Sortie « GEOLARCHISTOIRE » Académie de REIMS - Benoit PIGOT

8 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Niveau 6ème, l’environnement proche : Histoire-géographie - Technologie Objectifs: Découvrir l’environnement proche du collège Se situer, se diriger Découvrir divers moyens de transport Faire le lien entre moyen de transport et pollution Différencier objet et objet technique Utiliser un outil numérique nomade Académie de REIMS - Benoit PIGOT

9

10

11

12

13

14

15

16 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Niveau 4ème, Géologie-Architecture-Histoire: Parcours architecturale liant également l’histoire et la géologie Objectifs: Découvrir et tester les caractéristiques des roches Faire le lien entre matériaux de proximité et constructions locales Découvrir différents styles architecturaux Repérer ces styles dans le temps Faire le lien avec les époques historiques Utiliser un outil numérique nomade Académie de REIMS - Benoit PIGOT

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Conclusion à l’issue de ces 2 sorties : Points positifs: Ressources interactives / facilité d’accès aux informations Richesse des outils Complémentarité des ressources numériques et «papier » Intérêt « ludique » pour les élèves Maitrise rapide par les élèves Points problématiques: Autonomie des éléments / durée des sorties Réseau wifi parfois instable Qualité des tablettes Prix du matériel Prix des applications Monopolisation par certains élèves Académie de REIMS - Benoit PIGOT

34 Tablettes numériques: scénarios pédagogiques
Perspectives : Généraliser l’utilisation en sortie sur tous les niveaux Développer d’autres activités en démarche d’investigation Synchroniser le contenu du disque dur externe avec l’ENT, directement dans les dossiers de chaque équipe  Académie de REIMS - Benoit PIGOT


Télécharger ppt "Collège Jean de la Fontaine"

Présentations similaires


Annonces Google