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Embrayages Cours de Construction TGMB1
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Définitions généralités Embrayages progressifs Embrayages tout ou rien
1 - Définitions généralités 1.1 - Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres. 1.2 - Embrayages progressifs Les embrayages progressifs permettent d’accoupler deux arbres tout en permettant un glissement entre ceux - ci. Dans la phase d’embrayage, la vitesse des deux arbres est progressivement synchronisée. 1.3 - Embrayages tout ou rien Ces embrayages permettent d’accoupler deux arbres pour leur donner strictement la même vitesse de rotation lorsque l ’on est en position embrayé.
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Embrayage à disque à une surface frottante
2 - Embrayage à disque à une surface frottante 2.1 - Principe r R d D Surface frottante Rayon moyen Garniture Arbres Cf F Remarque: Le frottement des surfaces se fait souvent par l’intermédiaire de garnitures rivetées collées ou enchâssées sur l’une des pièces. Cela permet un coefficient d’adhérence plus important. F 2.2 - Couple transmissible Cf = Ou où : F est l’effort presseur maintenant les surfaces frottantes en contact F . f . R moy f est le coefficient d’adhérence entre les surfaces frott antes R moy est le rayon moyen de l’anneau F . f . D moy 2 D moy est le diamètre moyen de l’anneau
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2 - Embrayage à disque à une surface frottante 2.2 - Couple transmissible F . f . R moy F . f . D 2 où : F est l’effort presseur maintenant les surfaces frottantes en contact f est le coefficient d’adhérence entre les surfaces frott antes R est le rayon moyen de l’anneau est le diamètre moyen de l’anneau Cf = Ou Hypothèse de la pression uniforme Si on fait l’hypothèse que l’effort axial entre les disque se réparti uniformémment sur la surface frottantes (pression de con tatc uniforme sur l’anneau) alors : 2 3 . R - r 2 3 . D - d R moy = et D moy = Hypothèse de la pression plus importante à l’extérieur L’usure à l’extérieur du disque étant plus importante, la pression à l’extérieur du disque sera plus faible qu’à l’intérieur. On a alors : R + r 2 D + d 2 R moy = et D moy =
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Embrayage à disque(s) à plusieurs surfaces frottantes
3 - Embrayage à disque(s) à plusieurs surfaces frottantes 3.1 - Principe L’adhér ence ou le frottement se fait sur plusieurs surfaces de contact entre des pièces liées en rotation avec les arbres d’entrée et de sortie. 3.2 - Couple transmissible La multiplication des ces surfaces permet une multiplication du couple transmissible. C f = Ou n . F . f . R moy n . F . f . D moy 2 2 Où : n est le nombre de surfaces frottantes. Ici : n =
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Cf F F F . f . R sin a F . f . D 2 . sin a 4 - Embrayage conique 1.1 -
Principe a Cf F Ce type d’embrayage permet la transmission d’un couple équivalent à un embrayage à disque pour un encombrement beaucoup moins important. F 2.2 - Couple transmissible Cf = Ou F . f . R moy sin a où : F est l’effort presseur maintenant les surfaces frottantes en contact f est le coef ficient d’adhérence entre les surfaces frottantes R moy est le rayon moyen de l’anneau F . f . D moy 2 . sin a D moy est le diamètre moyen de l’anneau a est le demi angle au sommet du cone
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F . f . R sin a F . f . D 2 . sin - 2 . R r 2 3 . D - d R + r 2 D + d
4 - Embrayage conique 2.2 - Couple transmissible F . f . R moy sin a F . f . D 2 . sin où : F est l’effort presseur maintenant les surfaces frottantes en contact f est le coef ficient d’adhérence entre les surfaces frottantes R est le rayon moyen de l’anneau D est le diamètre moyen de l’anneau est le demi angle au sommet du cone Cf = Ou Hypothèse de la répartition uniforme des pressions : 3 - 2 . R r 2 3 . D - d R moy = et D moy = Hypothèse de la pression plus importante à l’extérieur R + r 2 D + d 2 R moy = et D moy =
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Cf T N w N T Cf = k . w2 5 - Embrayage ce ntrifuge 1.1 - Principe
Ressort de traction Garnitures Masselotte Tambour (sortie) Arbre (entrée) La commande de cet embrayage est automatique. C’est la vitesse de rotation de l’arbre qui détermine le couple transmissible. T N w L’effort normal des garnitures sur le tambour est créé par l’accélération centripète . N T Cf = k . w2
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F T C F Limiteur de couple C
6 - Autres embrayages progressifs ou limiteur de couple Exemples : Embrayage à obstacle escamotable Embrayage électromagnétique à poudre F T C F Limiteur de couple C
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Autres embrayages progressifs ou limiteur de couple
6 - Autres embrayages progressifs ou limiteur de couple Coupleur Convertisseur C w C C’ w C = f(w) Glissement inévitable
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re radiale ou cannelures
7 - Embrayages à crabots 7.1 - Crabots à tenons Crabots de boite de vitesses de moto 7.2 - Crabots à dentu re radiale ou cannelures Crabots de boite de vitesses de voiture
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Crabots avec bagues de synchronisation
7 - Embrayages à crabots 7.3 - Crabots avec bagues de synchronisation w1 w2 Synchronisation par un embrayage conique w1 w2 w1 = w2 Crabotage
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