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The Euromissiles Crisis. Préambule « Le RSD-10 Pionnier plus connu au niveau mondial sous le code OTAN SS-20 est un missile balistique nucléaire sol-sol.

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1 The Euromissiles Crisis

2 Préambule « Le RSD-10 Pionnier plus connu au niveau mondial sous le code OTAN SS-20 est un missile balistique nucléaire sol-sol de moyenne portée, déployé par l’URSS de 1977 à 1988 durant la guerre froide. Il fut l’un des principaux enjeux de la crise des euromissiles. » SS-20

3 Contexte Nous sommes en 1984, la guerre froide fait encore et malheureusement les gros titres de nos quotidiens. Les dirigeants de l'Europe de l’Ouest considèrent que l’URSS tente, avec le déploiement des SS-20, d'imposer sa supériorité militaire et de prendre en otage les populations d’Europe de l’Ouest pour obtenir, par le biais de ce chantage à la destruction nucléaire, la neutralisation militaire de la région. Pour faire face à cette menace, les dirigeants des principales puissances européennes font pression sur les USA, notamment au cours du sommet à 4, qui réunit Carter, Callaghan, Schmit et Valéry Giscard d'Estaing, à la Guadeloupe en janvier 1979, pour qu’il soit mis fin au déséquilibre stratégique en Europe et au découplage nucléaire. L’OTAN décide le 12 février 1984 en riposte au déploiement des SS-20 au nord de la frontiere Russo- Georgienne, d’une part l’adoption d’un plan prévoyant l’envoi de troupes dans la région, d’autre part l’ouverture parallèle de négociations sur les euromissiles avec l’URSS. Le 15 Juillet 1984, bénéficiant de l’aide apportée par les USA et du support de la Géorgie et de l’apparent échec des négociation, l’OTAN envoie sa force de projection au plus près de la frontières communiste. Le 30 Octobre, une opération est menée afin de détruire les sites industriels implantés dans les monts Caucasiens et cachant les SS-20

4 Situation La Géorgie a donné carte blanche à l’OTAN quand à la mise à disposition de son territoire. La flotte navale américaine stationne actuellement au large des cotes Géorgiennes. La Base du Gudauta a été militarisée et constitue l’avant poste de la force aérienne de l’OTAN Les escadrons suivants on été projetés sur le théâtre d’opération afin de mener à bien cette mission: Le 75th Bomber Squadron « Ghost » la 12th Fighter Squadron « Falcon » la 120th Black Kite « Milan »

5 Le dispositif décollera a 16h00 de Gudauta. 30 Octobre 1984 Alpha et Bravo: Détruire les complexes industriels. Ils sont disséminés en 5 sites de localisation connue. Type de cible: Usine, Complexe industriel, et élimination des menaces sur site  attention ces sites sont biensûr défendus Charlie: Sup Aero/Escorte des Ghosts Echo: Régulation zone de transit Delta: Sup Aero/Escorte des Ghosts Farenheit: Régulation zone de transit

6 Er Objectif 1 289°/11nm Objectif 2 305°/30nm Objectif 3 342°/23nm Objectif 4 034°/20nm Objectif 5 093°/30nm Décollage Gudauta AB Piste 16 Zone de transit Espace aérien ennemi ami Bull’s eye Théâtre des opérations

7 La Transit ZOne Depuis le début du mois, les incursions ennemies sont de plus en plus fréquentes. Afin de garder nos frontière étanches, l’OTAN a mis en place un contrôle drastique du flux aérien traversant la frontière Russo-Géorgienne. Une zone de transit a été crée dans l’espace aérien frontalier et sera à la charge des groupes Echo et Farenheit. Les régles fixées ont été les suivantes: Tout aéronef entrant ou sortant de l’espace aérien contrôlé Georgien devra obligatoirement passer par cette zone de transit, sous peine d’être abattu. Les aéronefs effectuerons un hipppodrome main droite au niveau de vol FL100 Après identification d’un des deux groupes taskés, les aéronefs pourront procéder à la suite de leur mission Tout appareil non allié survolant cette zone devra être abattu. Une patrouille de Tornado Allemands est d’ores et déjà prévu en départ de mission. Arrivée à la zone de transit peu avant 16h30. Une deuxième patrouille partant en mission est quant a elle prévue aux alentours de 16h 45 sur la zone de transit: ce sera un groupe héliporté d’apache AH64

8 Procédures AP/DP Zone de transit Espace aérien ennemi ami Circuit d’attente Circuit de départ Circuit d’arrivée transit zone

9 Force ennemie SOL L’URSS possèdent de nombreuses troupes armées Sol Air aguerries dans cette zone frontalière. En effet, la survie de son plan des missiles explique cela. Cependant, vu l’inhospitalité du relief, on est en droit d’attendre ces défenses plutôt au voisinage des sites industriels qu’en pleine montagne Strela Shilka OSA Tunguska

10 Force ennemie AIR Bombardier/Reco SU 24 Bombardier/Reco SU 17 Chasseur Mig23 Très pauvre en cette région car déjà très occupée sur d’autres fronts, on retrouvera cependant le légendaire Mig 23 Flogger toujours aussi redoutable. L’armement ennemi sera par contre très très pauvre, reflétant les difficultés économiques actuelles du bloc communiste: les fox 2 courtes porté R60 sont distribués au compte goutte. A priori, l’ennemi ne possèderait pas de missile radar opérationnel dans la région.

11 Armement OTAN Grosses restrictions concernant l’armement: L’emport des Fulcrum allemands se limitera à 2 R60, 2 R73 et 2 R27R. Pour les Falcon, même topo: 1 paire de Fox 1 et 2 paires de Fox 2 par avion Pour les Ghosts: 2 mavericks/avion uniquement au niveau des missiles, bombes lisses autorisées : autres munitions guidées interdites. + Fox 2 pour l’autoprotection. Après chaque traitement d’un site, les Ghost devront aller ravitailler sur Gudauta: rien ne sert donc de partir chargé à bloc.

12 Conditions du vol Décollage 16H00 Méteo: Automne, 7°C, nuages épars en altitude. Légère brume au ras de la mer Vent à 8m/s soufflant au cap 340 en bordure de mer. Fin de mission: Lorsque le groupe d’APACHE et de TORNADO seront rentrés de mission (approx H+90) et que les sites auront été traités.

13 Plan de fréquence Pas de GCI. Bonne coordination entre chasse et muds nécesssaire ! 310.1 : Alpha + Bravo 310.2 : Charlie + Delta 320.3: Farenheit + Echo 330: Gudauta auto info Les aéronefs entrant dans la zone de transit passent automatiquement sur 320.1 (pour les Alpha + Bravo ) ou 320.2 (Charlie + Delta) et contactent le leader de la zone de transit.


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