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FAITS MARQUANTS – France

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Présentation au sujet: "FAITS MARQUANTS – France"— Transcription de la présentation:

1 FAITS MARQUANTS – France
MARCHE DES VINS TRANQUILLES Résultats arrêtés à P13 08 (fin 4 janvier 09) (données en litres) InfoScan Census®

2 Sommaire Conjoncture PGC (au 25/01/09)
Synthèse Faits Marquants Vins Tranquilles (au 04/01/09)

3 CONJONCTURE PGC Résultats arrêtés au 25 janvier 2009

4 HM+SM CAM au 25/01/09 Produits CA (Millions€) PDCA Evol à un an (%)
PGC Dt Epicerie Dt Frais Dt DPH Dt Liquides (hs vins) BRSA dt Cola Eaux Bières & Cidres dt Cidres Apéritifs = dt Anisés = dt Porto/Madère/Xérès dt Vermouth/ABV = dt VDN/Muscats/Pineau Alcool et liqueurs dt Whiskies dt Rhums dt TGV (Tequila Gin Vodka) dt Nouvelles Liqueurs dt Crème de Fruit dt Malternative Eff. & Champagne

5 SYNTHESE FAITS MARQUANTS P Vins Tranquilles InfoScan Census® Résultats arrêtés au 4 janvier Données en Litres

6 HM+SM+HD

7 HM : -0.8 HM : +1,8 SM : -1.5 SM : +3,3 HD : -2.8 HD : +9,6
Le marché continue de perdre du volume (plus de 14ML vs 2007, près de 20ML vs 2006) via tous les circuits (HD français, le plus touché) tandis qu’il poursuit sa valorisation (HD en tête : +10%) TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - TOTAL HM+SM+HD FRANCAIS - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE HM : -0.8 SM : -1.5 HD : -2.8 HM : +1,8 SM : +3,3 HD : +9,6 VINS TRANQUILES

8 CONTRIBUTION DES CIRCUITS
Ces pertes se confirment sur tous les formats de circuits. Seuls les HM- résistent et réalisent des gains. Le HD réalise ¼ des pertes des vins tranquilles (forte hausse du prix) CONTRIBUTION DES CIRCUITS - Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES

9 HM+SM

10 Vins Tranquilles

11 En HM+SM, le marché est en retrait (-10
En HM+SM, le marché est en retrait (-10.8 M de litres) er repasse sous la barre des 940 ML à l’année mais continue de se valoriser via les supermarchés. TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - FRANCE (TOTAL)SCI - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE HM : -0.8 SM : -1.5 HM : +1,8 SM : +3,3 VINS TRANQUILES

12 TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%)
Une année difficile avec notamment des périodes de FAV (Printemps et Automne) qui sont en net repli vs 2007 (demande en baisse) TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - FRANCE (TOTAL)SCI - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS TRANQUILES

13 485 références en moyenne (+13)
Une offre pléthorique 485 références en moyenne (+13) -> 802 en HM (+ 9) -> 391 en SM (+ 10) 98,9 m de linéaire (+3,1 m) -> 182 m en HM (+ 3) -> 75 en SM (+ 2) Une visibilité stable sur les 2 circuits HM + SM CAM P

14 Les HM réalisent 55 % des ventes volume
- 0.2 45,2 % -0.2 - 0.6 54.8 % +0.2 + 0.1 + 0.7

15 Et près de 60 % des ventes valeur
-0.1 42.1 + 0.3 - 1.1 57.9 % -0.3 + 0.4 + 0.8

16 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les rosés réalisent une belle année (15.5 % du volume en 2000, près de 23 % aujourd’hui) Ce sont les rouges qui expliquent l’ampleur du recul CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION COULEUR - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

17 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le volume perdu par les VQPRD essentiellement via Bordeaux est compensé par les excellentes performances des VDP Cépages, malgré un taux de progression qui tend à se tasser CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE- FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

18 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
83% des gains en volume réalisés se font par les 3 principaux cépages via les MDD et le développement du BIB. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VDP CEPAGES - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) explosion de l’offre et la demande VINS TRANQUILES

19 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les leaders des 3 couleurs expliquent le recul des VQPRD : Bordeaux (65% des pertes) en rouge, des Loire en blanc et des Provence en rosé Bons résultats des vignobles Rhône et Aquitaine & Sud-ouest. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD- FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

