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Publié parDonatienne Le bris Modifié depuis plus de 9 années
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Louis-Marie ARTUR Charlotte DAVY Xavier FOURBOUL Céline GIOUX
Stratégie
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Bibliographie
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Plan Introduction Informations Problèmes Point de vue des journalistes
Conclusion
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Introduction Rhodia : leader mondial de fabricant de produits chimiques PDG : Jean-Pierre Clamadieu CA : millions d’euros EBITDA : 487 millions d’euros Employés : Marchés : automobile, parfumerie, électronique, santé, beauté et grande consommation Objectif entreprise : forte position pour le développement durable (engagement Rhodia Way) Ils veulent que Rhodia soit l’un des champions de la croissance rentable et responsable en générant dans les trois à cinq ans EBITDA annuel hors crédit carbone supérieur à un milliard d’euros augmentation 40% par rapport aux résultats obtenus en 2010 Développement Rhodia Way
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Rhodia dans le monde 6 entreprises internationales
Présente dans 25 pays (siège social en France) Europe comprend l’UE, la Norvège, la Suisse et les autres pays européens L’Afrique, le Moyen-Orient et la CEI
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Analyse Interne Forces Qualité engagement des équipes
Culture du progrès Niveau technicité élevé (innovations, brevets) Diversification horizontale Faiblesses Trop grande dispersion des efforts Mauvais ciblage des clients
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Analyse Externe Opportunités
Présence historique dans les pays à forte croissance Présence géographique équilibrée « Pricing power » Menaces Forte concurrence Image ternie par le scandale politico financier création entreprise Pas assez présent dans les marchés émergents (Chine, Inde, Brésil) Pas de maîtrise sur l’achat des matières premières (Silicium et polyamide) « Pricing power » : capacité à relever ses prix tout en conservant un même niveau de demande
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Informations Augmentation des profits sur le long terme :
Réorganisation du groupe gagner en autonomie « les rendre plus responsable et plus réactives » Être plus proche des marchés et des clients Comité directoire qui s’agrandie. Croissance organique Croissance externe achat Feixiang Chemicals (Chine) Différenciation face à ses concurrents avec l’innovation tournée sur le développement durable Figaro, Challenge, Boursorama, La Tribune Ambition du groupe : en 2013 – 2015 croissance sur 3 « leviers » Croissance organique : métiers et marchés porteurs Innovation produits et procédés développement durable Croissance externe : acquisition Feixiang Chemicals (Chine) annoncée en juin
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Problème organisationnel
Croissance externe Achat d’entreprise. Développement des marchés émergents. Croissance interne Développement de nouveaux produits Rehausser l’image de marque Confiance des actionnaires
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Bourse Février 2008 Octobre 2010
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Point de vue des journalistes
S’engage sur la pénibilité (Les Echos) « Le capitalisme vert » mise au point de nouvelles techniques moins coûteuses et moins gourmandes en énergie (La Gauche anticapitaliste) Objectif stratégique (La Tribune) 30ème anniversaire « cap sur la Chine » (Franceinfo) Problèmes : Les journalistes n’expriment pas leur point de vu face au nouveau défi de Rhodia. Ils ne font que répéter les déclarations des dirigeants.
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Conclusion Externalisation peut aider les entreprises à développer son réseau Grande force de développement Ouverture internationale Être sur un maximum de marchés Redessiner le nombre de division augmentation Rhodia s’inscrit dans l’air du temps « la future Bulle Spéculative sera verte »
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