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Séminaire sous-régional UNESCO –

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Présentation au sujet: "Séminaire sous-régional UNESCO –"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire sous-régional UNESCO –
Suivi et évaluation de l’éducation préventive sur le VIH/SIDA dans l’éducation formelle et non formelle Presenté par Kathryn TOURE, Coordinateur Régional, Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) Séminaire sous-régional UNESCO – Education Préventive sur les IST/VIH/sida à l’école : échanges d’expériences, définition des normes et standards des programmes d’enseignement 8 février 2005 Bamako, Mali

2 Pourquoi suivre et évaluer ?
Améliorer l’intervention son design sa mise en œuvre Démontrer l’évidence de l’impact

3 Suivi? Evaluation? Suivi Que faisons-nous? Evaluation
Revue continue des activités et l’état d’avancement du projet Evaluation Qu’avons-nous pu réaliser? Quel impact? Revue périodique des résultats

4 Comment procéder ? Intégrer S&E depuis le début!
Définir des objectifs clairs pour l’activité/programme. Décider qui fera quoi? Quand? pour le S&E. Développer les outils : indicateurs, méthodes, fiches de suivi, etc. Etablir un « baseline ».

5 Exemples des indicateurs (au niveau des réalisations ou “outputs”)
Nombre d’enseignants formés à la prévention du VIH et aptes à dispenser des formations. % d’écoles (et/ou des CED dans le cas de Mali ou d’autres structures de l’éducation non formel) avec des enseignants formés à l’approche compétences de vie et à la prévention du VIH, et ayant dispensé des formations au cours de l’année dernière. Nombre de pair-éducateurs qui interviennent sur un certain territoire. Nombre de partenariats école-communauté crée autour de l’éducation à la prévention du VIH.

6 Exemples des indicateurs (au niveau des résultats ou “outcomes”)
% des jeunes entre 15 et 24 ans qui identifie correctement des méthodes de prévention de la transmission du VIH et aussi rejet des fausses conceptions vis-à- vis sa transmission. % des femmes de moins de 18 ans qui ont eu, lors de la dernière année des rapports sexuels avec des hommes âgés de plus de 30 ans. Moyenne d’âge des premiers rapports sexuels des filles et des garçons.

7 Exemples des indicateurs (au niveau de l’impact)
% des jeunes entre 15 et 24 ans qui sont infectés par le VIH % des éducateurs infectés

8 Commençons par la fin ! Rapport d’évaluation (Lien internet)

9 Rapport d’évaluation 1. Sommaire exécutif (1 page)
2. Eléments de base (1 à 2 pages) 2.1 Mission 2.2 Objectifs 2.3 Activités principales du projet

10 Rapport d’évaluation (cont.)
3. Méthodologie de l’évaluation (2 à 3 pages) 3.1 Documents examinés (liste) 3.2 Personnes interviewées (nombre et fonctions) 3.3 Discussions de groupe (nombre) et caractéristiques des participants 3.4 Visites des sites spécifiques 3.5 Méthodologie de la collecte et de l’analyse des données

11 Rapport d’évaluation (cont.)
4. Principaux Résultats (3 à 7 pages) 4.1 Evaluation de l’organisation (Intro.) 4.1.1 Administration 4.1.2 Finances 4.1.3 Structure du suivi et de l’évaluation 4.2 Evaluation des activités (Intro.) 4.2.1 Résultats actuels du projet 4.2.2 Analyse des données quantitatives 4.2.3 Analyse des données qualitatives Prise en compte du genre 4.2.5 Réussites du projet (ce qui a bien marché) 4.2.6 Difficultés rencontrées 4.2.7 Degré de réalisation des objectifs

12 Rapport d’évaluation (cont.)
5. Recommandations (pour améliorer ce projet) (2 à 3 pages) 5.1 Design du projet 5.2 Gestion du projet 5.3 Activités du projet 6. Leçons apprises (pour d’autres projets similaires) (1 à 2 pages)

13 Caractéristiques du S&E qui marche
Prévu depuis le début. Pas trop complexe. A eu l’accord des divers partenaires. 10% du budget consacré au S&E. Existence des espaces pour discuter les résultats.

14 Caractéristiques du S&E qui marche (cont.)
Rapports de S&E lus, discutés, et exploités pour améliorer l’impact du projet/programme. Accès à l’expertise des institutions de recherche. Lien avec EMIS. Vision et objectifs du Programme = clairs. Les indicateurs peuvent être comparés avec l’évolution du temps.

15 Sources Yale University, New Haven, Connecticut, USA
Centre d’Appui à la Recherche et à la Formation (CAREF), Bamako, MALI Mobile Task Team (MTT), University of KwaZulu- Natal, Durban, Afrique du Sud (depuis 2000, avec financement USAID) Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), Bamako, MALI

16 Quelques ressources VIH/SIDA
Petits films Documents de politique, de recherche, études d’impact par pays, etc. Résultats d’une recherche documentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, ROCARE+IIEP, juin 2004

17 Education VIH/SIDA mise en oeuvre avec et pour les jeunes
SCENARIOS DU SAHEL Les jeunes contre le SIDA ! Pour commander des bandes VHS, VCD, ou DVD en français, anglais, wolof, pulaar, et dioula : Daniel Enger Global Dialogues Bureau d’Afrique 06 BP 9342 Ouagadougou Burkina Faso Tél : E-fax : ou une collection de petits films (28) sur le VIH/SIDA Visionner sur

18 Pour commander le CD (sans frais) :

19 Clara Fayorsey, Sociologue
Voir CD pour ce document : Knowledge Attitude and Practice (KAP)* on HIV/AIDS among Students, Teachers and Parents in Selected Schools in Ghana, Key Baseline Findings *Connaissances, Attitudes et Pratiques (CAP) par Clara Fayorsey, Sociologue et membre ROCARE-Ghana

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21 P1 : Planifier, préparer les politiques P2 : Prévenir
Lutter contre VIH dans le secteur de l’éducation avec 5P + R Les cinq « P » + R : P1 : Planifier, préparer les politiques P2 : Prévenir P3 : Prendre en charge P4 : Préserver le système et la qualité de l’éducation P5 : Plaidoyer et travailler en Partenariat +R : Renforcer la recherche NB: Résultats du séminaire régional ROCARE + IIPE, Juin 2004, Bamako

22 www.rocare.org info@rocare.org pour vous abonner aux
Nouvelles du ROCARE, envoyées par en français et en anglais 3 fois par an à 2000 membres/partenaires sur le continent et ailleurs

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