20 Total Vins Tranquilles Rouge Zoom sur les 4 principaux vignobles

21 Vins Rouges

22 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Une couleur à la peine via les VQPRD (72% des pertes, à cause des Bordeaux), et les VDT (offre et demande en repli et prix en hausse sur les 2 segments France et VDPCE). Seuls les VDP Cépages restent dynamiques (Merlot et Cabernet). CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROUGES - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

23 VQPRD Rouges

24 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Baisse générale des vignobles, seul le Rhône se stabilise. Bordeaux est toujours le vignoble le plus touché, sans répits à CT. Le Beaujolais subit une nouvelle fois une campagne de primeur en forte baisse (- 12 % P12+13) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGES - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

25 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Chute libre du vignoble bordelais en volume et en demande. Les Bordeaux & Sup réalisent une nouvelle fois les plus fortes pertes avec plus de 7M de litre perdus, pénalisés par le manque d’entrées de marché. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

26 Bordeaux & Sup : -8% en vol, le groupe réalise une forte baisse de volume lié à la chute des rotations de l’AOC Bordeaux (-8%) au travers de la progression de son prix (+6%) => Châteaux et Domaines étant les plus touchés (-17% vol et demande, prix +7% combiné à un fort repli de l’activité promotionnelle sur des offres attractives -> en SM – 10 pts promo) Médoc et Graves : un repli du groupe de -8.5% vol sous le poids de l’AOC Médoc (-11.5% vol => hausse du prix (+10% pour atteindre les 7€) et recul des rotations). Une baisse généralisée sur l’ensemble des appellations (Margaux, Moulis ou St-Julien étant les plus touchés via la période des FAV). Seuls les Graves progressent (+8%) via des facteurs d’offre et de demande positifs (offre attractive en FAV notamment). Côtes : en retrait de -6% en volume lié aux contre-performances des AOC Premières Côtes de Blaye (-9.5% vol) et Côtes de Bourg (-5.3% vol) subissant une chute des rotations. Libournais : ce groupe réalise le plus fort taux de régression (-10% vol) et ce via l’ensemble des AOC telles que St Emilion (-7%), Lussac St Emilion (-9.5%), St-Emilion Grand Cru (-7%) ou Montagne (-23%), toutes en perte de demande.

27 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Stabilité de la Vallée du Rhône et de ses Côtes du Rhône. Le groupe Nouvelle Ecole est le mieux orienté grâce aux Ventoux (+15% vol) et permet encore de compenser les pertes des Villages et des Crus du Sud (demande). CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

28 Les Côtes du Rhône régionaux se stabilisent aussi bien en volume qu’en demande malgré une offre qui s’élargit La Nouvelle Ecole : le groupe le plus dynamique de la Vallée du Rhône avec une croissance de (+6% vol) par l’intermédiaire des Ventoux (+13% vol le développement des MDD sur les deux circuits -> référencement promo et demande) mais aussi des Costières de Nîmes (+1% vol, via les SM uniquement où les marques et génériques gagnent en présence et en demande). Les Côtes du Rhône Villages : en léger repli à cause des mauvais résultats des marques et génériques en Hyper dont la demande et l’offre s’effritent Les crus du Sud : dans le rouge à -9% en volume, Gigondas et Vinsobres (-12% vol, demande en repli et le prix augmente) et Châteauneuf du Pape (-26%, baisse de la diffusion et explosion du prix cf FAV) en sont les principaux responsables Les crus du Nord : un autre groupe qui voit ses volumes se stabiliser : la progression de Crozes Hermitage, mieux diffusé permet de compenser les difficultés de Saint Joseph (-4%, hausse du prix et moins de promotion réalisées en HM)

29 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
L’Aquitaine & SO en léger retrait sous le poids des vins du Sud-Ouest et du groupe Buzet, Duras, Marmandais malgré les gains des Bergeracois. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITAINE & SUD-OUEST - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

