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SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES

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Présentation au sujet: "SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES"— Transcription de la présentation:

1 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
RENASUP PROVENCE ET COTE D’AZUR PREMIERS ETATS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MERCREDI 18 AVRIL 2012 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

2 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

3 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Un réseau de 515 établissements préparant aux diplômes de l’Enseignement supérieur des lycées, 58000 étudiants BTS, 11000 CPGE, 2000 autres DCG, DCESF… Mais aussi de plus en plus souvent des L3 en partenariat avec des universités, des Ecoles en France, en Europe et au-delà… SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

4 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
L’adhésion est donc indirecte, tout établissement dispensant de l’enseignement supérieur des lycées et membre d’un de ces organismes peut bénéficier de l’action de RENASUP. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

5 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Une ambition : Qualifier et insérer à Bac+2 et Bac+3 En: Apportant de la visibilité vis-à-vis des jeunes comme des partenaires institutionnels Ouvrant des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation professionnelle Favorisant les dynamiques régionales Sur fond d’une réflexion -prospective débouchant sur des chantiers et des ressources pour l’action quotidienne des établissements SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

6 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Une ambition : Qualifier et insérer à Bac+2 et Bac+3 Le Lycée constitue aujourd’hui un contributeur majeur d’enseignement supérieur Avec 47% des vœux 1 sur APB et 36% des inscrits SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

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9 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Une ambition : Qualifier et insérer à Bac+2 et Bac+3 Le Lycée constitue aujourd’hui un contributeur majeur d’enseignement supérieur. Comme tout enseignement supérieur, Il trouve sa dimension dans l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur, dit du LMD, qui prend naissance dans les accords de Bologne SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

10 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
La dimension européenne et internationale L’enseignement supérieur dit « court » (Bac+2) fait parie intégrante de cet espace, avec deux décisions règlementaires: L’attribution 120 ECTS pour les BTS comme pour les CPGE. (par décision règlementaire). L’attestation descriptive du parcours de formation . qui ont pour objet de créer un parcours spécifique en France et en Europe, dans le L.M.D. : Licence – Master – Doctorat. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

11 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
LA POLITIQUE DES DEUX MINISTERES Enseignement Supérieur et Education Nationale 1. Le rapport d’orientation de Valérie Pécresse venant Valider de la filière BTS, comme filière de réussite : - Egalité des chances. - Réponse à des besoins professionnels - Qualité de l’insertion. - Poursuite d’études , dont les licences professionnelles. - Un positionnement spécifique par rapport aux IUT. - Ouverture à l’international SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

12 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
LA POLITIQUE DES DEUX MINISTERES Enseignement Supérieur et Education Nationale 2. Des mesures pratiques 3 niveaux d’expérimentation préparant les évolutions à court terme : Expérimentation à pilotage national de la semestrialisation des enseignements avec développement du CCF sur 5 BTS. Expérimentation sur projet des établissements dont 6 de l’enseignement catholique : (Accueil des Bac Pros, réorientation des universités, les poursuites d’études…) Expérimentation du Ministère de l’Agriculture, avec la modularisation/semestrialisation des enseignements et de la certification. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

13 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
La politique des deux miniSteres Enseignement Supérieur et Education Nationale 3. Des éléments prévisionnels de gestion : La carte académique des formations et sa gouvernance. L’optimisation des moyens avec les questions : Proximité. regroupements de filières. Efficacité SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

14 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
LA DYNAMIQUE DES ETABLISSEMENTS DEPLOYER UN ESPACE ALLANT DE BAC- 3 A BAC+3 S’emparer de la dynamique d’orientation active - Faire vivre le parcours de découverte des métiers et des formations, obligatoire dès la 5ème - Etre acteurs des commissions académiques des formations Post bac - S’organiser entre établissements secondaires et supérieurs : - Immersion d’élèves et d’enseignants. - Formation des professeurs principaux - Association des établissements supérieurs aux conseils d’orientation SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

15 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
La DYNAMIQUE DES ETABLISSEMENTS DEPLOYER UN ESPACE ALLANT DE BAC- 3 A BAC+3 2. Modulariser et construire des parcours attractifs et adaptés aux différents publics : CPES - CPGE Fluidifier la circulation : CPGE vers Université Et Université vers CPGE… SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

16 La voie CPGE en sortie de BAC (voie moins fréquente)
Insertion professionnelle La voie CPGE en sortie de BAC Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 300 ects 5ème année d’Ecole (M2) 3ème année d’Ecole(M2) Master 2 Recherche/ Pro 240 ects 4ème année d’Ecole (M1) 2ème année d’Ecole(M1) Master 1 180 ects 3ème année d’Ecole (L3) 1ère année d’Ecole(L3) Licence 3 Cont.continu concours 120 ects 2eme année d’Ecole en 5 ans CPGE 2 associée à une Ecole CPGE 2 En lycée Licence 2 60 ects 1ère année d’Ecole en 5 ans CPGE 1 Associée à une Ecole CPGE 1 En lycée Concours Sur Dossier C R E D I T S BACCALAUREAT Voie Technologique (voie moins fréquente) Voie générale (Voie classique) Voie Professionnelle (exrêmement rare)

