La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE"— Transcription de la présentation:

1 CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE
COURS N° 1

2 I- INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE
a. Quelques éléments sur l’histoire de la psychologie clinique et ses origines

3 a. Quelques éléments sur l’histoire de la psychologie clinique et ses origines
Historiquement, le terme clinique vient de la médecine est signifie « examen réalisé au pied du malade ». La définition de la psychologie clinique est large, considérée comme l’une des branche de la psychologie, elle a pour objet d’étude les troubles psychiques, les conflits et les composantes psychologiques des situations difficiles: drame, traumatisme…

4 a. Quelques éléments sur l’histoire de la psychologie clinique et ses origines.
3 auteurs sont considérés comme les fondateurs de la psychologie clinique WITMER ( ) JANET ( ) FREUD ( )

5 b. La phase de constitution
En France, l’édifice de la théorie de la psychologie clinique est l’œuvre de Danièle LAGACHE ( ). Pour lui, le but de la psychologie clinique est de conseiller, d’éduquer et de guérir. S’appuyant sur les conceptions psychanalytiques, les symptômes expriment pour lui une signification et sont dotés d’intelligibilité.

6 b. La phase de constitution
Il avance la notion « d’interprétation compréhensive » pour définir la spécificité de l’approche clinique. La méthode clinique est conçue comme le recueil de faits d’observation, entretiens, analyse des productions du sujet. Selon Lagache, elle vise à comprendre la conduite d’un être humain, en révélant sa manière d’être et de réagir, aux prises avec une situation.

7 b. La phase de constitution
Depuis les années 60, la psychologie clinique a pris une grande importance dans les institutions que ce soit au niveau de l’université, de la justice et des lieux soignants et / ou éducatifs.

8 b. La phase de constitution
En France, la psychologie clinique se définie de la façon suivante: Par une position ou une démarche : prise en compte de la singularité et de la totalité d’une situation. Par une méthode: une étude de cas et une observation non standardisée. Par un domaine d’application: elle entretient une relation étroite avec la psychanalyse.

9 b. La phase de constitution
Deux versants de la discipline : L’un, dominant la France, se réfère à la psychanalyse. L’autre, héritier de Janet, de Wallon et de l’école anglo-saxonne, insiste sur la rigueur méthodologique dans la démarche clinique, sur les techniques d’évaluation et d’objectivation.

10 c. Définition opératoire de la psychologie clinique.
Pour Anzieu, psychanalyste, la psychologie clinique est: « Une psychologie individuelle, sociale, normale et pathologique. Elle concerne le nouveau né, l’enfant, l’adolescent le jeune adulte, l’adulte, l’être vieillissant et mourant ».

11 c. Définition opératoire de la psychologie clinique.
La psychologie clinique est : Une pratique De diagnostic D’évaluation De thérapie D’intervention institutionnelle Une méthode : elle vise à prendre en compte la totalité des situation et la singularité des sujets, en référence à la relation. Entretien Observation Une théorie : Elle produit un savoir scientifique sur des objets particuliers. Le vécu de la maladie, la relation, les processus normale et pathologique.

12 II- INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
La psychanalyse est l’un des modèles pour penser la psychologie clinique. La psychanalyse est l’invention de Freud. La psychanalyse est définie comme: Une thérapeutique de certains troubles psychiques, notamment les névroses. Une méthode d’accès aux contenus de l’inconscient. Une théorie générale du psychisme

13 II- INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
Freud découvre la psychanalyse par l’intermédiaire du paradigme de l’hystérie (maladie d’allure somatique sans étiologie organique). Freud va se forger une première conception de l’hystérie: Postulat de base: L’hystérie serait provoquée par le retour de certains souvenirs refoulés. Ces souvenirs sont de natures sexuelles et ont trait à la sexualité infantile. Thèse de la séduction. Introduction du fantasme. L’introduction du fantasme dans la conception de l’hystérie donne naissance à la psychanalyse.

14 II- INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
« Etudes sur l’hystérie » est la première œuvre de Freud est donne naissance au procédé psychanalytique. L’interprétation des rêves (1900) Pour introduire le narcissisme (1914) Les textes métapsychologiques (1915) Les essais de psychanalyse (1920) : introduction de la deuxième topique. Inhibition, symptômes et angoisse (1926): La modification de la théorie de l’angoisse. Malaise dans la civilisation, L’homme moïse et la religion monothéiste (années 30): réflexion sur la culture.

15 II- INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE
Depuis Freud, la psychanalyse a évolué et le champs psychanalytique se décompose en plusieurs écoles, selon les conceptions de l’inconscient. Pour en citer au moins quatre: Le kleinisme : Mélanie Klein L’ego psychology Le lacanisme Les courants marginaux

16 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat du système inconscient L’inconscient est une hypothèse. L’adjectif « inconscient » peut être employé pour définir les contenus non présents dans le champs actuel de la conscience. D’un point de vue topique (lieux), désigne un système définis par Freud dans le cadre de sa première théorie de l’appareil psychique.

17 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat de la sexualité infantile Hypothèse freudienne: l’individu est déterminé la sexualité infantile. D’un point de vue psychanalytique, la sexualité regroupe une série d’activités et d’excitations (pulsionnelle) présentes dès l’enfance et qui procurent un plaisir irréductible à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental (respiration, faim) et qui se retrouvent à titre composante dans la forme dite normale de l’amour sexuel. La sexualité infantile est refoulée et devient inconsciente par mécanisme de refoulement.