30 - Vins du Sud-Ouest : -4% en volume, le groupe réalise les plus fortes pertes par le biais de ses principales appellations dont notamment Gaillac (-9%) le plus touché => baisse de la diffusion des MDD et Marques et Génériques et chute des rotations des Châteaux et Domaines - Bergeracois : le groupe, bien orienté (+4%) profite de la belle tenue de l’AOC Bergerac dont l’offre et la demande s’étoffent en MDD et Marques et Génériques - Buzet, Duras et Marmandais : toutes les appellations du groupe sont à la baisse : Côtes de Duras (-9% vol, effondrement des Châteaux en HM -> présence et promo), Côtes du Marmandais (-6% vol) avec des variables d’offre en retrait sur les deux circuits plus des hausses de prix en HM et Buzet perd des points de vente en SM alors que l’AOC se développe en HM (MDD et marques) - Cahors : en léger retrait => via les MDD (-4% vol) et les Châteaux et Domaines (-5%) dont l’offre et la présence se dégradent en SM. Belles performances en HM à la fois par des génériques peu valorisés mais aussi par les Châteaux et domaines.

31 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le vignoble languedocien régresse, tiré vers le bas par ses AOC leaders Corbières et Minervois. Effondrement de cette dernière via la chute de l’offre et la demande CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

32 Corbières : -3% en vol à cause des Marques & Génériques (-18% vol) dont la diffusion se dégrade sur les 2 circuits combiné à rétrécissement de l’offre et du soutien promotionnel Minervois : effondrement de l’AOC (-14% vol) => Marques & Génériques (-15% vol, moins de réfs proposées et de soutien promo), Châteaux & Domaines (-25% vol, baisse de la diffusion, du nbre de réf et de la promo ajouté à l’explosion du prix +11%) Coteaux du Languedoc / Languedoc : +14% vol, la seule des principales AOC la mieux orientée. Ils profitent de la montée en diffusion des MDD et des marques et génériques ainsi que du développement de leur offre et demande Saint-Chinian : l’AOC recule de -5.5% en vol, via la baisse des rotations des Marques & Génériques. Les MDD s’écroulent (-21% vol, perte de 10 pts de DN)

33 Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 5 principaux vignobles

34 Vins Blancs

35 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins Blancs restent stables : le dynamisme des VDP (Sauvignon, Chardonnay et bi-cépages) et VDT (européen) masquent les pertes des VQPRD Blancs (via Loire) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BLANCS - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

36 VQPRD Blancs

37 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Baisse générale des VQPRD Blancs à l’exception d’Aquitaine et Sud-Ouest (offre et demande des Bergeracois s’améliorent). Loire principal contributeur au recul du segment. Les Doux se maintiennent à P13. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANC - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

38 Le vignoble le plus en difficulté des VQPRD Blanc entraîné par la chute des vins Nantais (explosion des prix, offre et demande moindre) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

39 - Nantes : -14% en volume, le groupe réalise les plus fortes pertes du vignoble à cause des Muscadet (-25% vol, baisse de la diffusion DN/DV : -3/-5pts et de la demande, le prix explose +24% et atteint la barre des 3€), des Muscadet Sèvre et Maine sur Lie (-14% vol, net rétrécissement de l’offre et la demande) en SM et l’effondrement des Muscadet Sèvre et Maine en HM (-49% vol, moins de réfs et prix en hausse). Seul Gros Plant s’en sort sur les 2 circuits (+9% vol via diffusion, offre et demande) - Touraine : le groupe et l’AOC gagnent du volume (+3% vol) sur les 2 circuits, grâce aux Marques & Génériques (-6% vol), dont la diffusion s’améliore, l’offre s’élargit, la pression promotionnelle s’accentue - Anjou Saumur : en léger recul à cause des Coteaux du Layon via les SM (-14% vol => baisse des rotations avec un prix qui explose (+15% vol) ce qui masque les bons résultats des Saumur (+9%) et Anjou (+35%) via de la diffusion et de la demande - Centre : régresse aussi en raison des baisses des 2 principales appellations Sancerre (-9% vol, baisse de demande et diffusion) et Pouilly Fumé (-11% vol, hausse du prix (+5%) et des rotations en repli)

40 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins alsaciens ne régressent que légèrement : Gewurztraminer à lui seul compense pratiquement les pertes des autres principaux cépages. Les secs sont en nette baisse CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ALSACE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