17 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
La DYNAMIQUE DES ETABLISSEMENTS DEPLOYER UN ESPACE ALLANT DE BAC- 3 A BAC+3 Modulariser et construire des parcours attractifs et adaptés aux différents publics : Bacs Généraux – BTS – Segment L Bacs Technologiques rénovés – BTS – Segment L Bacs Professionnels – BTS – segment L SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

18 BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
La voie BTS en sortie de BAC Doctorat 3 Insertion professionnelle Doctorat 2 Doctorat 1 300 ects 3ème année d’Ecole(M2) Master 2 Recherche/ Pro dossier 240 ects 2ème année d’Ecole(M1) Master 1 Licence 3 Professionnelle 180 ects 1ère année d’Ecole (L3) Dossier ou concours Licence 3 Concours ou Dossier concours 120 ects Prépa ATS) BTS 2 Dossier 60 ects BTS 1 Mise à niveau dans (hotellerie, Arts…) Pour les bac hors spécialité Sur Dossier C R E D I T S BACCALAUREAT Voie Technologique (voie très fréquente et logique) Voie générale (Voie assez fréquente) Voie Professionnelle (possible)

19 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
La DYNAMIQUE DES ETABLISSEMENTS DEPLOYER UN ESPACE ALLANT DE BAC- 3 A BAC+3 3. Faire de nos lycées de véritables établissements d’enseignement supérieurs : - En développant une vie étudiante. - En lien avec les autres structures d’enseignement supérieur (ex: services communs…) - En organisant la mobilité européenne dans le cadre de chartes ERASMUS SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

20 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Ouvre des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation professionnelle en appui de la dynamique des etablissements : RENASUP, négocie des accords-cadres nationaux ouvrant la voie à des déclinaisons locales . Par exemple avec : - la FESIC (Grandes Ecoles Catholiques ) et l’UDESCA (Instituts et Universités Catholiques) qui sont des partenaires privilégiés. - Le CNAM qui permet d’ouvrir des formations supérieures par alternance SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

21 Bien d’autres en Europe et au-delà encore sont en cours de négociation
Ouvre des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation professionnelle en appui de la dynamique des etablissements : Au niveau européens avec : - La Fédésuc : Hautes Ecoles de Belgique - Coventry University permettant de préparer des L3 britanniques dans nos établissements organisés en réseaux Bien d’autres en Europe et au-delà encore sont en cours de négociation SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

22 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
EST L’ORGANE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE QUI PREND EN CHARGE LES QUESTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Il est membre du comité de liaison SGEC-UDESCA Participe aux instances de l’UDESCA qui fédère la FESIC (Grandes Ecoles) Ses membres comme son CA fédèrent les acteurs compétents en la matière dans l’enseignement catholique : SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

23 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Ses membres sont : Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. (SGEC) L'Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique. (UDESCA) L'Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique. (URCEC) La Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres. (FESIC) SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

24 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
Ses membres sont : L'Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé. (UNETP) Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé. (CNEAP) Le Syndicat National des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Privé. (SNCEEL) Le Syndicat National des Directeurs d’Etablissements Catholiques d’Enseignement du Second Degré. (SYNADIC) SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

25 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
est reconnu par les Ministères comme le représentant officiel de l’enseignement supérieur des lycées pour l’enseignement catholique : Membre du comité de concertation et de suivi des CPGE. Membre des groupes de travail sur l’évolution de l’organisation et des programmes en CPGE. Membre de la Commission de rénovation des BTS En charge des appels d’offres et suivi des expérimentations. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

26 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
est reconnu par les Ministères comme le représentant officiel de l’enseignement supérieur des lycées pour l’enseignement catholique : Signataire de la Charte des Cordées de la Réussite - Signataire L’accord DGESIP- RENASUP-FESIC pour les parcours sécurisés ouverts. Interlocuteur associé à la carte des CPGE (ouverture/fermeture/transformation) Présence dans le groupe de pilotage national APB …. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

27 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
favorise les dynamiques régionales Articulees avec le niveau national Avec la création de RENASUP Régionaux : - Menant une réflexion spécifique en lien avec les CAEC et Directeurs Diocésains. - Développant des actions communes de communication (Dépliants, salons, sites…) - Participant à la réflexion nationale : Groupe des régions et Représentation au CA SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

28 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
LES RENASUP RÉGIONAUX A l’heure actuelle, ont été créées : RENASUP Aquitaine RENASUP Auvergne RENASUP Côte d’Azur RENASUP Languedoc Roussillon RENASUP Lorraine RENASUP Midi Pyrénées RENASUP Normandie RENASUP Pays de Loire RENASUP Provence Les Côtes d’Armor se sont structurées sous le sigle ISUPEC SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.

29 SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
LES RENASUP RÉGIONAUX Sont en cours de création à très court terme: RENASUP Ile de France RENASUP Ille et Vilaine Sont en réflexion avancée: RENASUP Champagne Ardennes RENASUP Franche Comté RENASUP Picardie RENASUP Rhône Alpes SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE.


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