La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques
et de la Géométrie à des modèles de l’Univers, à partir desquels ils pouvaient faire des prédictions et les vérifier par l’observation > Naissance de l’ASTRONOMIE Thalès de Milet: (-640 à -562) Pose les fondements de la Géométrie grecque. Q : De quoi le monde est-il fait ? R : Il est fait d’eau. En -580 : Monde de Thalès: « Une bulle d’air dans l’eau. Au fond de la bulle flotte la Terre sous forme d ’une galette. Au sommet de la bulle évoluent les astres selon des parcours prévisibles. Les astres étaient des godets remplis de feu.

2 Elève de Thalès. Propose un modèle réduit de l ’Univers:
Anaximandre: (-625) Elève de Thalès. Propose un modèle réduit de l ’Univers: Plus d ’eau. La Terre est cylindrique et isolée dans l ’espace. Le ciel est une sphère. Anaximène: (-585 à -528) La Terre est ronde. Justification: - Ombre circulaire projetée sur la Lune lors d ’une éclipse lunaire - Disparition graduelle des navires au dessous de l ’Horizon Pythagore de Samos (-530) et Parménide (-490): La Terre est sphérique. Le Soleil et la Lune aussi. La lune brille là où le Soleil l ’éclaire. La Lumière se déplace. Elle vient du Soleil. L ’obscurité est l ’absence de la Lumière.

3 Système de Philolaos: 50 ans Mort de Pythagore > Naissance de Platon Modèle Philolaos: La Terre n’est plus immobile. Le centre du monde est occupé par le « feu central » autour duquel tournent : une planète (l’anti-Terre), la Terre, la Lune, les cinq planètes et le Soleil (Système à 10 objets). Le feu central et l ’anti-Terre sont invisibles aux hommes parce que toujours situés de l’autre côté de la Terre. Socrate, Euxode, Aristote, etc… : Modèles des sphères cocentriques.

4 Aristarque de Samos (-310 à -230):
Précurseur de Copernic. Son modèle: Le centre du monde est le Soleil. La Terre est une planète comme les autres. La Terre tourne autour d’elle même. Grâce au passage de la Lune dans l ’ombre de la Terre lors des éclipses lunaires, il a pu évaluer que le diamètre de la Terre est à peu près 4 fois celui de la Lune (C’est presque la bonne valeur!!!).

5 En utilisant la méthode du triangle rectangle (Trigonométrie),
il mesura le rapport:

6 Il trouva que : TL = km (au lieu de km) Diamètre du Soleil = 7 fois celui de la Terre. Eratosthène (-276 à -194): A syène, au solstice d’été, les rayons du Soleil tombaient verticalement dans un puits profond, tandis qu’à Alexandrie (au nord de Syène) ils étaient à 7,5° de la verticale ! Connaissant la distance entre les deux villes, il déduisit la circonférence de la Terre: 7,5° 830km 360° X= 39840km X (réel) = 40074km !!!

7 Hypparque (-151 à -11): Considéré comme le précurseur de l’Astronomie moderne: Précision des observations + Originalité des découvertes. -Catalogue complet des étoiles. -Découvrit la précession des équinoxes (L’axe de rotation de la Terre tourne par rapport aux étoiles fixes. Période = ans). -Découvrit le mécanisme des saisons. Ptolémée (90 à 158): Connu pour le perfectionnisme apporté au modèle géocentrique pour expliquer le mouvement complexe des planètes. Dans ce système, une planète tourne selon un cercle (épicycle) autour d ’un centre immatériel qui lui même tourne autour de la Terre selon un grand cercle (déférent).

8


Télécharger ppt "Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques"

Présentations similaires


Annonces Google