41 Riesling : le cépage moins demandé réalise les plus fortes pertes (84% des pertes du vignoble) via les supermarchés Gewurztraminer : +5% en vol, le plus dynamique via le développement de l’offre (plus de réfs et le linéaire s’élargit) et la demande Sylvaner : -2% en volume via les HM (-4%), les Marques et Génériques perdent du volume (-4%) => pression promotionnelle moins soutenue et des rotations en baisse. En hausse en SM grâce aux MDD mieux diffusées Edelzwicker : le recul des les Marques et Génériques (-4%) entraîne celui du cépage (prix à la hausse et quelques magasins perdus en SM) Pinot gris : après le riesling, c’est le second cépage à perdre le plus en volume (-5%) via l’AOC Sec moins bien diffusé (-2 points de DN et DV) Pinot blanc : stabilité du cépage : en HM le recul des MDD (-8% vol, moins demandé) est compensé par les gains des Marques et Génériques (+4% vol, +2pts de DN)

42 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des vins de Bourgogne en léger retrait : les bonnes performances des Aligoté et Génériques sont annihilées par la chute du groupe Yonne CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

43 Aligoté : un groupe en bonne santé via les HM, il réalise les gains les plus conséquents via des Marques & Génériques en pleine croissance (+10% vol) tous les indicateurs de diffusion offre et demande progressent. Mâconnais : -2% en vol, engendré par la chute des Macon Villages plus marqué en HM (-13% vol, demande et pression promo à la baisse avec un prix qui augmente), même tendance sur Pouilly Fuissé. Ces 2 AOC effacent les bons résultats des autres notamment de St-Véran en SM (+17% vol, diffusion) Yonne : le plus en difficulté, le taux de régression atteint les -7.4% en vol à cause des HM (-12%) => Chablis en étant le principal responsable (-12% vol) avec des variables prix et demande non favorables Génériques : autre groupe en progression (+3% vol) boosté en SM par les Bourgogne Chardonnay (+7%) et Génériques (+9%) qui développent leur offre ou diffusion

44 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le 4ème vignoble sur les Blancs se comporte bien où tous les groupes d’appellations réalisent de belles évolutions positives. Bergeracois reste le plus dynamique (offre et demande s’améliorent) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITAINE & SUD-OUEST - FRANCE (TOTAL)SCI Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Bergerac +17% vol mieux diffusé Soutien promo des Jurançon Moelleux et gains de diffusion de Gaillac en HM Développement de l’offre des Côtes de Duras en HM VINS TRANQUILES

45 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Comme pour les rouges, le vignoble est à la peine en blanc : retrait de tous les segments. Moelleux et Doux réalisant les plus fortes pertes. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

46 Blancs secs : en légère baisse, le recul des Entre-deux-mers (-4% vol) efface la bonne tenue des Graves (+6% vol, soutien promo et gains de diffusion des Châteaux et Domaines) Blancs doux : en perte de vitesse sous le poids des Sauternes qui s’écroulent (-12% vol), via la chute des rotations des Châteaux & Domaines et des Marques & Génériques associée à une augmentation du prix Blancs moelleux : même constat de forte baisse avec le net repli de l’AOC Bordeaux en moelleux (-9% vol) via les HM (-14%) et l’effondrement des Marques & Génériques (-34% vol) moins bien diffusées (DN/DV : -10/-9 pts), prix à la hausse, moins de promo et demande en repli

47 Total Vins Tranquilles Rosé Zoom sur le principal vignoble

48 Vins Rosés

49 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Bonne orientation des vins rosés grâce notamment à des VDP Cépages très dynamiques (via le Cinsault) et un été plutôt favorable. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

50 Un printemps moins beau qu’en 2007, mais un été plus favorable aux produits saisonniers
JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUILL AOUT SEPT OCT NOV DEC 50

51 Sur P7+P8, +8% en volume vs 2007 pour les Rosés

52 VQPRD Rosés

53 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des VQPRD Rosés en très légère hausse : les défaillances des Provence et Corse étant compensées par la bonne santé des principaux vignobles Loire, Rhône et Bordeaux. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

54 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le vignoble Provençal pénalisé par ses Côtes de Provence qui continuent de perdre du volume avec un prix moyen toujours en hausse de +15% et une nette dégradation de la demande sur MDD et Marques et Génériques CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION PROVENCE - FRANCE (TOTAL)SCI PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

