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Publié parChristia Bertrand Modifié depuis plus de 9 années
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MOI MONSIEUR, J’ÉTAIS DÉJÀ LÀ AVANT SA CREATION. AHHH C’ÉTAIT LE BON TEMPS!
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LES EQUATIONS DE BASE IUT UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ = ENSEIGNEMENT + RECHERCHE IUT = UNIVERSITÉ + ENSEIGNANTS + PROFESSIONNELS +,,,
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LA RECHERCHE: Formation continue Innovations pédagogiques/insertion professionnelle Relations avec les entreprises Ouverture vers l’international,,,
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LA RECHERCHE AU DÉPARTEMENT CHIMIE DE SAINT AVOLD 1994-2014 20 ans de recherches universitaires à Saint-Avold
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Résumé du départ: L’expérience et les connaissances Les idées et les méthodes Marché des cokes actifs Matières premières (charbons de Pologne et de Slovaquie) Technologies (four tournant) Partenaires industriels et universitaires
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EUREKA Doing business through technology Raising the productivity and competitiveness of European businesses through technology. Boosting national economies on the international market, and strengthening the basis for sustainable prosperity and employment. 1994: Consortium Franco- polonais “Cheap absorbents” EUREKA EU 1436 project Thèse de Gisèle Finqueneisel
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Marché du charbon actif: 1300 000 tonnes en 2013 en croissance annuelle de 10% Prix moyen de 1000 – 2000 US dollars la tonne Prix de la tonne de charbon : 59 - 100 US dollars
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Le charbon actif possède la plus grande force d'adsorption physique et le plus important volume d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus.
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Activation cokéfaction
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Les résultats: Mise au point d’un procédé de fabrication en une seule étape combinant pyrolyse et activation Définition des propriétés nécessaires et suffisantes pour les charbons de départ Fabrication de cokes actifs polyvalents (milieu aqueux ou traitement des gaz) et efficaces
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QUESTION: Les propriétés des cokes actifs préparés peuvent-elles être améliorées et comment ?
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Thèse de Bruno Azambre Collaboration : CNRS- PAN GDRI
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Dégradation catalytique des carbones Analyses de surface in situ Tests d’activité des catalyseurs Elimination des suies et des NOx
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Conception du pot catalytique Renault Collaboration Renault LRS Université P. et M. Curie Paris Thèse de Salvatore Collura
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Norme Euro 1 Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 Euro 6 Oxydes d'azote (NOX) - - 500 250 180 80 Monoxyde de carbone (CO) 2720 1000 640 500 500 500 HC + NOX 970 900 560 300 230 170 Particules (PM) 140 100 50 25 5 4,5 Toutes les valeurs sont exprimées en mg/km. Norme Mise en service des véhicules Homologation des nouveaux types Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992 Euro 2 1er juillet 1996 1er janvier 1996 Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000 Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005 Euro 5 1er janvier 2011 1er septembre 2009 Euro 6 1er septembre 2015 1er septembre 2014 Un véhicule consommant 6 litres/100km libère 140g de CO2/km
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Comment éliminer les particules (suies) ?
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F 1 F 2 F 3 NO NO2 HxCyOz + 2NO N2+CO2+H2O HC + NO2 NO + HxCyOz Comment limiter les NOx ?
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NO2 CO/CO2 + NO Catalyseur au cérium SUIES
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Les problèmes furent nombreux: Tester et formuler les catalyseurs selon les atmosphères Synchroniser les activités des catalyseurs en fonction de la température Préparer le support imprégné Optimiser le fonctionnement Etc.,,,
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DeNOx de sources fixe et mobile -Réduction catalytique sélective -Stockage des NOx
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ADSORPTION Séquestration du CO2 dans les veines de charbon Mitigation des rejets iodés volatils lors d’incidents nucléaires graves
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Séquestration du CO2 dans les veines de charbon
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Mitigation des rejets iodés volatils lors d’incidents nucléaires graves
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Elimination des agents toxiques (air et eau) – DGA Traitement des eaux des plantations d’huile de palme en Indonésie
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