18 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat de l’enfance Elle trouve son expression la plus déterminante dans le complexe d’oedipe. Complexe d’oedipe: Formulation classique, il désigne l’ensemble des désirs amoureux (sexuels) pour le parent de sexe opposé et l’hostilité pour le parent de même sexe considéré comme rival. L’enfance détermine l’adulte Importance des interactions précoces

19 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat du conflit entres les différents systèmes. Conflits entre le conscient et l’inconscient Conflits entre pulsion et interdit Le psychisme humain est composé de différents systèmes qui peuvent entrer en conflit. Selon Freud, le conflit est présent durant toute l’existence du sujet.

20 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat du sens inconscient des productions normales et pathologiques. Le symptôme: il vient exprimer quelque chose que le sujet ne parvient pas à exprimer autrement. Les lapsus Les actes manqués Pour Freud, toutes productions seraient soutenues par une logique inconsciente.

21 a. Les principes généraux de la psychanalyse
Le primat de l’irruption des contenus inconscients L’irruption des contenus inconscients suscitent de l’angoisse. Les mécanismes de défenses permettent de lutter contre l’angoisse. Ex : le refoulement.

22 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Le terme de métapsychologie, forgé par Freud, désigne la représentation théorique de l’appareil psychique. Les processus psychiques sont définis selon trois aspects: Point de vue économique Point de vue dynamique Point de vue topique

23 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Le point de vue économique: étude des processus psychiques considérées comme l’effet de la répartition d’une énergie quantifiable. Libido Investissement et contre investissement Excitation pulsionnelle

24 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Le point de vue dynamique: Etude des processus psychiques considérés comme le résultats d’un conflit entre force qui s’opposent. Pulsion et interdits Le point de vue topique: Séparation de l’appareil psychique en systèmes différents possédant chacun des propriétés spécifiques et des modes de fonctionnement distincts.

25 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Freud a conceptualisé deux topiques Première topique: ( ) Correspond à la différenciation conscient, préconscient et inconscient. Deuxième topique: ( ) distingue le moi, le ça et le surmoi.

26 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Première topique: Système inconscient: principe de plaisir processus primaires. Composé de différents éléments (désirs, représentations) représentation de chose. Système conscient – préconscient: principe de réalité processus secondaires. Représentation de chose sont liées au représentation de mot La rétention de la pulsion permet la mise en place des fonctions de mémoire, d’attention et de concentration.

27 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Le langage et la symbolisation sont des propriétés de la conscience. C’est le lieux de l’affect. Affect: traduction qualitative d’une dynamique énergétique pulsionnelle et donc quantitatif.

28 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Dans le système inconscient: Il n’y a que des quantités d’énergie et la pulsion n’a qu’une délégation psychique ; la représentation de chose. Dans le système conscient: La pulsion a deux délégations psychiques la représentation (chose et mot) et l’affect. La quantité d’énergie pulsionnelle sera traduite qualitativement d’où la naissance des émotions.

29 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Freud maintient une vision de la conscience comme siège du langage, de l’émotion, de l’attention et de la mémoire. Le conscient : Il est situé à la périphérie de l’appareil psychique, recevant des informations de l’extérieur et de l’intérieur. Ce système respecte les règles de logiques, de temporalité. Pour se protéger et garantir sa survie, il y a un refoulement de tout ce qui pourrait menacer l’adaptation du sujet. Le préconscient: Il est situé entre le CS et l’ICS Il est rattaché au CS Il est séparé de l’ICS par la censure.

30 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
L’inconscient: C’est le siège des pulsions innées, des désirs et des souvenirs Système le plus archaïque de l’appareil psychique Il ne comprend que des représentations de chose Ces représentations ne connaissent ni logique, ni négation, ni temporalité ordonnée, ni règle. La censure Elle fait le tri entre ce qui peut passer de l’inconscient à la conscience. Ce qui se trouve trié par la censure, constitue le refoulé.

31 La 1ère Topique Extérieur / perception PCS-CS Censure ICS

32 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
La seconde topique Ça Il est conçu comme le réservoir d’énergie pulsionnelle. Il est soumis au principe de plaisir Il fonctionne selon les processus primaire Il est organisé par les fantasmes originaires, par le refoulement, par les représentation de choses inconscientes.

33 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Moi Il est une partie du ça qui subit des modifications sous l’influence du monde extérieur. Une partie du moi est inconsciente Il est soumis à trois exigences: Celle de la réalité Celle du ça Celle du surmoi Il est soumis aux exigences du ça

34 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Surmoi: Il est l’héritier du complexe d’oedipe Il est le résultats des identifications œdipiennes. Il est en partie conscient et inconscient. Il assure la critique morale et produit le sentiment de culpabilité.

35 b. La conception freudienne de l’appareil psychique
Les deux topiques ne sont pas contradictoires. La première permet la découverte de l’inconscient, de sa coupure d’avec le reste de la personnalité et des particularités de son fonctionnement. La deuxième topique présente des composantes de la réalité psychique.


Télécharger ppt "CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google