55 HD FRANCAIS

56 Total Vins Tranquilles

57 Le circuit du HD français en repli : baisse des rotations avec une forte hausse des prix +13% sur tous les segments CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION MARCHE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Diffusion des VDT européens VINS TRANQUILES

58 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des VQPRD en léger retrait : les progressions de Rhône et Bourgogne ne suffisent pas à compenser les pertes des autres principaux intervenants. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

59 Aucune couleur n’est épargnée par la baisse
CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION COULEUR - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) VINS TRANQUILES

60 Total Vins Tranquilles Rouges

61 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
A l’exception des VQPRD et la bonne tenue de la Vallée du Rhône, tous les autres segments de la couleur connaissent des difficultés CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROUGES - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

62 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les VQPRD Rouges profitent des bons résultats de la Vallée du Rhône qui masquent les problèmes des Bordeaux CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

63 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Baisse généralisée des Bordeaux (-6%). Bordeaux et Sup reste le principal contributeur à la baisse du vignoble (hausse de prix sur toutes ses catégories commerciales) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

64 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Situation favorable pour la Vallée du Rhône à mettre à l’actif des Côtes du Rhône dont le nombre moyen de références accroît fortement (+20%) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

65 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le vignoble ne progresse que légèrement ralentit par la chute des vins du Sud-Ouest via Frontonnais (-33% vol, moins de réfs proposées, explosion du prix, dégradation de la demande) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION AQUITAINE & SUD-OUEST - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

66 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Contexte plus difficile pour les vins Languedociens pénalisés par ses 2 AOC Corbières (hausse de prix) et Minervois (chute de la diffusion) malgré la bonne tenue des Faugères (demande) et St-Chinian (gains de magasins) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

67 Total Vins Tranquilles Blancs

68 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
En blanc : le dynamisme des vins de pays aussi bien en standard qu’en cépages (diffusion des Chardonnay) ne permet pas de masquer les pertes des VQPRD notamment de la Loire CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BLANCS - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

69 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le Val de Loire réalise l’essentiel des pertes des VQPRD Blancs. Alsace et A&SO également négatifs. A l’inverse, Bourgogne et Bordeaux évoluent de façon positive. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANCS - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

70 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Chute du vignoble via les vins Nantais (hausse de prix générale notamment une très forte hausse des Muscadet Sèvre et Maine +40% et présence moindre des Muscadet CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

71 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins d’Alsace perdent du volume via 2 de ses principaux cépages à savoir Sylvaner (chute de la diffusion des Marques et Génériques DN/DV : -48/-44pts) et Riesling (moins demandé) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ALSACE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

72 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins Bordelais bénéficient des croissances respectives des Secs (gains de diffusion de l’Entre-deux-mers) et Moelleux (rotations progressent sur l’AOC Bordeaux) tandis que les Doux régressent (prix augmente) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

73 Des Bourgognes positifs via tous ses groupes d’appellations via plus de présence en magasins
CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

74 Total Vins Tranquilles Rosés

75 En rosé, les VDT restent les seuls à gagner du volume (gains de diffusion des VDT européens)
CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

76 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Provence et Loire continuent de régresser ce qui pénalise les VQPRD Rosés CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

77 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Chute du vignoble de la Provence via les Côtes de Provence dont la diffusion se dégrade sur les MDD et les Châteaux et Domaines. Coteaux accentuent leur présence sur le circuit CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION PROVENCE - TOTAL HD FRANCAIS PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS TRANQUILES

78 FOCUS : festif 2008

79 Décembre: En ligne avec l’ensemble de l’année en Volume (-1,8%); un très net ralentissement de l’évolution des prix d’achat (2,5%) et une croissance faible du CA

80 Des liquides (hors Vins Tranquilles) fortement affectés par la baisse des achats de Champagne ; une situation de plus en plus difficile pour le DPH

81 Même constat sur l’année 2008

82 Un comportement « convenable » des produits festifs dans cette conjoncture morose

83 A l’exception notable des Champagne remplacés par des Mousseux ou des Whiskies
EVOLUTION DES ALCOOLS FESTIFS EN DECEMBRE 2008 1,3% -5,7% 8,0% 4,8% 0,9% -6,2% 2,7% -8,0% 10,0% total alcools champagne mousseux alcools CA Ventes unitaires


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