Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DOSSIER ENTREPRISE Soutenance S. E. S
DOSSIER ENTREPRISE Soutenance S.E.S. CLASSE DE 2nde Alexis BARDON Thomas LACOUR Thomas PELISSIER Professeur: Mme BORGHETTO Thom
2
LE CHOIX DE L’ENTREPRISE
Les produits électroniques et informatiques. Entreprise liée aux nouvelles technologies. Entreprise française présente en Auvergne. Participation active. Lieu de mon stage en entreprise. Directeur du magasin de Lempdes disponible
3
ELECTRO DEPOT – LEMPDES-
4
ACTIVITE DE L’ENTREPRISE
5
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Nom: ELECTRO DEPOT Siège social: 1 route de Vendeville FACHES-THUMESNIL Nationalité: française Historique Fondateur: Pascal ROCHE Année de création: 2003 Nombre de dépots en: 2004=3 / 2010=35 /2015=65 Filiale de Boulanger Empire MULLIEZ
6
EMPIRE MULLIEZ: une galaxie d’enseignes
7
STATUT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE
Electro Dépôt S.A.S. Montant du capital: Euros Nature de l’activité: commerce dans la grande distribution d’électro-domestique Secteur d’activité: électroménager / multimédia
8
LE PERSONNEL Dirigeants actuels et organigramme
PDG: Pascal ROCHE Directeur Financier: Jean Marc TURLURE DRH: Stéphane WILMOTTE Directeur des Achats: Stéphane MARCH Directeur Clients-Communication: Stéphane BELOT
9
LE PERSONNEL Organigramme en magasin
1 directeur de magasin 2 à 5 directeurs adjoints 8 à 30 équipiers polyvalents 3 échelons au niveau local Tous les contrats sont des C.D.I. Pas de recours aux C.D.D. ou intérim Les sous traitants: nettoyage / entretien / gardiennage
10
LE PERSONNEL Le syndicalisme
Syndicats présents: FO / CGT / CFDT Rôles: Défense collective et individuelle des salariés Communication au sein de l’entreprise Transmission des informations Informations aux salariés de leurs droits individuels Organisation d’action de protestation: grèves, manifestations, pétitions Comité d’entreprise: OUI car > 50 salariés Rôle: Attributions économiques sociales et culturelles
11
UN MAGASIN DIFFERENT Nouveau concept= Nouveau magasin
Magasin simple: pas de décoration Produits accessibles au client sur palettes Peu de conseils (pas de vendeur) Produits à retirer par le client (manutention) Achats groupés avec les autres magasins du groupe Mulliez (Boulanger, Auchan….) Stockage en entrepôts puis livraison toutes les semaines par camions aux 65 magasins
12
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Analyse du produit vendu
Appareils électroménagers: Gros électroménagers: machine à laver, frigo--- Petits électroménagers: bouilloire, cafetière--- Beauté: épilateur, sèche-cheveux--- Multimédia: TV, ordinateur, tablette--- Art de la table: assiette, verre---
13
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Etude de la commande
Clientèle ciblée Les moins riches Les jeunes Ceux qui n’ont pas besoin de conseils Ceux qui n’ont pas besoin de livraison Marché national uniquement Ouverture en 2016 pour la Belgique Marché du low-cost porteur mais multiplication des concurrents
14
ANALYSE DU MARCHE DE L’ENTREPRISE Etude de l’offre
Part de marché: 3% Concurrence: Le WEB Les enseignes qui vendent de l’électroménager (Auchan, Cora, Leclerc, Darty, Boulanger---) Stratégie de l’entreprise: Rester proche de son concept Maitrise des achats Optimisation de la chaine logistique
15
FACTEURS DE REUSSITE Le concept novateur La crise du pouvoir d’achat
La possibilité de s’équiper à moindre prix Les achats groupés au sein de l’empire MULLIEZ
16
LES PROBLEMES La crise du pouvoir d’achat La concurrence
Du WEB Des enseignes discounts Des 1ers prix des grandes enseignes La saturation du marché La dépendance aux innovations technologiques
17
Conclusion BILAN ECONOMIQUE Bonne année 2014 Achats réussis
Stock de produits difficile à trouver Axes d’amélioration: Améliorer l’approvisionnement du stock Logistique plus efficace Création de nouveaux services: WEB, Livraisons et S.A.V…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.