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PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION 2008-2009 Comité de suivi du transport aérien en région 4 novembre 2008 Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports.

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1 PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION 2008-2009 Comité de suivi du transport aérien en région 4 novembre 2008 Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports du Québec

2 Qui nous sommes Association corporative des aéroports du QuébecAssociation corporative des aéroports du Québec Réseau de 65 membres: grande majorité des aéroports au QuébecRéseau de 65 membres: grande majorité des aéroports au Québec augmentation de 50 % depuis décembre 2007 augmentation de 50 % depuis décembre 2007 Ralliement et réseau de coopération d’exploitants et d’expertsRalliement et réseau de coopération d’exploitants et d’experts Représentant des aéroports auprès des instancesReprésentant des aéroports auprès des instances Facilitateur de solutions concrètes: valeur ajoutéeFacilitateur de solutions concrètes: valeur ajoutée Source d’information et d’expertiseSource d’information et d’expertise

3 Vision et mission Le CAQ leader et rassembleur aéroports du Québec Mission: Représenter les aéroports du Québec et faire avancer les grands dossiers qui les touchentMission: Représenter les aéroports du Québec et faire avancer les grands dossiers qui les touchent L’action et les résultats au centre des prioritésL’action et les résultats au centre des priorités Force d’impact et valeur ajoutéeForce d’impact et valeur ajoutée Faciliter l’amélioration de la gestion des aéroportsFaciliter l’amélioration de la gestion des aéroports Réseau de services dynamique pour les membresRéseau de services dynamique pour les membres

4 Objectifs et priorités Représenter et défendre les points de vue des aéroports auprès des paliers de gouvernements et à d’autres forums Faire progresser les grands dossiers, dont le financement des aéroports et l’adoption de réglementation raisonnable Faciliter la mise sur pied de projets concrets pour aider les aéroports à améliorer leur exploitation et viabilité Favoriser les échanges et partager l’expertise Le CAQ, source de données: faciliter l’accès aux informations pour améliorer la gestion des aéroports Établir des partenariats et encourager la coopération

5 Grands dossiers Financement des petits aéroports: PAPA et Chantiers Canada Financement des aéroports régionaux: prolongation et élargissement du PAIA Vigie de la réglementation et des nouveaux programmes et aide aux aéroports à intégrer la nouvelle réglementation ( SGS, RAC 322, gestion de la faune etc…) Faciliter la diffusion des informations essentielles aux exploitants et accroître les communications: Portail Internet Améliorer les compétences, le leadership et l’expertise: directeurs d’aéroport Favoriser le maillage avec les partenaires dans le cadre de projets concrets: MTQ, TC, autres associations nationales (AMCO, RCACC)

6 Financement des petits aéroports Programme d’aide aux petits aéroports (PAPA): pressions soutenues du CAQ auprès de Transports Canada depuis 5 ans. Intensification des démarches en 2006-07: 26 résolutions et 2 appuis de municipalitésProgramme d’aide aux petits aéroports (PAPA): pressions soutenues du CAQ auprès de Transports Canada depuis 5 ans. Intensification des démarches en 2006-07: 26 résolutions et 2 appuis de municipalités Réponse de Transports Canada depuis 2007 : Chantiers CanadaRéponse de Transports Canada depuis 2007 : Chantiers Canada Position du CAQ: soumettre des projets via Chantiers Canada pour tester le programme ( à ce jour: Maniwaki, Drummondville, Lasarre)Position du CAQ: soumettre des projets via Chantiers Canada pour tester le programme ( à ce jour: Maniwaki, Drummondville, Lasarre) Consensus fort requis entre Québec, fédéral et les régions pour l’approbation d’un projet aéroportuaire via Chantiers CanadaConsensus fort requis entre Québec, fédéral et les régions pour l’approbation d’un projet aéroportuaire via Chantiers Canada Si échec: retour aux pressions pour la création d’un PAPASi échec: retour aux pressions pour la création d’un PAPA

7 Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires PAIA Enveloppe totale d’environ 35M$ annuellement. Québec en 2008: 10,7M$Enveloppe totale d’environ 35M$ annuellement. Québec en 2008: 10,7M$ 2009: 19M$ seulement à cause des « reports financiers »2009: 19M$ seulement à cause des « reports financiers » Programme au-delà de 2010 en évaluationProgramme au-delà de 2010 en évaluation Consultations: Novembre 2008, via InternetConsultations: Novembre 2008, via Internet Position du CAQ: s’allier aux autres associations nationales pour exercer des pressions, face à face, avec les décideurs pour la continuation et l’élargissement du programme au-delà de 2010Position du CAQ: s’allier aux autres associations nationales pour exercer des pressions, face à face, avec les décideurs pour la continuation et l’élargissement du programme au-delà de 2010

8 Règlementation Système de gestion de la sécurité (SGS): touchésSystème de gestion de la sécurité (SGS): préoccupation majeure pour les 45 aéroports touchés Assurer l’aide aux aéroports du Québec pour une implantation réussie Rôle actif du CAQ: Assurer l’aide aux aéroports du Québec pour une implantation réussie Formation de base dispensée à plus de 75 exploitants en 2008 Formation de base dispensée à plus de 75 exploitants en 2008 (subvention du MTQ) (subvention du MTQ) Support direct du CAQ à la mise en place du SGS en 2009 Support direct du CAQ à la mise en place du SGS en 2009 coordination et offre de service ouverte d’experts : homogénéité, coordination et offre de service ouverte d’experts : homogénéité, efficacité, conformité et économies efficacité, conformité et économies Suivre de près et faire valoir le point de vue des aéroports pour le nouveau RAC-322 et l’ensemble des règlementsSuivre de près et faire valoir le point de vue des aéroports pour le nouveau RAC-322 et l’ensemble des règlements

9 Informations, communications et expertise Création et mise en ligne d’un nouveau portail Internet le 1 er octobre 2008 (subvention du MTQ)Création et mise en ligne d’un nouveau portail Internet le 1 er octobre 2008 (subvention du MTQ) Nouveau site moderne et convivial: Valeur ajoutéeNouveau site moderne et convivial: Valeur ajoutée Accès regroupé et facilité à l’ensemble des Accès regroupé et facilité à l’ensemble des informations essentielles aux exploitants: informations essentielles aux exploitants: réglementation,entretien, technique, ressources, fournisseurs… réglementation,entretien, technique, ressources, fournisseurs… Forum d’échanges dynamique et interactif Forum d’échanges dynamique et interactif Diffusion immédiate des nouvelles et communiqués Diffusion immédiate des nouvelles et communiqués

10 Projets 2008-2009 Novembre 2008: Offre de service d’experts pour faciliter la mise en place du SGSNovembre 2008: Offre de service d’experts pour faciliter la mise en place du SGS 2009: 2009: Aider directement les aéroports à l’implantation du SGS: suivi de la qualité, coordination et obtention d’aide au financementAider directement les aéroports à l’implantation du SGS: suivi de la qualité, coordination et obtention d’aide au financement Exercer les pressions nécessaires et aider les exploitants à monter des dossiers solides pour les projets soumis à Chantiers CanadaExercer les pressions nécessaires et aider les exploitants à monter des dossiers solides pour les projets soumis à Chantiers Canada Poursuivre activement le développement du portail InternetPoursuivre activement le développement du portail Internet Développer et mettre en place un programme de formation, d’apprentissage et de parrainage pour les directeurs d’aéroportsDévelopper et mettre en place un programme de formation, d’apprentissage et de parrainage pour les directeurs d’aéroports


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