La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une règle bien pratique. 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une règle bien pratique. 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires."— Transcription de la présentation:

1 Une règle bien pratique

2 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires de la couche externe.

3 2) Au coursd’une réaction chimique, l’atome évolue vers une structure électronique plus stable : celle du gaz rare le plus proche de lui sur le tableau périodique. Exemple : la structure de Li évoluera vers celle du gaz He Donc, (K)2(L)1 deviendra ( K) 2 et l’atome de lithium Li perdra un électron pour être stable. Il deviendra l’ion Li+ pour atteindre la stabilité. On a résumé le procédé en une règle simple : Règle du duet et règle de l’octet

4 Règle du duet et règle de l’octet Règle du duet : les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 5 évoluent de manière à avoir 2 électrons sur leur couche externe K. on parle de structure en duet. Règle de l’octet : Les atomes de numéro atomique supérieur à 5 évoluent de manière à avoir 8 électrons sur leur couche externe. On parle de structure en octet.

5 Remarque : cette règle simple permet de retrouver les structures électroniques pour les atomes ayant moins de 18 électrons. Ensuite les choses se compliquent… (règle de Klechkowski)

6 Application : retrouver la formule et la structure électronique des ions en appliquant la recherche de stabilité (règle du duet et de l’octet) AIDE : Les ions formés sont ceux de charge la plus petite possible.

7 Réponse Perte d’1, de 2, puis de 3 électrons Gain de 3, de 2, puis d’1 électrons

8

9 Réponse Colonne 5 : N (azote ), P (phosphore) et As (arsenic) vont devenir des anions et gagner 3 électrons pour devenir N 3-, P 3- et As 3- Colonne 6 : C carbone, Si silicium et Ge germanium : les charges 4+ n’existent pas, pas plus que les charges 4-. Cependant chacun de ces éléments va pouvoir former des composés chimiques où ils établissent 4 liaisons avec d’autres éléments chimiques.


Télécharger ppt "Une règle bien pratique. 1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires."

Présentations similaires


Annonces Google