La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti"— Transcription de la présentation:

1 La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
Formation BEES

2 La place de la mêlée dans le jeu ?
C’est une phase de jeu ou l’on éprouve l’adversaire Pour la coupe du monde 99 il y a eu autant d’essais après mêlée qu’après la touche. Pourtant moins de mêlées que de touches.

3 Formation du joueur Les joueurs ne font plus de travaux de force comme avant. (agriculteurs, ouvriers...) Il faut donc les préparer en conséquence avec du renforcement musculaire. On ne peut dissocier mêlée et sécurité. Il faut toujours préparer ses joueurs.

4 La sécurité Enseigner la bonne technique est source de sécurité.
Il faut enseigner le placement du dos très jeune car on le retrouve dans plusieurs situations de jeux. (plaquage, percussion...) Le renforcement musculaire se fait également chez les plus jeunes, mais adapté. Il faut allier travail physique et technique. Le joueur doit situer son corps dans l’espace. Il faut faire du guénage. Vers 10 ans, vitesse fréquence, puis vers ans pliométrie basse et commencer la musculation sans charges. 145° 130°

5 Entraînement physique
Avant du jeu au contact, échauffer dos, cervicales. (Utiliser les contractions isométriques) Le renforcement commence par le gainage avant de passer à la musculation. Pour la mêlée utiliser les exercices de squats, presse. Le geste le plus important est l’arraché car il se rapproche vraiment du geste de la mêlée Les squats se font avec rien sous les pieds car une bonne poussée se fait avec les deux pieds au sol. Il faut faire du tirage pour la ceinture scapulaire.

6 Le perceptif et décisionnel.
Il faut faire sentir le déséquilibre. On peut utiliser la vidéo pour montrer au joueur ses positions et ses défauts même quand il pense être « juste ». Sentir les pressions (utiliser la force de l’adversaire). Exercice du Sumo individuel ou collectif, réduit ou total. On peut même le faire en position de mêlée.

7 Entraînement technique
Les mêlées à l’entrainement doivent être comme en match pour préparer les joueurs. Même commandements Même règles Même concentration

8 Il faut travailler : La poussée Les liaisons Les appuis bas
Les appuis haut L’entrée Le talonnage.

9 La position recherchée en mêlée
2 objectifs : Être en équilibre Trouver le bon angle de flexion suivant la pression. 145° 130°

10 Les liaisons Elles servent à transmettre les forces et à trouver un équilibre. Appuis bas : - Largeur d’épaule - Pieds à 10h10 pour plus de surface de poussée au sol. - Il faut travailler les appuis pour pour pouvoir s’adapter aux adversaires.

11 Les Liaisons. Les appuis hauts.
Il faut protéger la charnière cervicale Pour cela, s’engager loin sous la poitrine du vis à vis et relever la tête. Orienter sa pression

12 L’entrée en Mêlée Au moment de l’entrée les appuis doivent mettre le joueur à bonne distance de l’adversaire. A l’entraînement il faut donc travailler à toutes les distances . Travail des appuis primordiaux. Si le pilier entre en mêlée jambes tendues, c’est qu’il va pousser du haut vers le bas. Il faut le reprendre pour sa sécurité. Les secondes lignes doivent être déjà levés avant l’impact. Plus les 1er lignes sont éloignés plus il faut que le seconde ligne se lève tôt. Il faut pousser du bas vers le haut et toujours garder son équilibre grâce à une recherche d’appuis très rapide. Les troisièmes lignes ailes poussent en fonction de leurs piliers. Ils doivent s’adapter à eux.

13 La poussée Elle est explosive sans temps de réflexion
Il faut verrouiller les liaisons Maintenir les positions et les liaisons en apnée Le repère commun est l’entrée du ballon A l’expiration, extension Petits pas jamais croisés

14 Le talonnage Avec le 4ème pied (pied droit)
Efficacité : contrôle de balle Problème : résister à la pression du 3 adverse. Avec le 3ème pied (pied gauche) Efficacité : Pression sur le 3 adverse Problème : Contrôle de balle Si le Talonneur met son appuis droit vers la gauche à l’entrée, il s’oriente mieux pour talonner car cela oriente son bassin.

15 « On ne peux plus gagner grâce à la mêlée, mais par contre on peut perdre. »

16 « Le but est de favoriser les lancements de l’équipe sur cette phase et d’économiser le potentiel physique des joueurs de notre équipe »

17 « La meilleure mêlée est celle travaillée en opposition »


Télécharger ppt "La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti"

Présentations similaires


Annonces Google